Le Talmud tome 1 sur 2
Pocket (15/04/2001)
4.62/5   4 notes
Le Traité Pessahim, un des plus importants du Talmud de Babylone, fait partie du Seder Moèd, de l'Ordre des fêtes. Il a pour sujet la fête de Pâque, celle de la sortie d'Egypte, où les Hébreux furent affranchis de l'asservissement. L'énigme centrale de cette solennité - l'obligation de manger du pain non levé, d'ôter même tout levain des demeures juives - y est abordée avec minutie : les règles relatives à Pessah - la Pâque juive - sont discutées avec passion et le ... >Voir plus
Que lire après Le Talmud, tome 1 : guide et lexiqueVoir plus
La photo de couverture donnée ici ne correspond pas au livre. L'auteur s'est donné pour tâche de rendre le Talmud accessible à l'étudiant solitaire, éloigné de toute communauté ou obligé de travailler à des heures incompatibles avec celles de l'étude. Parallèlement à son entreprise de publication de tous les traités du Talmud en version vocalisée, en grand format, avec leur traduction et leur commentaire d'abord en hébreu moderne, puis en anglais et en français, l'auteur publie cette introduction générale, immensément utile, où il rassemble toutes les données nécessaires pour connaître les circonstances de naissance de cette oeuvre, la manière dont chaque page se présente, les termes clés, le vocabulaire spécifique du débat, les principes herméneutiques, enfin tout le savoir concert nécessaire pour aborder le texte, sous la forme de plusieurs lexiques, u compris une initiation rapide à l'araméen. Cet ouvrage est indispensable.

משם ראיה De là une preuve ? Cette locution est généralement interrogative : "est-ce vraiment de là que tu veux apporter une preuve, alors que ta démonstration pèche à la base ou a été déjà réfutée ?" Parois elle sonne comme le cri de victoire de qui a réussi à damer le pion à son contradicteur en retournant la preuve contre lui : "La preuve justement de l'inanité de ton objection !"