Critique de Lovehorse

Un brouillard dense et persistant, un froid mordant, des îles grises et solitaires affleurant d'une mer insondable et peuplée de créatures mythologiques. Voilà, le décor est planté. Les aventures de Tuva, la fille de l'eau, peuvent commencer …
Bien que le petit archipel de Stockholm semble tranquille, comme hors du temps, des événements mystérieux et inquiétants vont s'enchainer et perturber la sérénité des îles. le seul espoir des habitants se place dans une jeune fille, Tuva.
Alors que la collégienne doit faire preuve de courage pour affronter les nombreux dangers remontant des eaux de la mer Baltique, elle devra apprendre à maitriser ses pouvoirs, les comprendre et découvrir les mystères qui les entourent …

L'île des disparus est une petite série bien sympathique à découvrir et à faire découvrir. Bien que je n'ai pas eu de coup de coeur pour ces 3 tomes, j'ai passé un agréable moment en compagnie de Tuva et Rasmus.

L'histoire est prenante, intrigante et la plume immersive. Les autrices parviennent à retranscrire toutes les émotions, les doutes et les peurs des héros avec une facilité déconcertante. le lecteur se laisse porter volontiers au gré des mots à travers les événements lugubres et énigmatiques.

J'ai beaucoup aimé découvrir la mythologie nordique (trop peu exploitée dans les romans selon moi) et les paysages glacés des pays scandinaves. Ajouter à cela un message écologique bien intégré au coeur de l'intrigue sans pour autant devenir lourd ou moralisateur, et vous avez la combinaison gagnante pour une trilogie empreinte de découvertes et de réflexions.

Le petit bémol (parce qu'il en faut toujours un) : un petit manque d'action par moment et un tome 3 un peu moins accrocheur que les 2 premiers. En effet, le dernier opus révèle moins de surprises. On connait les personnages, le danger principal, les enjeux, … Il n'en est pas pour autant ennuyeux !

En bref, L'île des disparus est une bonne petite trilogie à découvrir à tout âge. Les personnages sont attachants et sympathiques, l'intrigue, bien pensée, pousse à la réflexion et la fin laisse un arrière gout salé d'incertitudes et d'émotions.
Idéal pour une petite lecture d'hiver au coin du feu, alors que le brouillard tombe autour de nous, laissant les ombres prendre vie et hanter les rues …