Critique de Myriam3

M. Utterson, personnage froid, sérieux et poussiéreux -quoi que cela puisse signifier pour une personne! - est celui qui nous conduit dans cette étrange histoire entre le docteur Jekyll et mister Hyde.
Jekyll, son ami de longue date, lui confie un jour un testament dans lequel il désire tout léguer à Edward Hyde s'il venait à mourir - ou disparaître. Or, ce Hyde est connu pour être un homme extrêmement antipathique, n''hésitant pas à piétiner la moindre fillette qui se trouve sur son chemin après l'avoir bousculée. Petit, laid, il éveille par sa seule apparence l'effroi et le mal-être.
Utterson décide de le rencontrer pour connaître la vérité sur la relation entre les deux hommes, et cette enquête le mène à des découvertes toutes plus étranges les unes que les autres, et la soudaine terreur de Jekyll à l'évocation de Hyde l'inquiète.
L'écriture de Stevenson est toujours aussi agréable à lire, distanciée, légèrement ironique et teintée d'effroi, il ne peut que nous emporter avec ses personnages dans les rues sombres de Londres.
Il nous interroge aussi sur cette faculté que nous avons tous, en nous, à faire le mal et même à pouvoir en jouir, si la société et sa morale ne nous en empêchait. Les dernières pages, la confession de Jekyll sont très intéressantes sur ce point-là, cédant l'aventure à une note philosophique qui donne une autre dimension au roman. Ce seraient ces pages là que je relirais volontiers un jour.