AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,83

sur 190 notes
Kate, Michael et Emma sont trois enfants abandonnés par leurs parents pour les protéger. Ballotés d'un orphelinat à l'autre, ils arrivent à Cambridge Falls dans une demeure très étrange. La découverte d'un livre aux pouvoirs magiques va leur permettre de voyager dans le temps et les propulser dans un monde inconnu peuplé de nains, de magiciens, de monstres et d'une méchante sorcière...
Un roman très agréable à lire, plein de fantasy et d'aventures.
Kate, l'aînée des trois enfants, est vraiment attachante dans sa volonté de protéger sa fratrie coûte que coûte; Michael, au départ assez réservé, va se révéler au fil de leurs aventures et Emma est touchante dans son désir de se battre avec courage. le destin semble leur réserver bien des surprises !
Un roman que j'ai apprécié et qui devrait plaire aux ados. D'ailleurs j'enchaîne de ce pas avec le tome 2...
Commenter  J’apprécie          200
Par une froide nuit d'hiver, Kate, Michael et Emma sont arrachés à leur famille et à leur foyer pour fuir un ennemi inconnu. Ballottés d'institution en institution, ils atterrissent dix ans plus tard dans le manoir du Docteur Pym. Au cours d'une expédition à la découverte de l'étrange orphelinat, ils découvrent un livre aux mystérieux pouvoirs, l'Atlas d'Emeraude, et comprennent rapidement que ce livre est sans doute le moyen pour eux de retrouver leur famille.
Mais pour cela, il faudra d'abord affronter la Comtesse et son armée de hurleurs…

C'est d'abord sa splendide couverture qui a attiré mon attention… Elle et les affiches qui ont envahi les rues cet été et qui faisaient de ce livre le "nouvel Harry Potter"… Bien sûr, on sait que c'est une histoire de marketing ! Mais on a envie d'y croire… On attend un digne successeur à la série à succès de J.K. Rowling… Alors on craque…

Lorsque j'ai commencé le roman, j'ai craint le pire : trois orphelins maltraités et ballottés d'orphelinat en orphelinat… Cela sentait le déjà-vu : je ne pouvais m'empêcher de penser aux Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, une série à laquelle je n'avais pas adhéré. Mais très vite, cette impression a fait place à une bonne surprise.

Style agréable et fluide, bien loin des commentaires pessimistes et agaçants de Lemony Snicket, personnages attachants au caractère bien trempé (avec une mention spéciale pour Kate, sans doute mon personnage préféré, et Gabriel, le colosse au coeur tendre), méchante inquiétante à souhait (et je ne parle même pas de son armée de hurleurs !!!), histoire lancée par un élément inattendu (une simple photographie glissée dans l'Atlas d'Emeraude) et qui se révèle très vite palpitante… Les points positifs ne manquent pas ! D'autant que si l'intrigue principale trouve son dénouement à la fin du premier tome, elle ouvre toutes sortes de pistes qui ne peuvent que nous donner envie de lire la suite.

Au final, un premier tome prometteur qui nous entraîne dans une histoire palpitante de voyage dans le temps… Peut-être pas le "nouvel Harry Potter" mais un chouette bouquin tout de même.
Commenter  J’apprécie          50
Kate, Michael et Emma son frères et soeurs, et ont toujours vécus dans des orphelinats. Kate n'a que de très vagues souvenirs de cette nuit de Noël où elle vit leurs parents pour la dernière fois. Enfants et parents ont été emportés en catastrophe au couvert de la nuit, pour au final être séparés l'un de l'autre.
Après plusieurs années (et presque autant d'orphelinats), les voilà envoyés dans un vieux manoir où ils se retrouvent seuls avec trois étranges personnes.
Le plus mystérieux étant le Docteur Stanislas Prym, vieil homme cachant pas mal de secrets, et apparemment, magicien !
Quand les enfants tomberont sur un étrange livre les faisant voyager dans le passé, ils découvriront un monde peuplé de magie et de dangers, et plus ils voyageront dans l'espace et le temps, plus ils en apprendront sur leurs parents et leurs origines.

