Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Bruce Sterling (Éditeur scientifique)
> Michèle Albaret-Maatsch (Traducteur)

ISBN : 2070417549
Éditeur : Gallimard (2001)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres
Révolutionnaires ? Les cyberpunks forment la première génération d'auteurs de science-fiction à avoir grandi non seulement dans une tradition littéraire spécifique, mais aussi dans une réalité qui désormais dépasse les rêves - ou les cauchemars - de leurs prédécesseurs.... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par DamienR, le 26 mars 2012

DamienR
    Un recueil de nouvelles dont le point commun serait l'appartenance au mouvement "Cyberpunk" : un groupement informel d'auteurs des années 1980 abordant des thématiques liées aux réseaux informatiques, aux multinationales, dans une atmosphère de drogue, de violence, de musique punk. La technologie est bien présente comme argument d'un réquisitoire contre les dérives d'une société déshumanisante.
    Il n'y a pas d'exercice de style ici, comme dans certains textes de science fiction pleins d'euphorie technophile (space opera, hard science...), on est plutôt dans l'anticipation, la prospective. Pour autant certains textes sont remplis d'émotions et ne nous laissent pas indifférents. On retrouve la folie, la fulgurance de certaines inspirations comme Philip K. Dick, J.G. Ballard
    Si les sujets ont une forte coloration années 80 (drogue, musique...), les textes qui en découlent sont d'une actualité presque désarmante. J'ai été surpris par leur diversité, étant peut-être enfermé dans l'étiquette "Mouvement cyberpunk".

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

Sur Amazon