Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Monique Thies (Traducteur)
> Michel Le Bris (Préfacier, etc.)

Éditeur : Phébus (1995)

Note moyenne : 4.26/5 (sur 31 notes) Ajouter à mes livres

Nostalgie et désenchantement : telle est la tonalité de ce voyage à travers l'Amérique que Steinbeck entreprend en 1960 (deux ans avant de recevoir le prix Nobel de littérature), au volant de son mobil-home, avec pour seul compagnon son chien Charley - « vieux g... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (4)

> Ajouter une critique

• Par keisha, le 28 novembre 2010

keisha
    1960. Steinbeck est un écrivain reconnu (il recevra le prix Nobel deux ans plus tard) mais peu épargné par les critiques littéraires américains. Sa santé n'est plus ce qu'elle était, et poussé par une amie, il se lance dans un périple à travers les Etats-Unis avec comme compagnon Charley, caniche français et vrai gentleman né à Bercy. ..

En 1937 il avait suivi les migrants pour une série de reportages en Californie, dans une vieille camionnette de boulanger, mais cette fois il part dans un petit camion supportant une petite maisonnette aménagée, qu'il nomme Rossinante.

"Je n'avais pas entendu le langage de l'Amérique, humé l'odeur de son herbe, de ses arbres, de son fumier, vu ses collines et ses cours d'eau, ses couleurs et ses qualités de lumière. Je n'en connaissais les changements que par les livres et les journaux. Plus encore, je n'avais pas "senti" le pays depuis vingt-cinq ans. "

Pourtant il est conscient qu'il ne doit pas s'illusionner. ""La réalité a trop de formes différentes. "De fait, je ne puis vous présenter l'Amérique que vous verrez. Il y a tant à voir, et nos yeux du matin décrivent un monde qui ne sera pas celui que contempleront nos yeux de l'après-midi, cependant qu'il ne fait aucun doute que nos yeux las du soir ne pourront décrire qu'un monde fatigué."

Privilégiant la campagne à la ville dans son itinéraire, se perdant souvent, curieux de tout, le voilà parti pour reprendre contact avec une Amérique en évolution. Amérique des années 60, en pleine guerre froide, où Martin Luther King et son "I have a dream" n'avaient pas encore ébranlé le sud profond et le monde entier. Amérique où les centres villes se dépeuplent et se paupérisent, aux abords envahis par les centres commerciaux, où le gaspillage engendre des monceaux d'ordures, carcasses de voiture et autres... Amérique où grâce aux mobile- homes on peut s'installer pour un temps, puis partir ailleurs à la recherche d'un travail. Amérique qui s'uniformise par le biais de la radio et de la télévision.

De retour à Monterey, il retrouve des amis, mais les quitte rapidement car "on ne peut retourner chez soi car cela n'existe plus."
    Un voyage plein de nostalgie bien sûr, raconté avec humour aussi ("sans parler du chien"). Steinbeck cherche à rencontrer les gens, à les faire parler.

Beaucoup de moments forts au cours du voyage, je choisirai son passage à la Nouvelle-Orléans :

"Deux voitures noires chargées de grands gaillards coiffés de chapeaux de feutre s'arrêtèrent devant l'école. La foule parut retenir sa respiration. Quatre policiers fédéraux sortirent de chaque voiture et en retirèrent la plus petite Noire que l'on ait jamais vue.Elle avait une robe amidonnée d'un blanc aveuglant et des chaussures neuves, blanches, si petites qu'elles semblaient rondes. Son visage et ses petites jambes très noires contrastaient avec le blanc.
    Les grands policiers la déposèrent sur le trottoir et une clameur sauvage jaillit, d l'autre côté de la barricade."(...) L'étrange procession se mit en marche vers l'école."
    (...) le clou du spectacle était encore à venir. La foule attendait le Bllanc qui osait amener son enfant blanc à l'école."
    Ensuite jaillissent insultes, hurlements, obscénités. Nous sommes en 1960. "J'étais secoué de nausées."

Un récit à découvrir, où Steinbeck se découvre mieux, et qu'importe si cette Amérique a déjà un demi-siècle, il est des réflexions qui ne perdent pas de leur justesse.

Lien : http://en-lisant-en-voyageant.over-blog.com/article-voyage-avec-char..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par jcnb68, le 18 août 2011

jcnb68

Il y a des écrivains, et des livres qui peuvent vous sauver une vie.
    Steinbeck et ses bouquins font partie de ceux là.
    Mais, pas de roman ici.
    L'auteur nous décrit au jour le jour, heure par heure, minute après minute, les impressions d'un voyage de 3 mois à travers l'Amérique en mobil home accompagné de son chien Charley.
    Humour, nostalgie, nonchalance et lucidité seront le pain quotidien que l'auteur vous servira.
    Vous ne serez jamais aussi près de l'écrivain, qui se sert de la route et du paysage, humain autant que floral, pour nous exposer le fond de son âme avec une élégance et une pudeur incommensurable.
    Le ton est donné dès le début du récit, qui commence ainsi :
    -Lorsque j'étais très jeune et possédé du besoin d'être toujours ailleurs, les gens mûrs m'assuraient que la maturité me guérirait de cette démangeaison. Quand les ans me déclarèrent mûr, on m'assura encore que l'âge ferait son œuvre. Puis l'on m'affirma que ma fièvre se calmerait avec le temps. Et, à présent que j'ai 58 ans, sans doute est-ce de la sénilité que viendra le remède.-
    Voilà, en route pour la balade de John…

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lnbsi, le 23 novembre 2010

lnbsi
    Au début des années 60, John Steinbeck ne sait plus très bien où il se situe par rapport à son œuvre et surtout comment la faire évoluer tout en restant au plus près de ces préoccupation de toujours. En effet, il a toujours écrit sur son peuple, les Américains. Mais désormais, cela fait si longtemps qu'il n'a pas vraiment voyagé dans son propre pays qu'il a bien peur de ne plus les connaître. Il décide donc de partir pendant 3 mois faire le tour des Etats-Unis dans un véhicule hors du commun, nommé Rocinante (en hommage au cheval de Don Quichotte) et de son vieux chien Charley, un caniche français, qui lui tiendra compagnie tout au long de son périple. Et l'on suit notre écrivain sur les routes et autoroutes américaines dans un road trip à la recherche de ses américains. Mais trouvera-t-il dans ce voyage ce qu'il est venu y chercher ?
    (Cliquez sur le lien pour lire la suite)

Lien : http://aufildeslivres.over-blog.com/article-travels-with-charley-in-..

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par THoniger, le 17 janvier 2014

Un voyage est un individu. Il n'en est pas deux semblables. Et tous les plans, toutes les garantis, tous les projets et tous les engagements prévus ont vains. Après des années de bataille, on finit par comprendre que nous n'entreprenons jamais un voyage: c'est lui qui nous entreprend.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par THoniger, le 26 janvier 2014

Un voyage est comme un mariage. Le meilleur moyen de se tromper est de penser qu'on le contrôle.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par lnbsi, le 19 octobre 2010

I feel that there are too many realities.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (7)