Cette fois-ci le roman de Stevenson prend comme décor le Moyen-Âge, en pleine guerre des Yorks contre les Lancastres. Richard, dit Dick, jeune orphelin courageux et un brin naïf, a été élevé par Sir Daniel. Des allusions entendues autour de lui commencent à le faire soupçonner que son tuteur serait l'assassin de son père, ce qui le met en danger lui-même.
Il entre alors dans la confrérie de la Flèche Noire, jusqu'à alors ses ennemis, dans le but de venger son père et par la même occasion, il parcourt la forêt auprès d'un jeune homme qui le sauvera et ne voudra pas le quitter.
Il découvrira plus tard ce que le lecteur sait déjà - et là est tout l'humour de ce roman d'aventures - que ce garçon s'appelle en réalité Jeanne, qu'elle est la captive de Sir Daniel et qu'il va la marier pour obtenir sa dot.

Le roman est plaisant mais pas aussi palpitant que l'Ile au Trésor, dont je garde un excellent souvenir. Il reste un bon récit d'aventures avec cette écriture distanciée un brin ironique de Stevenson que j'apprécie vraiment beaucoup, notamment quand les deux jeunes hommes se querellent comme des enfants, dans la forêt. c'est aussi une belle histoire d'amour, de courage et de loyauté.
Ce très palpitant roman historique de Robert Louis Stevenson a pour décor la guerre des deux roses en Grande Bretagne.
L'action du roman se situe dans les dernières années du règne de Henri VI, qui deviendra fou en 1453 et dont la succession donnera lieu à une foule d'intrigues plus sombres les unes que les autres.
Dick Shelton, un jeune orphelin en est le personnage principal et ses aventures lui feront croiser la route de nombreux personnages historiques, dont le Duc de Gloucester : le futur Richard III.
Mais le talent de conteur de Stevenson s'emploie, ici, à mettre en scène des personnages secondaires de l'histoire qui l'aideront à bâtir un grand roman historique médiéval dont les péripéties sont passionnantes, les personnages attachants et rebondissements haletants.
Un magnifique roman d'aventures! Ca nous rappelle les aventures de Robin de Bois, mais ici c'est la confrérie dite La flèche noire qui, réfugiée dans la foret, essaie de faire appel à la justice en se servant des flèches de couleur noires, qui, sèment la terreur, une fois qu'une d'elle est en vue. Si Robin des bois s'emparait des trésors des riches pour, par la suite, les distribuer aux pauvres, cependant la confrérie les flèches noires a pour ambition de se venger de tous crimes commis par Sir Daniel Brackley et ses acolytes. Cette ambition se définira encore un peu plus quand Dick Shelton va rejoindre cette confrérie dans le seul but de venger son père...
L'aspect histoire de ce roman , le rend plus que captivant! L'auteur nous plonge dans le Moyen-Âge, avec tous ses conflits, ses guerres, notamment la guerre dite des deux roses, opposant la maison des York à celle des Lancastres. Ici, la puissance de la religion est à son comble, allant jusqu'à servir de couverture pour masquer certains crimes! L'écriture est alléchante et très dynamique. Le personnage de Jack (que j'ai trouvé intéressant, apportant un autre souffle, une autre couleur, une autre variante à l'histoire) qui se transforme en Jeanne, d'un homme à une femme, ressort le rôle de certaines femmes hardies qui ont contribué à lutter, à l'époque, contre des répressions de diverses natures!
Enfin, ça a été une lecture agréable!
Stevenson a donné à ce roman d'aventure un cadre historique qui est celui de la guerre des deux roses. Tandis qu'en Angleterre régnait un roi malade, deux familles se disputaient le trône, les Lancastres et les Yorks, plongeant le pays dans des affrontements sanglants et des troubles incessants. Dans la forêt de Tunstall des hors la loi ont formé une sorte de confrérie et ont juré de se venger de Sir Daniel et de ses hommes de main en les assassinant de leurs flèches noires. Sir Daniel est le châtelain de Tunstall et, pour servir ses intérêts et ses convoitises, il ne recule devant aucun crime. Aussi a-t-il recueilli le jeune Richard Shelton, après avoir fait assassiner son père dans des circonstances que ce dernier ignore ; mais quand des soupçons viennent à naître et que Richard ne cesse de s'interroger, celui qui était devenu son tuteur tente de l'éliminer. C'est ainsi que Richard rejoint dans la forêt de Tunstall la confrérie de la flèche noire. Sir Daniel n'hésite pas non plus à séquestrer, une orpheline, la belle Joan, qu'il entend marier à sa guise, et qu'il avait dissimulée en la déguisant en jeune homme. C'est d'ailleurs dans cet accoutrement que Richard l'avait d'abord rencontrée. La passion ne les quittera bientôt plus et Richard n'aura de cesse de la délivrer, allant jusqu'à voler un bateau et affronter les périls de la mer, se retrouvant, en chevalier intrépide, au milieu des combats qui ravageaient alors le pays.
On suit ici les péripéties du jeune Richard Shelton pendant la période très troublée de la guerre des deux roses. Les aventures se multiplient, le héros très attachants... Une bonne surprise !
"(...) and for the first time (he) began to understand the desperate game that we play in life (...)"

