Éditeur : Le Livre de Poche (1974)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 897 notes)
Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron.
En suivant de génération en génération les familles Trask et Hamilton, l'auteur nous raconte l'histoire de son pays, la vallée de la Salinas, en Californie du Nord.
Pour cette œuvre gé... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (86) Voir plus Ajouter une critique
andman
andman02 mai 2016
  • Livres 5.00/5
Les chemins de la littérature permettent d'accéder à des petits coins de paradis, jardins merveilleux où chacun peut croquer comme bon lui semble des moments de douce félicité. Ainsi les grands classiques, porteurs de messages intemporels, sont-ils là pour tout à la fois divertir et éclairer.
Brillerait-il “À l'est d'Eden” un soleil enchanteur, comparable à celui rencontré dernièrement dans d'autres romans de John Steinbeck ?
Au coeur de la Californie, la vallée de la Salinas est une région fertile pour peu qu'il pleuve suffisamment durant le printemps. En ce 19ème siècle finissant, la plupart des fermiers vivent correctement de leur labeur. Les Hamilton n'ont pas la chance de posséder les meilleures terres mais l'intelligence inventive de Samuel et son altruisme compensent ce handicap. Avec sa femme Liza et leurs neuf enfants, ils forment une famille au sein de laquelle il fait bon vivre.
Nouvellement installé, son voisin Adam Trask est lui aussi un homme bon. Il est loin de posséder la fibre paysanne mais l'héritage paternel l'a mis jusqu'à la fin de ses jours à l'abri du besoin. Il vient d'engager un domestique chinois, un homme plus très jeune pétri d'humanisme et de sagesse.
Avec des personnages masculins, plus avenants les uns que les autres, “À l'est d'Éden” aurait-il le profil d'un roman à l'eau de rose ? C'est sans compter sur la personnalité étrange de Cathy Trask, la ravissante épouse d'Adam enceinte de plusieurs mois. Le regard inhabité de cet être démoniaque laisse transparaître un esprit schizophrène incapable de supporter la moindre contrariété.
Magnifique allégorie du Livre de la Genèse selon lequel toute la misère du monde découle du péché originel, “À l'est d'Éden” met en exergue une lutte à mort entre le bien et le mal.
Le titre de ce chef-d'oeuvre est lui aussi d'inspiration biblique et résume à merveille le jeune parcours de vie des jumeaux du couple Trask, Caleb et Aaron, abandonnés par leur mère à leur naissance et aussi dissemblables que l'étaient naguère Caïn et Abel.
Publié en 1952 après une longue période de gestation, ce long roman est peut-être le plus abouti et le plus fascinant du grand écrivain américain. Comme souvent chez Steinbeck le happy end est particulièrement réussi : la vie continue malgré tout...
Nastasia-B
Nastasia-B03 août 2012
  • Livres 5.00/5
Éden, Dean, dong... Lire "À l'est d'Éden" et mourir...
Et bing ! Encore un chef-d'oeuvre signé Steinbeck. Pour ceux qui auraient vu le vieux film d'Elia Kazan avec James Dean, l'incipit du commentaire fera sens car vous savez que le grand James est mort peu de temps après. Sachez simplement que le livre comporte 4 parties et que le film ne traite que de la dernière. Ce n'est donc pas peu dire que le film, tout honnête qu'il soit, n'est qu'un très pâle reflet du livre.
Pour les amoureux de Steinbeck, sachez aussi que ce livre est partiellement autobiographique car les Hamilton ont réellement existé, Sam Hamilton étant le grand père maternel de l'auteur et tous les noms donnés dans cette famille sont réels. La scène du baptême de l'air, par exemple, concerne la mère de John Steinbeck.
Que dire de ce livre? le sujet semble en être le bien et le mal, mais dit comme cela, ça ne donne pas trop envie, il faut bien évidemment imaginer toute la subtilité de l'auteur, sa propre absence de manichéisme (pensez par exemple à "En un combat douteux"), la dentelle dans laquelle il travaille la profondeur de ses personnages, la caricature à but allégorique comme dans "La perle". Ici tout y est.
On suit donc tout d'abord le destin d'Adam Trask, fruit du premier mariage du rude Cyrus Trask, et de son frère puiné Charles d'une seconde épouse. Les deux frères, si différents sont tels le yin et le yang. Adam semble aussi chétif et rêveur que Charles apparaît robuste et prosaïque.
Puis cheminant dans le destin et dans le temps, Adam Trask va se trouver une femme et suffisamment se brouiller avec Charles pour décider de migrer en Californie afin de se séparer de son frère. D'où le titre du livre qui est un clin d'oeil à la bible : "Caïn se retira de devant l'Éternel, et séjourna dans le pays de Nôd, à l'est d'Éden." L'épouse d'Adam, Kate, s'avère être passablement handicapée de toute sorte de commisération ou d'empathie pour son prochain. Pour faire simple on peut la qualifier, au bas mot, d'impitoyable.
