Camille Fabien (Traducteur)Peter Andrew Jones (Illustrateur)
EAN : 9782070332700
Gallimard (02/10/1984)
3.13/5   15 notes
Happé par l'effroyable Vide de Selestian, le vaisseau cosmique Voyageur émerge de l'autre côté du trou noir pour pénétrer dans un univers inconnu. Or, le commandant du vaisseau Voyageur, c'est VOUS, et sa destinée repose entre vos mains. Serez-vous capable de retrouver le chemin de la Terre en visitant les planètes que vous rencontrerez pour demander de l'aide aux extra-terrestres qui les peuplent
Ou serez-vous condamnés, vous et votre équi page, à errer à ja... >Voir plus
Que lire après La galaxie tragiqueVoir plus
La Galaxie Tragique est un Livre dont vous êtes le héros. Il s'agit d'ouvrages à la lecture non-linéaire, où le lecteur est confronté à des choix.

Plus spécifiquement, la Galaxie Tragique fait partie de la collection des Défis Fantastiques, en est le premier tome sur un univers de SF, et reste un des rares à ce jour.

Dans ce livre, Steve Jackson nous propose une ambiance à la Star Trek. le livre a mal vieillit, et on apprend rapidement qu'on est commandant d'un des astronefs d'une flotte austronautique. On nous met à la tête d'un petit équipage, dont il faut déterminer les caractéristiques. Ça part d'une bonne intention, mais c'est peu utilisé, et quand ça l'est c'est juste lourd et pénible.

L'aventure en elle-même présente peu d'intérêts. On passe de planète en planète, et on enchaîne les rencontres bateaux (pardon, vaisseaux) et les poncifs de du Space Opéra des années 80.

Le livre aurait pu être sauvé du naufrage complet s'il ne s'agissait pas de ce qu'on appelle, entre amateurs du genre, un One True Path : parmi tous les choix possibles, un seul chemin correct existe. C'est vite pénible de refaire encore et encore le même livre jusqu'à le trouver, surtout que le seul chemin correct présente aussi peu d'intérêt.

Bref, même pour les amateurs du genre, c'est un tome à éviter.
Première quête de science-fiction dans laquelle vous êtes capitaine d'un vaisseau perdu et qui doit retrouver son chemin à travers l'espace, en allant chercher les indices dans les différentes planètes et populations que vous croiserez.

Vous êtes accompagnés d'un équipage. Les règles sont aménagées pour cette aventure et c'est avec un regain que vous découvrez la gestion d'un équipage.

Au niveau des illustrations, c'est très moyen et la couverture ne donne franchement pas envie de lire ce livre.

Vous aurez droit à de faux indices et tout se jouera sur ces indices découverts et le choix que vous ferez pour savoir si oui ou non vous avez réussi.
Lien : https://lejeuderolevintage.w..

critiques presse (1)
SciFiUniverse
18 février 2019
Quatrième tome de la série Défis Fantastiques, La galaxie tragique est le premier volume qui ne s'inscrive pas dans le genre médiéval-fantastique, donc qui ne se passe pas dans l’univers de Titan. C’est à Steve Jackson, auteur du plutôt naze La citadelle du chaos, que l’on doit cet opus. Et à l’instar de sa création précédente, La galaxie tragique s’avère être une franche déception, et l’un des moins bons LDVELH jamais écrit.
Le chemin oblique vers la droite et bifurque à nouveau peu après. Irez vous à gauche, ou à droite?