Je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de lire ce livre !
J'avoue que je m'attendais un peu à quelque chose de déjà vu, un mélange de Narnia, Orphelins Baudelaire, Boussole d'or, tout ça quoi.
Alors, bien sûr que l'on peut voir un air de déjà-vu dans la forme, mais le fond est quand même bien savoureux !
Le défaut que je pourrais soulever de prime abord, c'est que le début est assez brouillon.
Ca part un peu dans tout les sens, ça va très vite, et on a presque du mal à suivre et à comprendre où l'auteur veut en venir.
A part ça, franchement, c'est que du bonheur, car une fois l'histoire lancée, on reste scotché au livre et je trouvais le moindre prétexte dans la journée pour en lire quelques pages.

Déjà, il est assez facile de s'attacher aux enfants.
Kate est très touchante dans le rôle de la grande soeur protectrice, on sent qu'elle prend son rôle très à coeur, mais que ça lui pèse énormément. Bien qu'elle aime plus que tout son frère et sa soeur, elle aimerait pouvoir vivre comme une enfant, et ne pas avoir cette énorme responsabilité.
Michael est l'érudit de la fratrie, notant dans son carnet tout ce qui l'intéresse et vouant un culte sans limites au mythe des nains.
Emma m'a beaucoup fait rire, c'est la bagarreuse du groupe ! Bien que petite, elle n'hésite pas à user de ses poings dès qu'elle doit se faire entendre, ou pour défendre ceux à qui elle tient. C'est également elle qui m'a le plus émue.
Concernant les personnes qui les entourent, on peut dire qu'ils sont tous hauts en couleurs !
Je ne vais pas m'attarder sur chacun d'entre eux, histoire que vous ayez quand même des surprises =D Je vais juste dire que mes favoris sont sans conteste Gabriel, qui m'a énormément touchée (et dont le charisme ne m'a pas laissé insensible, huhu) et Mlle Salix, super drôle, malgré son petit rôle dans le récit. Je suis sûre que les jeunes lecteurs vont l'adorer ^^

Pour ce qui est de l'histoire, comme je l'ai dit, à part des débuts un peu cafouillants, le reste est très digeste et même assez addictif.
Une fois que l'on est bien entré dans le livre, il est difficile de le déposer sans en connaître le fin mot (et encore ! Car ce n'est que le premier tome d'une trilogie).
Le développement est assez classique en soi et on retrouvera certains "clichés" propres à ce style de roman.
Mais le style de l'auteur apporte un grand plus, osant offrir des facettes plus noires au lecteur, n'hésitant pas à faire souffrir ses personnages, par exemple.
L'écriture est loin d'être enfantine, et il va au bout de la pensée des trois enfants, montrant leurs faiblesses, leurs espoirs et leurs envies à nu.
De quoi se rapprocher encore plus d'eux, et même de s'identifier par moments, les sentiments étant décris de façon très réaliste.

La magie a ici une place très importante, et la manière dont elle est traitée est intelligente, presque réaliste, en fait.
Petit plus pour ceux qui sont durs de comprenure (comme moi =D ) les explications sur les divers évènements et le fonctionnement de la magie sont clairement données et très bien intégrées dans la narration, sans casser le rythme.
Ce qui est définitivement positif, vu qu'avec les voyages dans le temps et l'espace, il est facile de s'y perdre, parfois.
Les amateurs de mondes magiques risquent d'être séduits par les magiciens, créatures et autres monstres peuplant ces pages. En tout cas, ce fut le cas pour moi.