Ces Aventures au temps de la guerre des Deux-Roses parlent de combats, certes, mais aussi des premiers émois d'un jeune garçon : de son dépucelage quant à la violence des armes et de ses batailles quant à celle de l'amour.

Dick Shelton, notre menu damoiseau, est pris dans les tourbillons de l'Histoire et balance au gré des vents entre Lancastre et York. Tout d'abord fidèle à Sir Daniel, son protecteur expert en félonies, puis homme-lige d'Ellis Duckworth, un malandrin assoiffé de vengeances dont les sombres sagettes déciment les ennemis et enfin supporter du futur Richard III, le cruel gibbeux, il traverse cette époque tragique avec bravoure et une constante maladresse.

Sa rencontre avec Joanna Sedley, demoiselle au sexe équivoque -entre fillette et jouvenceau-, le métamorphose, bien que novice, en audacieux champion de la belle. Stevenson s'amuse alors à piqueter son épopée à la Robin Hood, de dialogues badins entre les deux adolescents, hésitant entre récit de chevalerie et romance espiègle.

Si on retrouve avec plaisir les obsessions de Stevenson (la quête d'un père, la confusion des sens ou les désillusions de la vie adulte), l'ensemble reste assez fade. le roman manque de souffle, hormis pour quelques scènes d'affrontements, de profondeur et d'un arc narratif solide.

Touchant et volatile comme un souvenir d'enfance.
Lien : http://lavieerrante.over-blo..
Chef d'oeuvre méconnu de Stevenson, sans prétention, bourré d'action, tout en restant très exigeant vis-à-vis de la psychologie des personnages (si, si, c'est possible dans un récit d'aventures), il s'agit pour moi du meilleur roman historique que j'ai lu.
A la guerre des deux roses, un coeur va se mettre à battre pour le voile d'un hennin ou d'une guimpe.

A coeur vaillant rien ne résiste, remparts et contreforts ne se feront plus obstacles et l'amour vaincra.

Romance à parcourir et découvrir avec candeur et curiosité.
Superbe roman d'aventure, même s'il reste un cran au dessous de l'Île au trésor. Ici, on est plongé au coeur d'une période trouble et violente de l'Angleterre, la Guerre des Deux Roses au 15ème siècle.
Les premiers chapitres m'ont semblé un peu longs, et puis j'ai vite été emporté par les péripéties du jeune Richard et de la bande de la flèche noire. L'aventure ici a un goût âpre. Les gentils ne sont pas seulement des gais lurons à la Robin des bois, mais des voleurs et des assassins. le héros lui-même en vient à mesurer ce que la guerre engendre de pillage et de meurtres, et comprend que ses propres choix, même noblement motivés, peuvent avoir des conséquences néfastes pour d'innocents quidams.
Un mélange de fantaisie et de réalisme qui reste longtemps en mémoire.
Entre 1455, soit peu après la fin de la guerre de Cent ans, et 1485, deux clans royaux, le duc d'York et le duc de Lancastre, revendiquent la succession au trône et s'affrontent pour s'emparer de la couronne royale anglaise.

