Critique de Lovehorse

Dans ce premier tome de la saga L'ile des disparus nous faisons la rencontre de Tuva, collégienne de 13 ans, qui vit dans le mystérieux archipel de Stockholm en pleine mer Baltique. Elle mène une vie normale, les cours, les promenades sur la plage, … jusqu'au jour où un épais brouillard s'abat sur l'archipel. Certains disent que c'est le dérèglement climatique mais d'autres soupçonnent le retour de dangereuses créatures des anciens peuples. S'ajoutent à cela de nombreuses disparitions dont l'un des camarade de classe de Tuva …

J'ai bien aimé cette lecture qui pourtant me laissait un peu perplexe au début.

L'histoire s'avère finalement intéressante et bien construite, avec quelques rebondissements et un peu d'action même si ce roman reste tout de même assez linéaire. Les auteurs parviennent cependant à plonger le lecteur dans une inquiétude et une tension presque permanente.

La plume est fluide et addictive, même écrite à quatre mains, et nous plonge dans un univers complet et riche avec une mythologie travaillée.

Les personnages sont intéressants et évolutifs (surtout Tuva), on s'y attache malgré leur jeune âge.

La fin est assez "classique", elle découle logiquement mais elle est satisfaisante. Elle laisse quelques questions pour le tome 2 que je lirai certainement.

J'ai aussi apprécié le message de sensibilisation à la pollution de la mer Baltique à travers tout le roman, mais aussi à la fin du livre avec des "conseils" (assez basiques au final mais qui sont malheureusement nécessaires de rappeler).

Je recommande donc ce livre qui se lit assez rapidement et qui, pour ma part, m'a fait découvrir les terres du nord et la mythologie nordique. Une belle découverte que je compte poursuivre avec le tome 2 !