Une jolie surprise qui m'a enchantée et qui m'a fait voyager ! Rendez-vous le 11 mai chez votre libraire pour vous procurer votre exemplaire.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          50

L'atlas d'Emeraude / STEPHENS, John
Milan – Mai 2011 – 441 p.
ISBN 978-2-7459-5286-8 - Prix : 14,90 €

Résumé : Trois jeunes enfants, Kate (4 ans), Michaël (2 ans) et Emma (bébé) sont arrachés à leurs parents la veille de Noël. Dès lors ils vont d'orphelinat en orphelinat, intiment persuadés que leurs parents les aiment et reviendront les chercher ; ce sentiment résonne en eux comme une lointaine promesse. Dix années ont passé au moment où les enfants sont accueillis dans l'orphelinat dépeuplé de Cambridge Falls dans une contrée extrêmement reculée et sauvage. En visitant la vieille bâtisse, ils découvrent dans une salle cachée un étrange grimoire qui va les propulser quinze ans en arrière au même endroit. le village est alors sous le joug d'une sorcière qui garde prisonniers tous les enfants des environs pour contraindre leurs pères à chercher un livre doté de pouvoirs magiques, l'atlas d'Emeraude. Kate, Michaël et Emma décident de combattre cette sorcière et de délivrer les enfants.
Mots-clé : FANTASTIQUE / AVENTURE / VOYAGE DANS LE TEMPS / RELATION ENTRE FRERE ET SOeUR / MAGIE /
Commentaires : Un livre d'aventures fantastiques avec voyage dans le temps, nains, monstres hurleurs et personnages hauts en couleurs dans un monde plutôt sombre. Les allers et retours dans le temps rendent l'histoire parfois un peu compliquée mais les péripéties s'enchaînent sans être prévisibles et ce récit original se lit d'une traite. Les héros du livre sont dotés de caractères bien trempés et plein de courage et les rapports qu'ils ont comme frère et soeur sont vraies, réalistes et profonds. L'amour indéfectible qu'ils portent à leurs parents les aide à se réconcilier et les poussent à leur faire confiance et à espérer leur venue.
L'atlas d'Emeraude est le premier des trois livres retrouvé par les enfants et donc le premier tome d'une trilogie.
Pistes de discussion :
• N'est-il pas dangereux de vouloir changer les évènements ?
• Est-ce si difficile d'accepter ses sentiments (colère contre les parents) ?
• Est-ce bénéfique ou négatif d'être responsable de ses frères et soeurs quand on est un enfant soi-même ?
• Kate , Michaël et Emma attachent-ils trop d'importance à leurs lien familiaux ?
• Pourquoi être maléfique peut-il se payer très cher ?




Commenter  J’apprécie          40
Une carte, une boussole.

La 1ère de couverture et l'habillage pouvaient laisser supposer un récit d'aventure et de plus dans le monde entier.

Noys voyagerons en effet mais dans le temps.



Le sujet est forcément inépuisable pour les auteurs dès lors que l'on se penche sur le passé, proche ou plus lointain dans les mémoires.

Il y a sur la couverture une montre et des photos en noir et blanc également. Cela aura son importance.



Nous suivrons le périple d'enfants sans parents.

Ni Potter, ni Baudelaire, ni Belacqua, ces orphelins-ci se nomment étrangement la famille "P".

( avez-vous trouvé d'où sont tirés les autres orphelins cités?)

Ne les considérez jamais comme cela, cette fratrie, ne prononcez jamais le mot "orphelin", car vous pourriez vous faire souffler, houspiller sévèrement.

Kate, Michaël et Emma en sont persuadés, leurs parents sont vivants et les ont bel et bien laissé derrière eux sous la contrainte.



Quel rapport y aura t-il entre leur nouvelle adoption et ce fait précis?



L'auteur John Stephens bousculera une routine apparente, nous faisant basculer d'un coup dans un autre décor, vers le vrai genre attendu du roman: le fantastique.

Qu'est ce que l'Atlas d'émeraude?

Beaucoup de questions se multiplieront.

Comment la magie peut-elle intervenir?

Qui est le docteur qui les adopte et pourquoi détient-il un livre magique qui vous fait revenir dans le temps par le biais de photographies.



La technique du passage devrait séduire les lecteurs et ferrer leur curiosité.

