Critique de ramettes

Attention c'est un tome 2 et je ne m'imagine pas commencer cette trilogie par le milieu. Les autrices fond bien des rappels sur le précédent tome, ce qui est utile quand vous l'avez lu il y a un an.

Ce tome 2 je l'attendais avec impatience et maintenant c'est le tome 3. C'est de la littérature jeunesse mais en tant qu'adulte j'ai pris grand plaisir à continuer l'exploration de « ce peuple ancien », « ce peuple de l'océan ». On ne peut plus le lâcher dès qu'on l'a entre les mains.

C'est un roman à la première personne, il s'agit de Tuva, On est au plus près de la pensée et de l'action. On "entend" tout ce qui se passe dans sa tête. On ressent ses souffrances et ses luttes entre les deux mondes.

On retrouve notre jeune héroïne cette adolescente pas comme les autres, dont la vie fut bouleversée par les événements du premier tome. Elle sait qu'elle n'est pas humaine mais elle est en quête de ce qu'implique être un « changelin ». Tenue à l'écart des légendes de la mer elle est un peu perdue. Nous avons toute la thématique qui pourrait convenir à toute adoption mais avec un petit truc en plus.

Seule et rejetée avant même de connaître ses origines elle a peu de soutien. Elle ne regarde plus les gens de la même façon. Leur superstitions et leur peur de l'étrange ne joue pas en sa faveur. Cette quête de son identité et de son essence va nous permettre de découvrir des créatures du « folklore nordique », comme le « draugr » par exemple. le côté effrayant de ces morts vivants donne le frisson. Cet élément se rajoute aux autres autour de « entre deux mondes » Alors attention à qui vous le conseillez !

Tuva fille de l'eau va-t-elle découvrir d'où provient ce brouillard surnaturel qui veut tuer des humains. Sur qui va-t-elle s'appuyer cette fois –ci ? Les réactions des parents sont assez troublantes et en même temps cela donne à Tuva pleinement le premier rôle de cette aventure.

On va suivre Tuva pas à pas, jour après jour. Les différentes parties du roman représentent une journée. Cela donne le rythme.

La thématique autour de l'écologie est au coeur de cette trilogie et c'est clairement indiqué, on retrouve en fin de volume des faits concrets (comme dans le tome 1).

L'écriture à deux mains mère-fille donne un joli résultat et c'est avec impatience que j'attends la suite et fin de cette trilogie.

J'adore la couverture de ce tome elle rappelle vaguement celle du premier tome avec une autre position pour notre jeune héroïne. Elle sortait de la grotte et comme une nouvelle naissance, tandis qu'ici elle est sur une barque au milieu du brouillard dans tous les sens de l'expression.

Vous l'aurez compris c'est un nouveau coup de coeur.
Lien : https://latelierderamettes.w..