Les Deux Mondes tome 2 sur 2
10-18 (21/04/2016)
3.75/5   42 notes
Reamde : un virus émis dans un des jeux en lignes les plus populaires de la planète, T-Rain, inquiète beaucoup de monde. A commencer par le créateur de T-Rain, Richard Forthrast et sa nièce, Zula, partis sur les traces des hackers. Bientôt, leur chemin va croiser celui de deux hommes redoutables, Ivanov, un ponte de la mafia russe, et Abdallah Jones, un terroriste islamiste. Lorsqu'en Chine Zula est prise en otage par ce dernier, débute une formidable partie d’échec... >Voir plus
Que lire après Les Deux Mondes, tome 2 : La frontièreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Suite et fin des deux mondes, c'était long (en tout, chaque volume de plus de 600 pages) et moi qui ai pour habitude de lire un livre en 3-4-5 jours maximum, là j'étais servie parce que, vu l'épaisseur des 2 volumes, je n'ai lu que ça pendant plus d'une semaine presque sans rien faire d'autre :-)
Donc, un bon conseil, ne soyez pas pressé quand vous commencez les bouquins, laissez-vous le temps de les lire en temps requis par l'épaisseur des 2 volumes qu'il faut vraiment lire l'un à la suite de l'autre parce qu'en réalité, l'histoire se suit complètement mais, à mon humble avis, l'éditeur s'est dit: "si on sort un volume aussi épais, peu de lecteur vont le prendre en mains et donc l'acheter; donc coupons-le en deux" .

Ceci dit, l'histoire est vraiment chouette et bien animée tel un "je suis Pilgrim" de Hayes qui était lui aussi bien épais et qui avait les mêmes caractéristiques, le début est un peu long sur la présentation des personnages et la situation des décors et du passif, mais une fois qu'on est lancé dans le vif du sujet, alors on a tout le temps envie de tourner les pages...

Le lecteur voyage à travers la planète dans le réel et dans le virtuel, les personnages principaux se retrouvent, se séparent au fil des événements, certains meurent et enfin, l'aventure est toujours d'actualité.

J'oubliais, CELA FERAIT UN EXCELLENT FILM !
En Résumé : Je dois bien admettre que ce second tome de ce roman ne m'a pas complètement convaincu. Alors certes, on y retrouve certaines des qualités du premier avec un petit côté entraînant et percutant, mais pour ma part j'ai trouvé que l'auteur en faisait trop. Ce qui pouvait passer pour une qualité et un sens du détail aiguisé dans la première partie, montre ici ses limites devant longueurs et lourdeurs. La toile de fond qui est construite et qui se différenciait pas l'intégration du MMORPG et de la technologie rentre ici finalement dans le moule très classique du thriller. Pire le jeu en ligne devient même une grosse ficelle pour permettre à l'auteur de faire avancer son intrigue comme il le souhaite. Les personnages restent toujours intéressants à suivre et on a envie de savoir ce qui va leur arriver, mais ils m'ont paru quand même téléphonés. Au final j'ai surtout eu l'impression que ce roman, en plus de ses longueurs, était calibré pour le cinéma et offrir un blockbuster qui en mettra plein les yeux, entre américains armés défenseurs du bien, terroriste, dépaysement, MI6, espion russe tout y est ce qui m'a surtout donné l'impression de trop vouloir en faire. Ajouter à cela une explosion trop explosive à mon goût avec un joli happy end, enfin quelques facilités se font ressentir par moment. Au final je ne dis pas que le roman est mauvais, l'auteur sait écrire, mais voilà je n'étais pas le public cible. Je ne me doute pas que ce roman plaira à ceux qui cherchent le thriller explosif porté par une plume vive, entraînante et qui prend soin du détail, mais pour ma part je pense que j'attendais aussi plus de l'auteur.

Retrouvez la chronique complète sur le blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Encore passionnant! Triste de terminer cette superbe saga!
Vivement la traduction des romans plus récents de Neal Stephenson....
Une première en ce qui me concerne, c'est le premier livre que j'ai abandonné après une centaine de pages lues. J'avais déjà eu du mal avec ma lecture du premier tome, mais ce second s'est révélé encore plus ennuyant . Je n'ai pas du tout été emporté, comme certains , par l'intrigue. Beaucoup trop de longueur et de scènes qui se répètent.
Va falloir que je m'y mettes.

Il existait une réalité objective, et tous les individus dignes qu'on leur adresse la parole étaient en mesure de l'observer et de la comprendre ; s'engueuler au sujet d'une chose qui pouvait être ainsi observée et comprise était absurde. A partir du moment où l'on s'arrangeait pour fréquenter uniquement des individus assez malins pour voir et comprendre cette réalité objective, la parole devenait presque superflue.
Hochant presque imperceptiblement la tête, Seamus détourna les yeux et regarda par le hublot. "Et voilà, dit-il. Bienvenue dans la GMCJ.
- La GMCJ?
- La Guerre Mondiale Contre Jones."

Videos de Neal Stephenson (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Neal Stephenson
Created by the world's leading paper engineer and art director, Gérard Lo Monaco, 'A Train Journey' is a beautifully layered, pop-up celebration of trains.
The book begins in 1829 with Robert Stephenson's ‘Rocket' locomotive, the most advanced of its day, which operated on the Liverpool and Manchester Railway. The journey then hits the heights with Manhattan's elevated railroad: see the trains buzzing and alive among 1900 New York's distinctive high-rises! Skipping forward to the 1920s, marvel at what was the most powerful locomotive on the London and North Eastern Railway: the ‘Flying Scotsman', which provided a non-stop daily service from London to Edinburgh. Readers will then encounter the glamour of the 1930s and 40s on the celebrated Orient Express as it travels between Paris and Istanbul. Finally, readers are taken on a sprint to the present to see Japan's Shinkansen ‘Bullet' and China's CHR 400 high-speed intercity trains, travelling at an impressive 320 km/hr.