Critique de UnKaPart

Le Cryptonomicon, 1500 pages au total en poche, deux récits enchâssés, des heures de lecture.
D'un côté, une histoire avec de l'Histoire dedans, articulée autour du décryptage pendant la Seconde Guerre mondiale du code Enigma employé par les Teutons. Au menu, cryptanalyse, Alan Turing, balbutiements de l'informatique, le tout dans un packeïdge* très documenté et pointu.
En parallèle, à la fin des années 90, on suit les aventures d'une bande d'informaticiens qui veulent mettre en place un espace numérique libre de tout contrôle, de toute censure, de toute ingérence nationale ou internationale. Bref, un Internet libre (une utopie, donc...). Autre projet, la mise en place d'une monnaie virtuelle. En gros, Stephenson raconte les quinze années à venir avec Tor, les bitcoins et le dark web (ici en version vertueuse dédiée à la recherche, à l'innovation et au commerce en toute liberté). Là-dessus, tu ajoutes une chasse au trésor de Yamashita, l'équivalent japonais de l'or nazi.

Roman geek, qui mêle guerre, aventures, anticipation. Roman malin, parce qu'il a vu juste sur à peu près tous les points évoqués (législations nationales toujours plus restrictives, open source, monnaie virtuelle, course au cryptage...). Explications claires pour ceux qui n'auraient pas douze diplômes en maths et informatique dans la musette, écriture tonique et souvent drôle, il n'y a décidément rien à jeter dans cette trilogie.

* Francisation maison à la ouaneugaine.
Lien : https://unkapart.fr/lectures..