Critique de Aelynah

J'ai adoré retrouvé Tuva, la fille de l'eau dans ce second opus.

Cette fois encore les légendes et les faits réels pour la petite communauté de l'archipel suédois se rejoignent.

Nous sommes au printemps mais une brume aussi dense qu'une couverture couvre tout l'archipel. Parfois il arrive même que l'on ait l'impression de s'y noyer
Après avoir renvoyé dans les profondeurs de l'océan les serpents de mer, Tuva va devoir à nouveau combattre un esprit ancien. Mais cette fois, par chance, hasard ou même par la force elle va aussi tout faire pour en apprendre plus sur son peuple, le peuple de l'eau et sur un pacte qui la concernerait, elle plus que quiconque.

Camilla & Viveca Sten nous plonge une fois encore dans un récit à la fois fantastique et bien réel. Les menaces que l'homme fait peser sur l'écosystème marin, les conséquences de toute cette pollution existent vraiment.

Et si nous étions plus respectueux de la Nature, peut-être dans les livres mais qui sait un jour aussi en vrai la nature ne se vengerait-elle pas à sa façon.

Ici une nouvelle créature mythique menace l'archipel et les hommes pour les dommages qu'ils ont causés et continuent à faire par leur ignorance, leur je-m'en-foutisme notoire...

Ce roman nous entraîne ainsi dans l'aventure de la vie de Tuva mais aussi beaucoup plus loin dans la réflexion. C'est encore un magnifique roman qui m'a émue car on sent toute la détresse de notre jeune héroïne face aux réactions des autres pour qui, elle est et a toujours été « différente ». Pourtant, Tuva a de l'espoir depuis qu'elle a rencontré Rasmus. Il est son ami. Même Maria, la mara et infirmière de l'école lui concède de l'intérêt. Elle n'est plus seule.

Pourtant les événements vont apporter leur lot de malheurs, de mauvaises nouvelles ou de choix difficiles. Tuva va devoir grandir et choisir son destin.

Merci encore aux éditions Michel Lafon pour cette découverte qui m'emmène loin là-bas tout au nord, en Suède, dans ses brumes et ses légendes, dans cette vie rude des habitants de l'archipel. Un vari dépaysement et deux plumes particulièrement bien accordées pour nous faire frémir.