Pierre-Emmanuel Dauzat (Traducteur)
EAN : 9782070126927
Gallimard (25/03/2010)
3.38/5   8 notes

George Steiner a écrit plus de cent trente articles pour le prestigieux magazine américain The New Yorker entre 1967 et 1997, et il est incontestable que son érudition exceptionnelle y trouve une expression particulièrement brillante et divertissante. Le présent volume en offre un choix significatif et nous permet de suivre l'intellectuel européen dans son intérêt pour des thèmes ou personnages extrêmement... >Voir plus
Que lire après Lectures : Chroniques du New YorkerVoir plus
La loi du genre, dans des chroniques journalistiques, est une certaine superficialité. G. Steiner surmonte aisément cette difficulté : c'est un grand critique, un savant dont l'étendue des connaissances est proprement étourdissante. Cette science a cependant ses inconvénients : si Steiner est savant en étendue, s'il lui arrive même d'être profond dans ses analyses d'Antigone ou de la mort de la tragédie, il demeure prisonnier de certains préjugés propres à la gauche intellectuelle occidentale, et quelques-unes de ces chroniques sont gênantes, en ce qu'elles reposent sur des principes non-dits qui "vont de soi" pour lui : autrement dit, des pensées brillantes reposant sur de l'impensé. Il ressemble beaucoup à ces savants littérateurs dont le brillant cache plus ou moins bien la superficialité mondaine, comme Alberto Manguel ou Charles Dantzig.

Un chef-d'oeuvre russe existe en dépit du régime. Il représente une subversion, une circonlocution ironique, un défi direct, sinon un compromis ambigu avec l'appareil d'oppression en place, qu'il soit tsariste, orthodoxe ou lénino-stalinien.

p. 232;

Proposition exacte dans les faits, mais tout est dans le "qu'il soit ...", qui met sur le même plan les oppressions les plus hétérogènes, et à égalité le pouvoir de l'église (qui excommunia Tolstoï) et celui de l'état stalinien (qui massacra physiquement des centaines d'artistes).

Videos de George Steiner (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Steiner
Nous venons de publier un recueil d'entretiens entre George Steiner et Nuccio Ordine, intitulé //George Steiner. L'Hôte importun//. Il est précédé par un beau texte en témoignage à Steiner, écrit par celui qui fut un de ses plus proches amis, Nuccio Ordine.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453163/george-steiner-l-hote-importun
***
Ce livre est le témoignage de la profonde amitié personnelle et intellectuelle qui a lié George Steiner et Nuccio Ordine. L'amour des classiques, la passion de l'enseignement, la défense du rôle du maître, la fonction essentielle de la littérature qui rend l'humanité plus humaine constituent les thèmes d'un intense dialogue, nourri de plus de quinze années de rencontres et de voyages dans diverses villes européennes. Ordine trace un portrait original de George Steiner, en le peignant sous les traits d'un « hôte importun ».