Celle-ci va donner naissance à des jumeaux, Aaron et Caleb, aussi dissemblables que pouvaient l'être Adam et Charles. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture.
Sachez seulement que tout au long du livre, l'auteur alterne des événements de la famille Trask avec ceux de la famille Hamilton jusqu'à ce que les deux principaux pivots de ces deux familles, Samuel Hamilton et Adam Trask interagissent entre eux. Les personnages secondaires, Sam Hamilton et surtout le chinois Lee sont particulièrement intéressants. Alors n'hésitez plus, lisez, délectez-vous et faites passer le message car la portée philosophique et parabolique de l'ouvrage valent vraiment le détour, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.
fredho
fredho24 juin 2013
  • Livres 5.00/5
« À l’est d’Eden » est une saga retraçant l’histoire de deux familles, les Trask et les Hamilton, qui vivent dans la vallée de Salinas en Californie au tout début du XXiè.
Cette saga s’appuie sur des références bibliques en particulier sur le mythe de Caïn et Abel. Caïn blessé dans son amour propre, aveuglé par la colère, tue son frère Abel.
Caïn était pourtant libre de choisir entre le bien et le mal, mais la colère a réveillé en lui le mal. Dieu lui accordera la vie...
- « Caïn a vécu et eu des enfants, et Abel n’a vécu que dans l’histoire. Nous sommes les enfants de Caïn ».
Ce livre fait donc référence à l’histoire de Caïn, chaque personnage est son descendant et continue l’histoire ployant sous lui le poids du châtiment.
«À l’est d’Eden » est basé sur la notion du bien et du mal, J.Steinbeck nous plonge dans la profondeur d’âme de ses personnages, il les explore, les décortique en pénétrant dans leurs jardins les plus secrets... Et « Mon Dieu » quels personnages ; de Samuel Hamilton le sage, Lee le lucide, Joe l’opportuniste, Adam Trask le bon, Charles Trask la brute, Cathy la démoniaque, Abra la perspicace, et les jumeaux Aaron l’innocent et Caleb, l’énigmatique Caleb qui lutte contre ses démons intérieurs, contre ses pulsions et sa colère, mon personnage préféré l’écorché vif qui n’aspire qu’à un souhait celui d’être aimé de tous mais surtout de son père Adam.
Chacun de nous pourrait s’identifier à ces hommes et ces femmes, Steinbeck démontre dans son roman que le bien n’est pas forcément inné, que le mal souvent domine et qu’il faut corriger ses faiblesses pour pouvoir gagner de la bonté. Un passage magnifique du livre met en scène Lee, Samuel et Adam discutant d’un verset de la bible, traduisant le verbe hébreux « Timshel » tu peux (tu peux dominer la bête). Steinbeck démontre également que nous ne naissons pas tous égaux, certains partent avec plus d’anomalie morale que d’autres, comme Cathy la mère des jumeaux, personnage d’une méchanceté presque surnaturelle, on essaie de lui trouver une faille et évidemment qu’il y en a une mais le sait-elle ...
C’est donc une saga sans héros, où se mélange violence, vengeance, haine, jalousie, paix, sagesse, amour, valeurs familiales etc., mais c’est avant tout un regard sur la rédemption et le Pardon.
Un livre puissant, déconcertant, une fois de plus Steinbeck observe subtilement ses personnages, il ne les juge pas mais ne les ménage pas non plus, les cœurs et les âmes sont mis à nu sans duplicité.
Un chef d’œuvre incontournable, un livre qui à mes yeux atteint l’excellence, j’ai savouré chaque chapitre, aimé tous les personnages même les plus infâmes.
Quand on se laisse happer par l’univers de Steinbeck on en ressort complètement envoûtés.
ninamarijo
ninamarijo09 août 2014
  • Livres 5.00/5
Deuxième lecture de cette « grande saga » d'un très « Grand écrivain », une fresque sublime et foisonnante.
Je ne tracerai pas les grandes lignes de l'histoire que tout le monde connaît, je vous donnerai plutôt mes impressions.
L'amour et la haine, le bien et le mal se côtoient, se tiraillent, triomphent ou meurent tour à tour. Nous sommes au coeur même de la vie dans des paysages tout aussi contrastés, beaux et tourmentés que les âmes de nos héros.