C'est dans ce contexte que nous faisons la connaissance du personnage principal de ce roman historique, Richard Shelton dit Dick. Âgé d'à peine dix-huit ans, il vit à Tunstall, et est le pupille de Sir Daniel Brackley. Ce jour là l'effervescence règne, les hommes d'arme sont sur les dents et leurs chevaux.

Une attaque se prépare et sir Daniel est momentanément absent. Or personne n'est capable de dire pour qui se bat sir Daniel. Pour Lancastre ou pour York ? Une véritable girouette qui tourne dans le sens du vent. Mais des outlaws, des hors-la-loi, se manifestent en envoyant des flèches et tuant les principaux proches de Sir Daniel. Les carreaux sont noirs et portent en suscription de la part de Jean Punit-Tout. Certains pensent qu'il s'agit d'une bande commandée par Ellis Duckworth, même si le déclare Benny Hatch :

La révolte ne vient jamais d'en bas, croyez-moi. Derrière le vilain qui brandit la hache, il y a toujours le noble qui le dirige.

Selon les rumeurs Sir Daniel et ses affidés, Sir Olivier, un ancien moine et quelques autres, seraient à l'origine de la mort par assassinat du père de Dick qui s'est donc retrouvé orphelin. Car sir Daniel désirait faire main basse sur l'héritage de Dick et il projette un mariage arrangé.

Pour l'heure, Dick est chargé d'une mission et il part en compagnie de quelques hommes d'arme munis d'arbalètes, d'arc et de haches. On n'est jamais trop armé. Il remet une lettre émanant de sir Olivier à Sir Daniel qui vitupère car une jeune fille Joanna ou un jeune garçon répondant au prénom de John, vient de s'enfuir à cheval.

Les embûches se dressent sur le chemin de Dick qui va faire la connaissance d'un jeune garçon, Jack Matcham âgé probablement de douze ans. Peut-être un peu plus, il est incapable de le définir. Ils vont toutefois pérégriner ensemble et leurs relations connait des hauts et des bas. Souvent Jack se rebiffe, à moins que ce soit Dick.

Leurs chemins se séparent puis vont se retrouver au hasard des événements, jusqu'au moment où Dick se rend compte que Jack est une jeune fille, qu'elle se prénomme Joanna, qu'elle était promise à un mariage fomenté par sir Daniel. Dick en tombe amoureux.

Il est dommage, même si ce roman est destiné aux jeunes de onze à quatorze ans, que le texte soit amputé, le rendant parfois incompréhensible. Les manques obèrent l'intrigue et le lecteur passe parfois d'un épisode à un autre avec le sentiment d'être frustré car une partie de l'histoire est occultée.

Ainsi alors que quelques mois se sont déroulés depuis le début de l'histoire, que Dick se trouve à Shoreby, un port non loin de Tunstall, mais en ce temps là la distance n'était pas ressentie de la même façon, à cause du temps mis à voyager, il doit échapper à des hommes en armes. Des partisans de Lancastre. Il parvient à embarquer à bord de la Bonne espérance, puis au chapitre suivant le navire subit un naufrage. Que s'est-il passé entre temps ? le capitaine est souvent sous l'emprise de la boisson, mais tout n'est pas clair d'autant que le voici affublé d'un chien qui le suit partout alors qu'auparavant il n'était accompagné que d'un seul matelot, Tom.

Ceci n'est que l'une des nombreuses ellipses qui dénaturent quelque peu ce roman dont les épisodes s'enchainent comme les grains d'un chapelet. Toutefois, il est étonnant dans ce contexte que les scènes violentes, les pendaisons par exemple, subsistent alors qu'elles auraient pu être édulcorées.

L'édition de 1901, traduction de E. La Chesnais, à la Société du Mercure de France, comporte 384 pages.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..