AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de gouelan


le Rouge et le Noir est un roman d'initiation, où le héros, le jeune Julien Sorel, fils de charpentier, qui tente de s'élever dans la société, devra franchir de nombreux obstacles.

Passionné par Napoléon, il rêve d'une grande destinée en revêtant l'habit de soldat (rouge). le hasard de la vie va lui faire prendre la soutane (noire).

Son caractère est changeant, il ne sait pas très bien où est sa place. Est-il ouvrier, fils de paysan ou petit-bourgeois, de par son éducation? Il se révèle à la fois timide, étourdi, ignorant, sensible, mais aussi, paradoxalement, froid calculateur, arriviste, égoïste, prêt à tout pour assouvir ses rêves de grandeur.

Il manque tout autant de clairvoyance en amour. Il croit connaitre le bonheur, là où il n'y a qu'ambition, désir de possession, envie de triomphe sur ceux qui lui sont socialement supérieurs.
Dans la société où il évolue, il n'y a plus de place pour ses ambitions de héros solitaire. Il se trompe. Il sacrifie le bonheur simple à des idéologies dépassées.

Mathilde, sa conquête amoureuse, lui ressemble. Elle ne voit en Julien qu'un moyen de provoquer les siens. Elle rêve d'une grande histoire d'amour tragique et impossible, au-delà des conventions sociales. Elle essaie de tromper son ennui, elle aime le risque, l'aventure, la bravoure.
Ils sont tous les deux victimes de leur imagination romanesque.

Le roman retrace l'évolution du personnage, de l'ignorance, vers la désillusion et enfin la clairvoyance. Arrivé à ses fins, mis sur un piédestal, il trouvera dans sa chute les vraies réponses sur le bonheur et les réalités de la société.

Formidable portrait des moeurs de cette société française de la période de restauration, avec les forces qui s'affrontent de la noblesse, du clergé, de la bourgeoisie, et de la société industrielle grimpante. Avec hypocrisie, mensonges et trahisons, chacun essaie de se faire sa place, de triompher, de s'élever socialement, en écrasant l'autre au passage.

C'est aussi un roman psychologique avec des personnages hauts en couleurs. On peut parfois éprouver de l'ennui et de l'agacement à la lecture de ce roman. le côté un peu trop naïf et froidement calculateur, puis tout à coup se transformant en grande sensiblerie, en folie, dérange et semble improbable.

Rouge et noir, couleurs opposées, comme le sont les sentiments qui traversent Julien Sorel, à la fois fils d'ouvrier et petit-bourgeois.


Commenter  J’apprécie          1133



Ont apprécié cette critique (54)voir plus




{* *}