Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
10-18 (06/11/2003)
3.75/5   8 notes

Le déclin des systèmes religieux institutionnalisés a laissé un grand vide moral et affectif au sein de la culturoccidentale. Après la décomposition du christianisme et de sa théologie, Steiner examine les mythologies de substitution offertes par le programme philosophico-politique de Marx, la psychanalyse freudienne et l'anthropologie structurale de Lévi-Strauss. S'intéressant à leur dimension rédemp... >Voir plus
Que lire après Nostalgie de l'absoluVoir plus
Steiner démonte en quelques lignes les impostures freudiennes, structuralistes ou marxistes. Des saloperies mystiques avec des prophètes, un corpus sacré immanent et une église imbécile. Et des hérétiques rigolos.

Videos de George Steiner (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Steiner
Nous venons de publier un recueil d'entretiens entre George Steiner et Nuccio Ordine, intitulé //George Steiner. L'Hôte importun//. Il est précédé par un beau texte en témoignage à Steiner, écrit par celui qui fut un de ses plus proches amis, Nuccio Ordine.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453163/george-steiner-l-hote-importun
***
Ce livre est le témoignage de la profonde amitié personnelle et intellectuelle qui a lié George Steiner et Nuccio Ordine. L'amour des classiques, la passion de l'enseignement, la défense du rôle du maître, la fonction essentielle de la littérature qui rend l'humanité plus humaine constituent les thèmes d'un intense dialogue, nourri de plus de quinze années de rencontres et de voyages dans diverses villes européennes. Ordine trace un portrait original de George Steiner, en le peignant sous les traits d'un « hôte importun ».
>Philosophie et théorie de la religion (48)