Rose Celli (Traducteur)
EAN : 9782070327621
Gallimard (14/04/1993)
3.85/5   17 notes
L'étude de la tragédie grecque, élisabéthaine, classique française est la matière de ce livre. Définir la vision tragique du monde, découvrir le sens de l'homme traqué, du cri de Cassandre au silence ultime de Phèdre, déceler à quel moment dans la conscience occidentale, et pour quelles raisons complexes, cette vision tragique perd son autorité poétique, tels sont les objets que se donne l'auteur. Peut-il y avoir une tragédie chrétienne ou marxiste, l'écriture moder... >Voir plus
Que lire après La mort de la tragédieVoir plus
En 1965, George Steiner, publie cet essai qui est une étude profonde et érudite sur l'histoire d'un genre littéraire : la tragédie . Il en fixe d'abord les codes.Puis il délimite 5 périodes durant lesquelles la tragédie est à l'apogée : en Grèce au Siècle de Péricles (Eschyle, Sophocle, Euripide), en Angleterre, à la fin du XVIe siècle (Marlowe, Shakespeare, Jonson, Webster),au XVIIème siècle en Espagne (Calderon, Lope de Vega) et en France (Corneille, Racine), en Allemagne, entre 1790 et 1840 (Goethe, Schiller, Kleist, Buchner). Il y ajoute , au début du XXème en Scandinavie et en Russie (Ibsen, Strindberg, Tchékhov). Il pose en suite la question de la survie de ce genre de nos jours . Une superbe réflexion , très stimulante pour un esprit littéraire et curieux.
La lecture de cet essai de littérature générale sera un véritable voyage pour le lecteur à travers plusieurs littératures nationales, tant est vaste la culture de l'auteur, en étendue géographique (le théâtre tragique européen en général) que temporelle (de la Grèce à nos jours). Cela seul est une bonne raison de lire ce livre, qui a pour thèse la disparition du sentiment tragique de la vie quand les idéologies optimistes occupent le devant de la scène : le christianisme, et le marxisme. Toutefois, le réel de l'histoire, qui est le tragique à l'état pur, perce toutes les bulles idéologiques.
Un livre qui peut être lu par des personnes averties ayant une forte culture littéraire, théâtrale, historique. Si ce n'est pas le cas, le livre risque de vous tomber des mains à certains chapitres, mais vous pouvez considérer cette lecture comme un challenge... Moi je n'ai pas pu tout lire.

(Le théâtre romantique)

En ce qui concerne la France, l'impression d'échec est presque totale. Les pièces de Victor Hugo, de Vigny et des romantiques de moindre importance non seulement sont irrémédiablement vieillies, mais il s'en dégage un insidieux relent de décomposition. Pourquoi donc Hernani et Ruy Blas sont-ils si intolérables pour peu qu'on les considère sérieusement ? Victor Hugo avait un flair infini pour les choses du théâtre ; il était un versificateur habile, brillant ; il avait à sa disposition des acteurs qui semblent avoir compté parmi les meilleurs du théâtre moderne. Qu'est-ce donc qui fait de ses pièces un mélange de véhémence et de banalité ? La raison en est certainement que, dans ces pièces, le métier théâtral l'emporte si impitoyablement sur l'art dramatique. Tout y est effet extérieur, et, invariablement, l'effet est beaucoup trop gros pour la cause.

p. 158
C'était du silence qui hurlait , hurlait à travers tout le théâtre si bien que le public courbait la tête comme sous une rafale de vent. Et ce cri à l'intérieur du silence me semblait le même que celui de Cassandre quand elle flaire l'odeur du sang dans la maison d'Atrée. C'était le même cri sauvage avec lequel l'imagination tragique marqua pour la première fois notre imagination de la vie. La même lamentation sauvage et nue sur l'inhumanité de l'homme et le gaspillage de l'homme.

Videos de George Steiner (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Steiner
Nous venons de publier un recueil d'entretiens entre George Steiner et Nuccio Ordine, intitulé //George Steiner. L'Hôte importun//. Il est précédé par un beau texte en témoignage à Steiner, écrit par celui qui fut un de ses plus proches amis, Nuccio Ordine.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453163/george-steiner-l-hote-importun
***
Ce livre est le témoignage de la profonde amitié personnelle et intellectuelle qui a lié George Steiner et Nuccio Ordine. L'amour des classiques, la passion de l'enseignement, la défense du rôle du maître, la fonction essentielle de la littérature qui rend l'humanité plus humaine constituent les thèmes d'un intense dialogue, nourri de plus de quinze années de rencontres et de voyages dans diverses villes européennes. Ordine trace un portrait original de George Steiner, en le peignant sous les traits d'un « hôte importun ».
Dans la catégorie : Œuvres dramatiquesVoir plus
>Littérature : généralités>Biographie littéraire>Œuvres dramatiques (12)