Ce qui attend la famille "P" ailleurs, dans le passé de ce nouveau lieu est déplaisant. Il vont s'y trouver parachutés par le bien du livre du Docteur.



Le passé n'est pas rassurant.

Où sont passés tous les enfants de leur coin perdu?

Qui est la jeune adolescente qui s'offre de vieux "selfie" noir et blanc sur la moitié des photos qu'ils ont aussi trouvé?

La réponse sera cruelle.



La 1ère de couverture ne nous aura pas préparé à cela.

Tellement d'interrogations et pourtant cela n'empêche pas d'avancer, bien au contraire.

Patience.

Les raccourcis adoptés par l'auteur finiront par trouver leur raison d'être et nous ne lâcherons rien.

Si il y a un grand point majeur, c'est celui-là: l'intrigue est suffisamment bien menée pour ne jamais nous dévoiler le vrai propos dans les 3/4 du roman. L'auteur nous tient.

Et progressivement, nous en serons plus sur trois livres dispersés qui rassemblent le savoir magique du lieu, une trilogie à l'identique de l'offre faite par John Stephens.

Il y a tout à découvrir et les fans de héros tels que " Harry Potter" devraient se régaler.
Commenter  J’apprécie          30
Un matin de Noël, trois enfants se réveillent dans un orphelinat avec pour nom de famille la seule lettre P. Kate, l’ainée, se souvient de leur mère penchée au-dessus de son lit, lui promettant qu’ils seront à nouveau réunis un jour et la suppliant de lui promettre de veiller sur son frère et sa sœur. Dix ans se sont écoulés depuis et les enfants, âgés respectivement de 14, 12 et 11 ans, n’ont cessé d’aller d’orphelinat en orphelinat jusqu’au jour où celui où ils atterrissent est des plus étranges et qu’ils découvrent un livre des plus mystérieux... Ils vont alors découvrir que le monde est empli de magie et apprendre qu’ils ne sont pas des enfants comme les autres ; leur destin est, paraît-il, tout tracé par une ancienne prophétie faisant d’eux les cibles de forces maléfiques…

L’Atlas d’Emeraude, c’est le début d’une merveilleuse trilogie fantastique, le début de l’extraordinaire histoire de trois enfants extrêmement attachants et pas comme les autres : Kate, jeune fille mûre et responsable, Michael, garçon très intelligent et passionné par les nains et Emma, petite fille téméraire à fleur de peau, qui vont se retrouver soudainement plongés dans des aventures époustouflantes des plus périlleuses. Avec une plume captivante qui nous transporte avec magie, John Stephens nous offre ainsi un premier tome empli de péripéties qui s’enchainent à un rythme soutenu, de mystères, de magie, de suspens, de fantasy, d’humour, d’émotions, de rebondissements et de personnages incroyables, pour une fabuleuse et palpitante lecture ! Avec une intrigue ainsi saisissante, l’on ne peut qu’avoir envie de se précipiter sur le deuxième tome pour suivre au plus vite la suite de leurs aventures et replonger dans la magie de notre lecture.
Commenter  J’apprécie          30
livre intéressant de science fiction, très simple à lire
Commenter  J’apprécie          30
Une magnifique découverte. Je dois avouer que le jour où je l'ai emprunté à la bibliothèque municipale, je l'avais fait sans être convaincu. Tout d'abord, la couverture n'est pas terrible et surtout, le résumé ne m'avait pas si emballé que ça. Des enfants qui sont arrachés à leurs parents pour une mystérieuse raison… Il faut avouer qu'on a fait plus original. Néanmoins, une fois que j'avais terminé le livre précédent, je me suis penché dessus et au tout début, je trouvais ça mais sans plus… Par la suite, ce bouquin a été une véritable merveille et même s'il est classé comme un aventure jeunesse, j'aurais tendance à le mettre aussi bien dans le fantastique que la fantasy. Bien sûr, ce premier tome annonce une saga et j'ai déjà hâte de mettre la main sur le tome II. Quand cela va se faire ? Très bonne question et je dois avouer que d'autres sagas commencées attendent d'être terminées. Enfin, cette histoire frôle la perfection à mes yeux mais il y a tout de même un détail qui m'a un brin perturbé. Ce détail sera à lui seul, le fameux point négatif de cette chronique.

