EAN : 9782081351691
Flammarion (24/09/2014)
3.5/5   2 notes
On dit George Steiner intransigeant. Il a la passion de l'absolu. Certains le redoutent pour son esprit acide et ses attaques virulentes, d'autres l'admire pour sa culture polyglotte, sa connaissance des textes classiques, ses engagements intellectuels et sa croyance éperdue, après la Shoah, d'une communauté humaine encore possible.Avec Laure Adler, George Steiner évoque sa jeunesse (il est né en 1929 de parents juifs viennois, ils migrent en 1940 à New York) et sa ... >Voir plus
Que lire après Un long samedi. EntretiensVoir plus

critiques presse (1)
Lexpress
28 octobre 2014
Au long de ces entretiens, on retrouve quelques grandes figures du siècle, comme Robert Oppenheimer, par l'intermédiaire duquel George Steiner a intégré l'université de Princeton, et ses thèmes de prédilection, son amour des langues, sa critique des grandes mythologies de notre siècle (psychanalyse, marxisme, structuralisme), sa vision de l'avenir du monde, son goût pour la musique.
L.A. Mais comment penser notre propre finitude ? grâce à la philosophie , A la connaissance de soi ?

G.S . Non , c'est le bon sens. Etre près des gens qu'on aime infiniment, se dire que cela a été merveilleux d'être ensemble. (p. 168)

Lire un extrait
Videos de George Steiner (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Steiner
Nous venons de publier un recueil d'entretiens entre George Steiner et Nuccio Ordine, intitulé //George Steiner. L'Hôte importun//. Il est précédé par un beau texte en témoignage à Steiner, écrit par celui qui fut un de ses plus proches amis, Nuccio Ordine.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453163/george-steiner-l-hote-importun
***
Ce livre est le témoignage de la profonde amitié personnelle et intellectuelle qui a lié George Steiner et Nuccio Ordine. L'amour des classiques, la passion de l'enseignement, la défense du rôle du maître, la fonction essentielle de la littérature qui rend l'humanité plus humaine constituent les thèmes d'un intense dialogue, nourri de plus de quinze années de rencontres et de voyages dans diverses villes européennes. Ordine trace un portrait original de George Steiner, en le peignant sous les traits d'un « hôte importun ».