Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 270711197X
Éditeur : La Découverte (1981)

Note moyenne : 3.42/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres
Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L?achat de l?édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Par ERICANSE, le 30 janvier 2011

ERICANSE
    Mémoires d'un touriste. STENDHAL
    Coeuvres et Valsery (02). Editions Ressouvenances. 2 tomes.
    (Réédition de l'édition de 1838, complété par celle de 1854). Texte établi et présenté par Yves GANDON
    (LP 110 et 111)
    Présentation de l'éditeur :
    Il faudrait avoir les opinions que la mode prescrit en ce moment ; or je suis tout à fait déficient de ce côté-là. Je jouis par mes opinions et je n'aurai aucun plaisir à les échanger contre des jouissances de vanité ou d'argent. le ciel m'a si peu donné l'instinct du succès, que je suis comme forcé de me rappeler plus souvent une manière de voir, précisément parce que l'on me dit qu'elle n'est pas à la mode. J'ai du plaisir à me prouver de nouveau cette vérité dangereuse, à chaque fait duquel on peut la déduire.
    On veut, avant tout qu'il n'y ait pas d'émotion vive. On les combat par défiance.
    Vous passeriez vingt ans à Paris que vous ne connaîtriez pas la France : à Paris, les bases de tous les récits sont vagues ; jamais l'on n'est absolument sur d'aucun fait (un peu délicat), d'aucune anecdote. Ce qui passe pour avéré pendant six mois est démenti le semestre suivant.
    C'est une fatalité : le manque de physionomie semble s'attacher à tout ce qui est moderne ; tout nous précipite, comme à l'envi, dans le genre ennuyeux.
    Souvenirs de voyage, à travers des styles, des ambiances, dans une France, qui s »anglise » (déjà !) : faisant fi des « corvées du métier de touriste », Stendhal parsème ce guide singulièrement littéraire de maints aphorismes, de maintes digressions sur les mœurs de la société de 1830. On en trouvera ici le texte intégral, la continuité quelles que soient les régions traversées.
    Mon avis ( Mai 2010)
    C'est la 3 ou 4ème fois, que je relis ces Mémoires d'un Touriste, qui semblent avoir été rédigé pour celui ou celle, aimant la France ou voulant la découvrir plus en avant. J'avoue, que la relecture consiste plus en un survol des passages recherchés (tel lieu, tel point,….)
    Guide de commande, ces Mémoires d'un Touriste recèle certains emprunts, que STENDHAL a fait à MERIMEE ou d'autres auteurs ( Cette pratique était bien plus courante et admise à l'époque). Ces mémoires nous livre néanmoins la vision littéraire de la France, de ses villes, ses monuments, mais aussi sur l'Histoire de notre pays, ou celle de l'Art ( STENDHAL prend plaisir à nous expliquer l'historique et le sens de l'art roman et gothique, exposé à prendre avec beaucoup de réserves).
    Qu'il est agréable de flâner avec STENDHAL à travers notre pays – même si quelques incursions en terres étrangères existent, notamment à GENEVE, BARCELONE….-…
    Je prends un plaisir non dissimulé à « revisiter » des lieux découverts, sous la plume de qualité de cet auteur classique. Je vous invite à découvrir votre région, avec cet auteur et vous ne verrez plus la société de nos aïeux de la même manière.

Lien : http://leslivresetlemonde.blogspot.com/

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par mireille.lefustec, le 23 octobre 2011

mireille.lefustec
    On trouve de tout dans ce Voyage en Bretagne,sauf la Bretagne elle-même.
    Mais ce tout, au lieu d'être présenté dans le désordre,parait au contraire singulièrement cohérent,sérieusement pesé et mesuré.(...) on pourra apprécier comme il convient ces pages qui ne sont pas un Journal de voyage écrit sous le choc des événements mais un récit soigneusement mûri où se dévoile l'étrange personnalité de Stendhal.Car,après tout,c'est lui qui se présente au lecteur ,à travers les multiples facettes de son tempérament.
    Jean Markale,dans la préface

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par THoniger, le 31 décembre 2013

Le plus grand plaisir du voyage est peut-être l'étonnement du retour. Je vois qu'il donne de la valeur aux êtres et aux choses les plus insipides.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

Sur Amazon
à partir de :

14,50 € (occasion)

Faire découvrir Mémoires d'un touriste (Voyage en Bretagne et en Normandie) par :

• Mail
  • Blog