Point négatif :

- L'un des enfants de cette histoire se voit confier la protection d'un livre qui possède un étonnant pouvoir. Lorsqu'il est utilisé une première fois, aucun problème. Quand il est utilisé une seconde fois, là encore, ça va. Par contre, dès qu'il est utilisé pour la dixième fois, on aurait tendance à se sentir un peu perdu et forcément, on se mélange un tantinet les pinceaux. Bref, je ne peux pas en dire plus sur ce don car je serais capable de révéler l'une des intrigues de cette histoire mais si quelqu'un ici aura le courage de le lire, je pense qu'il saura de quoi je parle au moment où ses yeux se risqueront sur le fameux passage.

Points positifs :

- La taille des chapitres. Certains sont énormes et dépassent facilement la trentaine de pages, un pur délice.

- Les nains. Ils sont présents dans ce livre et même si au départ, ils se montrent un peu brutaux, je dois leur reconnaître un humour des plus excellents. Grâce à eux, je me suis vu offrir deux crises de rire et j'espère de tout coeur les recroiser au sein du second tome.

- Les créatures. La plupart du temps, les auteurs utilisent des créatures qu'on aurait tendance à voir dans d'autres livres, n'apportant aucune originalité dans leurs utilisations mais aussi, leurs mythes. Ici, celui qui nous a rédigé cette agréable histoire a pioché dans un bestiaire peu connu. L'une de ces bestioles m'a fait penser à celles qu'on a pu voir dans le film d'horreur « The descent ». Elles sont assez similaires à un détail près.

- Bizarrement, une fois que l'action est lancée, on ne peut pas dire qu'on a le temps de s'ennuyer. L'intrigue ne s'épuise pas du tout et ce premier tome a même le plaisir de se voir attribuer une belle fin. Belle mais pas au point de me faire verser une larme.
Commenter  J’apprécie          20
livre magnifique , rien a redire.
Commenter  J’apprécie          20
L'atlas d'émeraude est le premier tome d'une trilogie et, tout comme Terre noire de Michel Honaker , il se suffit parfaitement à lui-même, tout en donnant envie de connaître la suite.
L'action se met en place très rapidement et se motnre riche en péripéties, rebondissements et autres retournements de situations. Cettte surabondance d'évenements repose avant tout sur une intrigue très bien construite et sur la personnalité des personnages principaux, Kate, Mickaël et Emma.
Ils ne sont pas manichéens, chacun a des failles, des faiblesses, toutes liées au fait qu'ils ne savent pas pourquoi leurs parents ont dû les abandonner. Kate, l'aînée, a pris en charge son frère et sa soeur comme elle l'avait promis à sa mère, sans avoir personne sur qui se reposer. Mickaël s'est réfugié dans les légendes et voue une admiration sans borne pour le peuple des nains - j'ai fortement pensé aux seigneurs des anneaux ou à Tara Duncan, bien que les caractères de ces nains-ci soient très différents. Emma n'est pas une petite soeur ordinaire. Les épreuves lui ont forgé une volonté et une pugnacité rares pour une héroïne de cette âge, sans lui retirer sa spontanéité.
Au coeur de l'intrigue se trouve ce mystérieux atlas d'émeraude, qui permet dans un premier temps de se déplacer dans le temps et l'espace, mais qui est aussi lié, de manière très forte, à Kate. Curieux livre dont nous suivons les apparitions et les disparitions, au fil des récriture de l'histoire et dont l'importance ne fait que croître au fil de l'intrigue.
L'atlas d'émeraude est un livre que je vous conseille fortement et que je relirai sûrement (quand les lectures professionnelles cesseront de s'accumuler).
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (436) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1524 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}