ISBN : 2070135950
Éditeur : Gallimard (2012)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 12 notes)
On nous dit que l'amour rend aveugle. On nous dit que le romantisme est mort, que le discours amoureux est mièvre, que la passion, c'est de l'hystérie. Je dis qu'il n'y a rien de plus faux et de plus mensonger. Aimer, c'est connaître. L'amour ouvre les yeux, il est connaissance. Ce livre n'est pas la transcription ou la narration d'une histoire d'amour que j'aurais vécue dans ma vie, il est tout entier et à lui seul cette histoire d'amour.

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
janemar
25 novembre 2012
  • 2/ 5
Etrange, vous avez dit "étrange". D'abord la forme épistolaire, je découvre. Ensuite à travers les échanges on devine cet amour naissant, mais au milieu du livre, on commence à se lasser, (et ce n'est pas l'homosexualité qui m'incite à dire celà). Mais on aimerait que cela débouche sur quelque chose, cela vient, très tard, mais cela arrive on sent poindre le drame mais on ose y penser. Tant pis on continue. Dialogue, on y croit pas tellement, tant l'un est l'autre et l'autre est l'un. Trop de ressemblance, difficile de faire autrement peut être. Et puis on arrive enfin à ce que j'appellerai le noeud du livre Vingt pages, de 206 à 223. le style change, la sincérité aussi, on passe du détail du non-dit au coeur de la personnalité de Jérome et peut être oserais-je le dire de l'auteur qui devoile enfin ce qu'il est possible de donner, de vrai, de profond, de lui je ne sais, mais je crois que là est le vrai début de son oeuvre future.
fpeyron
08 janvier 2013
  • 3/ 5
Au début, j'ai trouvé ce livre troublant, touchant.
Mais au bout d'un moment, j'ai commencé à en avoir un peu assez: trop long, un peu toujours pareil.
Je ne suis pas encore arrivée à la fin, je le continue malgré tout mais sans grand grand enthousiasme.
Dommage!
bibliojette
16 janvier 2015
Premier roman, et roman d'amour. Sur ce sujet mille fois rabâché, l'auteur en fait un livre indispensable et fracassant sur l'amour, l'écriture, les relations au XXIème siècle. Poétique, décapant, touchant, impossible d'en sortir indemne !

Les critiques presse (1)
Actualitte21 juin 2012
Une chose est sûre, on s'approprie cette histoire, on vit avec elle, durant plusieurs jours, et on n'en ressort pas indemnes. L'absolu de ce livre le rend irrésistible. Olivier Steiner signe un puissant premier roman.