Citations sur Requins d'eau douce (31)

L'inspecteur jeta sa cigarette à demi fumée sur le sol bétonné, tout en s'abstenant de l'écraser. C'était une question de principe. Jamais il n'aurait ne fût-ce que pressé une cigarette dans un cendrier ou passé son bout incadescent sous l'eau. Il évitait en règle générale de détruire sa "lueur".
Posant son café, Kosary proclama:
"On n'aime vraiment qu'une seule fois. Ce n'est pas une question de monogamie mais d'objet. On ne peut manger une pomme qu'une seule fois.
- Il y a beaucoup de gens qui tombent amoureux plusieurs fois, répliqua Lukastik, engageant la discussion alors que ce thème lui paraissait un des pires sujets imaginables.
- Ces gens-là s'enfoncent sans arrêt le doigt dans la gorge pour recracher la pomme. Après quoi ils enfournent de nouveau ce tas de salive, parfois même à moitié digéré, et ils prétendent être tombés amoureux. Quand on pense à toute cette horrible bouillie de pomme remâchée qui s'accumule au cours d'une vie...
Elle salua Lukastik avec un regard qui avait quelque chose d'une paire de ciseaux avançant par saccades dans du papier cartonné.
- On n'aime vraiment qu'une seule fois. Ce n'est pas une question de monogamie mais d'objet. On ne peut manger une pomme qu'une seule fois.
- Il y a beaucoup de gens qui tombe amoureux plusieurs fois, répliqua Lukastik, engageant la discussion alors que ce thème lui paraissait un des pires sujets imaginables.
- Ces gens là s'enfoncent sans arrêt le doigt dans la gorge pour recracher la pomme. Après quoi ils enfournent à nouveau ce tas plein de salive, parfois même à moitié digéré, et ils prétendent être tombés amoureux. Quand on pense à toute cette horrible bouillie de pomme remâchée qui s'accumule au cours d'une vie...
"Quand Jordan passait un chiffon doux et humide sur les surfaces de métal, il pénétrait dans l'âme de sa cuisine. Car il va de soi que les cuisines elles aussi ont une âme, bien plus sûrement que les voitures, les avions ou les crocodiles. Il existe des cuisines qui ont plus d'âme que certains citoyens bornés. Et s'il avait été nécessaire de prouver cette assertion, Jordan aurait sans doute expliqué que non seulement il comprenait sa cuisine, mais que, réciproquement, il sentait aussi qu'elle le comprenait". p.357
Tout cela sentait décidément la franc maçonnerie. Laquelle était invoquée chaque fois qu'on ne savait plus quoi penser et qu'on se raccrochait à un concept pour essayer de compenser son ignorance.
Lorsque le Dr Paul évoqua l'éventualité de trouver quelques dents au fond de la piscine, il avait pour cela de bonnes raisons. (...) Cependant il était clair, même pour un non zoologue, que ce genre de blessures ne pouvait avoir été provoqué que par un poisson, et plus précisément par un requin.
Autant cela relevait de l'évidence, autant le fait paraissait totalement impossible compte tenu de l'endroit où l'on se trouvait.
Lukastik, lequel, en dépit de l'antipathie que lui vouait Jordan, figurait en première place des numéros enregistrés. Un peu comme on installerait une belle-mère détestée au premier rang dans une compétition de sport automobile.
Chacun de ses mouvements trahissait une légère incertitude. Cet homme semblait marcher sur le fil de ses propres doutes - en vacillant, mais non sans habileté. Voilà en quoi consiste l'art du funambule : la perfection dans l'incertitude
Dans ce cas, où est passé le requin?