Critique de La_bouquinerie_de_Mel

Il s’agit d’un superbe album pour la jeunesse qui traite des animaux, les dessins sont magnifiques et le thème original. C’est véritablement un coup de cœur.

Je vais essayer de ne pas trop en dire, mais c’est un albums assez court, c’est donc compliqué de ne rien dévoiler…

Alors imaginez un peu si les animaux se révoltaient ? Il est vrai que l’on ne les traite pas correctement, ce sont des êtres sensible que l’on chasse, enferme ou que l’on élève en masse. Et s’ils en avaient assez ? Pourrait-il fomenter une insurrection minutieusement préparée ? Seraient-ils capables de prendre peu à peu la place de certains humains ? Et si cette révolte avait lieu arriveraient ils a leur fin ? A savoir une déclaration universelle des droits de l’animal ?

Après cette petite introduction en matière, vous comprendrez que les animaux vont revendiquer leurs droits et pour cela inverser les rôles pour faire comprendre aux humains leurs erreurs.

Je trouve que c’est un sujet qui est peu traité dans la littérature jeunesse ou du moins pas aussi ouvertement. Ici, on évoque clairement les horreurs faites aux animaux de manière gentille bien sûr. Le fait d’inverser les rôles, de mettre un humain en cage face à des animaux qui l’observe en rigolant, permet à l’enfant de se mettre à la place de l’animal et de comprendre ce que subissent les animaux au quotidien.

Et puis personnellement j’ai adoré les dernières pages entre le chat paresseux qui m’a rappeler mon propre chat et la maman ours qui demande à ses enfants quelle est la morale de l’histoire ce qui permet aux petits lecteurs de la retenir eux aussi et de ne pas simplement garder en mémoire de drôle de petits animaux masqués qui se révoltent.
Lien : https://lesdeuxartistes.word..