AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782859207373
148 pages
Le Castor Astral (03/01/2008)
3.5/5   4 notes
Résumé :
Bruxelles, une belle nuit de l'été 2003. A minuit, sept statues de bronze s'animent à l'appel de la statue du roi Albert 1er et allient leurs talents pour repousser un mystérieux envahisseur. Le bataillon des bronzes ne dispose que d'une seule et magique seconde pour sauver la ville de Bruxelles. Plus que jamais dans le Royaume, il est indispensable qu'au-delà des différences, l'union fasse la force...
Ce conte urbain est une parabole pleine d'humour et de fa... >Voir plus
Que lire après Le bataillon des bronzes : Un conte urbainVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le bataillon des bronzes est un petit livre assez agréable et très facile à lire. On y retrouve sept statues bruxelloises réanimées le temps d'une courte nuit pour protéger la ville qui, d'après elles, serait menacée par un ennemi indécryptable. L'auteure arrive rapidement à donner à chaque statue un caractère et une identité forte, rappelant leur passé historique sans non plus écraser le lecteur dessous. Je suis tout de suite rentrée dans cet univers greffant un poil de fantastique à un décor très situé et quotidien. Par contre, je doute que ce livre puisse plaire à quelqu'un qui n'habite pas Bruxelles, ou du moins qui ne la connait pas un minimum. En effet, l'histoire pour l'histoire n'a rien d'extraordinaire et le principal plaisir à la lecture, d'après moi, est justement cette ambiance de ballade nocturne dans les rues de la ville. Mais si j'ai aimé suivre les descriptions des chemins empruntés par ce bataillon, les suites de noms rues, pour quelqu'un qui ne les fréquente pas, risquent juste d'être rébarbatives.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai hélas pas accroché. Je ne suis pas du tout fan desdites statues. Et cette histoire des vaches remonte à trop longtemps pour redevenir passionnante. C'est aussi à ce genre de choses que l'on voit que le temps et les modes passent bien vite. Comme ce livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Fasciné, le bataillon des bronzes manoeuvrait autour de la reine. Dans son écrin transparent, le corps bovin étincelait, jouait avec les rayons de lune et la lueur des constellations. Il faisait nuit et il était lumière. La Reine des vaches était cosmique.
-D'enfer, la meuf! laissa échapper l'Homme de l'Atlantide.
Subjuguée par tant de magnificence, Nele écarquillait des yeux grands comme des océans d'envie, et ses pupilles d'ordinaire si limpides prirent soudain le ton glauque des marais de la jalousie. "Heureusement que je n'ai pas emmené Elisabeth" se disait Albert in petto. La vision de cette opulence évoquait pour Godefroid les splendeurs de l'Orient qu'il était allé combattre. A côté de cette créature, le bras coruscant de 't Serclaes paraissant terne tout à coup et Manneken-Pis plus dénudé que jamais.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Marie-Eve Sténuit (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie-Eve Sténuit
Au XVIIIe siècle, Anne Bonny et Mary Read décident d'embarquer en mer, grimées en hommes, pour combattre les navires ennemis dans les Antilles. Leur soif d'aventure aura eu raison de leur condition ; voici comment elles sont devenues d'intrépides femmes pirates.
À Lire : Femmes pirates : les écumeuses des mers , Marie-Ève Sténuit, Editions du Trésor, 2015
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur :
Facebook :https://facebook.com/cultureprime/ Twitter :https://twitter.com/culture_prime La newsletter hebdo :https://www.cultureprime.fr/ Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture :https://www.youtube.com/channel/¤££¤16Anne Bonny6¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1 Et retrouvez-nous sur... Facebook :https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter :https://twitter.com/franceculture Instagram :https://www.instagram.com/franceculture/
+ Lire la suite
autres livres classés : fantastiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3661 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}