Critique de EveQ

« Femmes pirates, les écumeuses des mers » de Marie-Eve Sténuit retrace l'histoire de quelques femmes pirates qui ont été démasquées. Ces « aventurières de l'ombre » ont en effet le plus souvent sillonné les mers dans l'anonymat.
Nous découvrons ainsi les aventures passionnantes de
- Alfhild de Gotland, princesse viking qui a constitué un équipage composé majoritairement de femmes ;
- Jeanne de Belleville, qui voulait se venger de l'assassinat de soin mari en affrontant les navires marchands du Royaume de France ;
- Lady Killigrew d'Arwenack, qui s'en est pris aux cargaisons des marchands du commerce maritime régulier qui passe par le Sud-Ouest de l'Angleterre ;
- Mary Read et Anne Bonny, qui ont fait partie de l'équipage du célèbre pirate John Rackam ;
- Rose Bregeon, Louise Antonini et Julienne David, des femmes corsaires jusqu'à ce que leur identité ait été découverte ;
- Ching Yih Saou, qui a instauré sur sa flotte pirate composée de plus 800 grandes jonques une réglementation interne à respecter sous peine de mort ;
- Laï Cho San, la Reine des pirates de Macao…

Des destins extraordinaires à découvrir dans ce récit historique qui se lit comme un roman d'aventures.