Ce récit est bouleversant, John Steinbeck profondément humaniste n'accable aucun de ces héros, il nous les rend presque tous sympathiques, même Cathy que la vie a malmenée nous inspire de la compassion. Sous la plume intelligente de Steinbeck rien n'est absolument et définitivement négatif, pourtant la violence est omniprésente. Ces vies écorchées nous émeuvent, nous bouleversent et … nous tirent des larmes, mais, sur qui pleurons nous ? Il y a du sublime et du tragique dans Adam, son courage, ses doutes, ses préoccupations sont les notres… Il écoute et aide tendrement ses enfants à grandir, John Steinbeck nous peint avec une grande sensibilité ces scènes familiales, il nous touche profondément. Et … n'oublions pas que certains personnages ont réellement existé, ce qui donne une autre dimension au roman.
ibon
ibon23 janvier 2016
  • Livres 5.00/5
Steinbeck s'inspire de l'épisode biblique d'Abel et de Caïn en le déclinant à l'époque de la fin de la Guerre de Sécession puis à la première guerre mondiale.
Petite explication du titre: L'Est d'Eden est cet endroit isolé et triste où demeure Caïn. Ce dernier y vit reclus après avoir tué son frère Abel. A l'origine de la dispute se trouve la jalousie car Dieu a montré plus de gratitude à Abel des présents qu'il lui a offert en laissant Caïn, vexé et en plein désarroi, ruminer sa vengeance contre son frère et commettre le premier crime de l'humanité (répertorié par la Bible).
Si expliquer le titre permet de mieux aborder et de découvrir cette oeuvre formidable, il convient aussi de préciser que "l'Eden" de ce roman s'appelle Salinas, en Californie. Cet endroit est aussi celui de l'enfance de Steinbeck.
Deux lignes narratives commencent le récit avec deux familles, les Hamilton et les Trask, que l'on suit sur deux générations.
Dans ce pays de pionniers, les Hamilton sont placés sur une colline peu fertile, mauvaise pioche. Les Trask, eux, ont hérité d'un endroit vaste et bien irrigué où l'on pourrait même faire pousser de la salade dans ce pays aride: bonne pioche.
Mais les plus heureux ne sont pas ceux que l'on croit. Les paroles de sagesse viennent des délaissés par la fortune: soit du vieux Sam Hamilton soit de son alter ego dans l'autre famille, le domestique chinois Lee. Quant à Cyrus Trask, un héros militaire devenu patriarche, il transmet un insaisissable malaise à ses enfants Adam et Charles.
Cet héritage va sous une autre forme, pas pour le meilleur mais pour le pire, à la génération suivante. Celle de Chaleb et d'Aaron ( joué par James Dean dans le film d'E. Kazan).
Pour pimenter l'histoire, déjà chargée, Steinbeck glisse un serpent, une tentatrice, une Mylady à la Dumas, manipulatrice et sans scrupules: Kate.
Pour moi c'est un livre qui vous prend et vous met au centre d'une histoire si riche qu'elle vous dépasse et vous interroge. Un chef d'oeuvre!
Citations & extraits (145) Voir plus Ajouter une citation
LiliGalipetteLiliGalipette23 juillet 2016
« Tout bien considéré, c’était une famille comme tant d’autres, ni plus riche ni plus pauvre, qui ne demandait qu’à vivre et prospérer sur le sol de la Vallée. » (p. 56)
LiliGalipetteLiliGalipette23 juillet 2016
« Il y a une ombre dans cette Vallée. Je ne sais pas de quoi elle se compose, mais je la sens. Quelquefois, alors que la clarté du jour est aveuglante, je sens cette ombre passer et envelopper le soleil et elle aspire toute la lumière comme une éponge. […] Une noire violence menace cette Vallée. Je ne sais pas. Je ne sais pas. C’est comme si un fantôme issu de l’océan mort qui dort sous nos pieds venait hanter la vallée et troubler notre air avec le malheur. C’est une ombre secrète comme un chagrin caché. » (p. 172)
LiliGalipetteLiliGalipette23 juillet 2016
« Tu n’es pas un être humain complet, je n’y puis rien. Mais je me demande s’il t’arrive de sentir qu’il y a quelque chose d’invisible autour de toi. Ce serait horrible si tu savais que cela existe et que tu ne puisses pas l’atteindre, ce serait vraiment horrible. » (p. 447)
LiliGalipetteLiliGalipette23 juillet 2016
« Je veux faire de ma terre un jardin. Rappelez-vous que mon nom est Adam. Jusqu’ici je n’ai pas connu l’Éden, si ce n’est pour en être chassé. » (p. 195)
LiliGalipetteLiliGalipette23 juillet 2016
« Débarrasse-toi d’elle, je t’en prie, Adam. Jette-la dehors. Elle te mettra en pièces. Elle te détruira, Adam. Elle te détruira. » (p. 145)