Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Le Livre de Poche (1974)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 589 notes) Ajouter à mes livres
Dans cette grande fresque, les personnages représentent le bien et le mal avec leurs rapports complexes. Adam, épris de calme. Charles, son demi-frère, dur et violent, Cathy, la femme d'Adam, un monstre camouflé derrière sa beauté, ses enfants les jumeaux Caleb et Aaron... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (60)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par Nastasia-B, le 03 août 2012

Nastasia-B
    Éden, Dean, dong... Lire "À l'est d'Éden" et mourir...
    Et bing ! Encore un chef-d'œuvre signé Steinbeck. Pour ceux qui auraient vu le vieux film d'Elia Kazan avec James Dean, l'incipit du commentaire fera sens car vous savez que le grand James est mort peu de temps après. Sachez simplement que le livre comporte 4 parties et que le film ne traite que de la dernière. Ce n'est donc pas peu dire que le film, tout honnête qu'il soit, n'est qu'un très pâle reflet du livre.
    Pour les amoureux de Steinbeck, sachez aussi que ce livre est partiellement autobiographique car les Hamilton ont réellement existé, Sam Hamilton étant le grand père maternel de l'auteur et tous les noms donnés dans cette famille sont réels. La scène du baptême de l'air, par exemple, concerne la mère de John Steinbeck.
    Que dire de ce livre? le sujet semble en être le bien et le mal, mais dit comme cela, ça ne donne pas trop envie, il faut bien évidemment imaginer toute la subtilité de l'auteur, sa propre absence de manichéisme (pensez par exemple à "En un combat douteux"), la dentelle dans laquelle il travaille la profondeur de ses personnages, la caricature à but allégorique comme dans "La Perle". Ici tout y est.
    On suit donc tout d'abord le destin d'Adam Trask, fruit du premier mariage du rude Cyrus Trask, et de son frère puiné Charles d'une seconde épouse. Les deux frères, si différents sont tels le yin et le yang. Adam semble aussi chétif et rêveur que Charles apparaît robuste et prosaïque.
    Puis cheminant dans le destin et dans le temps, Adam Trask va se trouver une femme et suffisamment se brouiller avec Charles pour décider de migrer en Californie afin de se séparer de son frère. D'où le titre du livre qui est un clin d'œil à la bible : "Caïn se retira de devant l'Éternel, et séjourna dans le pays de Nôd, à l'est d'Éden." L'épouse d'Adam, Kate, s'avère être passablement handicapée de toute sorte de commisération ou d'empathie pour son prochain. Pour faire simple on peut la qualifier, au bas mot, d'impitoyable.
    Celle-ci va donner naissance à des jumeaux, Aaron et Caleb, aussi dissemblables que pouvaient l'être Adam et Charles. Je ne vous en dit pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture.
    Sachez seulement que tout au long du livre, l'auteur alterne des événements de la famille Trask avec ceux de la famille Hamilton jusqu'à ce que les deux principaux pivots de ces deux familles, Samuel Hamilton et Adam Trask interagissent entre eux. Les personnages secondaires, Sam Hamilton et surtout le chinois Lee sont particulièrement intéressants. Alors n'hésitez plus, lisez, délectez-vous et faites passer le message car la portée philosophique et parabolique de l'ouvrage valent vraiment le détour, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

