Charles Ballarin (Traducteur)
EAN : 9782070423668
Gallimard (31/05/2002)
3.44/5   17 notes
Histoire du carton à chapeau (Story of the Bandbox)
Histoire du jeune ecclésiastique (Story of the Young Man in Holy Orders)
Histoire de la maison aux stores verts (Story of the House with the Green Blinds)
L'Aventure du Prince Florizel et d'un détective (The Adventure of Prince Florizel and a Detective)

Qui aurait cru qu'un diamant puisse provoquer une telle avalanche de catastrophes dans la haute société londonienne? Certainem... >Voir plus
Que lire après Le Diamant du RadjahVoir plus
J'ai acquis ce livre sur les conseils de Linda Lê qui en a écrit un article dans « Les Inrockuptibles » N° 345 (du 03 au 09 juillet 2002). C'est dire que je l'ai lu il y a longtemps, mais je garde un souvenir très fort de ce conte, écrit en 1878 et publié seulement en 1882.

« Le Diamant du rajah » est extrait de « Les nouvelles Mille et une nuits », avec lequel il entretient un rapport étroit puisque Florizel se retrouvera dans les dernières nouvelles en marchand de tabac. Et comme le fait remarquer Linda Lê, Stevenson n'en reste pas, puisqu'il emprunte ce nom de Florizel à William Shakespeare (« Le Conte d'hiver ») et annonce les retrouvailles sanglantes avec son jumeau dans « Le Maître de Ballantrae », sous-titré « un conte d'hiver ».

Voici comment elle résume à perfection le propos de ce conte :
« Mais si le diamant détourne ces personnages de leur chemin, en les entraînant dans une course folle vers une mort symbolique, la métaphore dans le texte tisse une trame qui se défait au fur et à mesure que les héros (malgré eux) de cette aventure entrent en bisbille avec eux-mêmes. Jusqu'à ce qu'ils comprennent que la métaphore est une transposition de leur existence. Alors ils se débarrassent du diamant pour une pierre plus précieuse et recommencent une nouvelle vie. »

Le salut, bien que provisoire finit par triompher. N'est-ce pas là une vision utopique ?

Littérature jeunesse, écriture simple. Aventure amusante, sans grande intrigue. J'ai aimé le côté "british".

Finalement, la conversation dévia sur les vols récents et le Diamant du Rajah.
- Ce diamant serait mieux au fond de la mer, remarqua le prince Florizel.
- En ma qualité de Vandeleur, repartit le dictateur, Votre Altesse comprendra que je ne sois pas de son avis.
- Je parle au point de vue de la moralité publique, poursuivit le prince. Des joyaux d'une telle valeur devraient être réservés pour la collection d'un prince ou le trésor d'un grand pays. Les livrer à l'espèce vulgaire des humains c'est mettre à prix la tête de la Vertu.
Vous mépriseriez votre banquier de faire preuve d'une stupidité que vous trouvez normale chez vous.