Commenter     J’apprécie          2 65         Page de la critique

Par fredho, le 24 juin 2013

fredho
    « À l'est d'Eden » est une saga retraçant l'histoire de deux familles, les Trask et les Hamilton, qui vivent dans la vallée de Salinas en Californie au tout début du XXiè.
    Cette saga s'appuie sur des références bibliques en particulier sur le mythe de Caïn et Abel. Caïn blessé dans son amour propre, aveuglé par la colère, tue son frère Abel.
    Caïn était pourtant libre de choisir entre le bien et le mal, mais la colère a réveillé en lui le mal. Dieu lui accordera la vie...
    - « Caïn a vécu et eu des enfants, et Abel n'a vécu que dans l'histoire. Nous sommes les enfants de Caïn ».
    Ce livre fait donc référence à l'histoire de Caïn, chaque personnage est son descendant et continue l'histoire ployant sous lui le poids du châtiment.
    «À l'est d'Eden » est basé sur la notion du bien et du mal, J.Steinbeck nous plonge dans la profondeur d'âme de ces êtres humains, il explore et décortique l'âme de ses personnages en pénétrant dans leurs jardins les plus secrets... Et « Mon Dieu » quels personnages ; de Samuel Hamilton le sage, Lee le lucide, Joe l'opportuniste, Adam Trask le bon, Charles Trask la brute, Cathy la démoniaque, Abra la perspicace, et les jumeaux Aaron l'innocent et Caleb, l'énigmatique Caleb qui lutte contre ses démons intérieurs, contre ses pulsions et sa colère, mon personnage préféré l'écorché vif qui n'aspire qu'à un souhait celui d'être aimé de tous mais surtout de son père Adam.
    Chacun de nous pourrait s'identifier à ces hommes et ces femmes, Steinbeck démontre dans son roman que le bien n'est pas forcément inné, que le mal souvent domine et qu'il faut corriger ses faiblesses pour pouvoir gagner de la bonté. Un passage magnifique du livre met en scène Lee, Samuel et Adam discutant d'un verset de la bible, traduisant le verbe hébreux « Timshel » tu peux (tu peux dominer la bête). Steinbeck démontre également que nous ne naissons pas tous égaux, certains partent avec plus d'anomalie morale que d'autres, comme Cathy la mère des jumeaux, personnage d'une méchanceté presque surnaturelle, on essaie de lui trouver une faille et évidemment qu'il y en a une mais le sait-elle ...
    C'est donc une saga sans héros, où se mélange violence, vengeance, haine, jalousie, paix, sagesse, amour, valeurs familiales etc., mais c'est avant tout un regard sur la rédemption et le Pardon.
    Un livre puissant, déconcertant, une fois de plus Steinbeck observe subtilement ses personnages, il ne les juge pas mais ne les ménage pas non plus, les cœurs et les âmes sont mis à nu sans duplicité.
    Un chef d'œuvre incontournable, un livre qui à mes yeux atteint l'excellence, j'ai savouré chaque chapitre, aimé tous les personnages même les plus infâmes.
    Quand on se laisse happer par l'univers de Steinbeck on en ressort complètement envoûtés.

Commenter     J’apprécie          3 35         Page de la critique

Par mellah, le 10 janvier 2013

mellah
    Quel talent doit-on avoir pour écrire un chef-d'oeuvre pareil !
    un roman époustouflant , captivant et sublime.
    694 pages qu'on ne peut résumer sous peine d'oublier une pensée développée par steinbeck .
    une reference sur la psychologie de l'être humain ( l'amour. l'honnêteté . l'individualisme. la liberté . l'égalité des races , le courage . l'imperfection de l'être humain et être soi-même..).
    Des personnages représentant toutes tendances humaines , les bons, représentés par les incontestables, Samuel est Lee , les méchants représentés pas Cathy et Joe a petit degrés , et les autres qui représentent la majorité des humains, ceux qui balancent entre les deux et qui sont soumis quotidiennement aux tentations de la vie , y compris Adam , Caleb et Aaron .et c'est la qu'intervient le mot qui représente l'âme du roman , ou bien la philosophie de l'auteur , qui n'est autre que (Timshel ). Qui donne espoir a cette catégorie pour se maîtriser et se hausser.
    je tiens a dire qu'aucun résumé ou une adaptation cinématographique ne peuvent remplacer une lecture attentive de ce merveilleux roman ,a lire,a lire,a lire.

Commenter     J’apprécie          0 38         Page de la critique

Par Under_The_Moon, le 05 février 2013

Under_The_Moon
    Un de mes livres préférés . J'adore ! C'est un chef d'oeuvre !
    C'est la seule façon - à mon avis - de résumer ce livre.
    L'une des choses qui m'a le plus captivée, c'est de voir à quel point Steinbeck a réussi à décrire les hommes et les femmes, leurs peurs et leurs motivations. Puis la manière dont il analyse les rapports entre ces âmes torturées.
    Rien n'est tout blanc ou tout noir, personne n'est 100% bons ou mauvais : à couper le souffle ! En plus, les situations dans laquelle il décrit ses personnages sont complexes. Ils sont presque toujours dans une optique de survie.
    Une fresque épique de l'homme moderne dans la vallée de Salinas !

Commenter     J’apprécie          0 40         Page de la critique

Par Myriam3, le 24 mai 2014

Myriam3
    Ce livre fait malheureusement partie de ceux que j'ai adoré mais que je n'ai pas dans ma bibliothèque!
    Quand je pense à ce livre, je retrouve, intact, cet univers éblouissant, baigné de lumière mais tellement dur, sauvage, de Steinbeck. J'aime le pays qu'il décrit, dans lequel vivent ses personnages, non pour y vivre moi-même mais il est là, poussiéreux et brûlant le jour, émouvant, bouleversant la nuit.
    Ce roman est si riche et poétique! On y suit Adam et ses fils sur plusieurs décennies, on apprend à les connaître, à les pardonner puisqu'on les connaît depuis si longtemps. On quitte, nostalgique, un personnage mais seulement pour s'attacher plus fort encore à un autre. Ils agissent souvent par instinct et mus par leurs émotions, ce qui les rend si proches!
    Il y a deux ans, j'ai vu le film d'Elia Kazan en plein air, je suis tombée amoureuse de James Dean et j'ai retrouvé à nouveau ce souffle magique et passionné même si le film ne relate qu'une partie du livre.
    Ce livre figure assurément parmi les dix grands classiques américains!

Commenter     J’apprécie          1 28         Page de la critique

> voir toutes (109)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Minlinks1, le 20 octobre 2014

Lorsqu'un enfant, pour la premiére fois, voit les adultes tels qu'ils sont, lorsque pour la premiére fois l'idée pénètre dans sa tête que les adultes n'ont pas une intelligence divine, que leurs jugements ne sont pas toujours justes, leurs idées bonnes, leurs phrases correctes, son monde s'écroule et laisse place à un chaos terrifiant. Les idoles tombent et la sécurité n'est plus. Et, lorsqu'une idole tombe, ce n'est pas à moitié, elle s'écrase et se brise ou s'enfouit dans un lit de fumier. Il est difficile alors de la redresser et, même réinstallée sur son socle, des taches ineffaçables dénoncent la chute passée. Et le monde de l'enfant n'est plus intact. Il se meut alors péniblement jusqu'à l'état d'homme.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la citation

• Par Minlinks1, le 20 octobre 2014

Adam était incapable de malhonnêteté, car il ne désirait rien. il faut avoir des besoins à satisfaire pour être malhonnête.

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la citation

• Par Tanega, le 18 octobre 2014

Certains homme éprouvent de l'amitié pour tout le reste du monde et certains autres se haïssent eux mêmes et étalent leur haine autour d'eux comme du beurre sur le pain chaud.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par Tanega, le 18 octobre 2014

L'esprit de l'homme ne peut se contenter de vivre avec son temps comme le fait son corps.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la citation

• Par Tanega, le 16 octobre 2014

Très jeune, Cathy apprit que la sexualité, avec ses souffrances, ses mélancolies, ses désires douloureux, ses jalousies, ses interdictions, était un des moteurs les plus troublants de l'être humain. Et les perturbations étaient d'autant plus grandes qu'à l'époque c’était un sujet inabordable et inabordé. On cachait au plus profond de soi son petit enfer personnel tout en prétendant publiquement qu'il n'existait pas, et, si l'on était pris à y goûter, on était réduit à l'impuissance

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

> voir toutes (7)