(01/01/1900)
3.88/5   4 notes
Miss Buncle Married is a sequel to Miss Buncle's Book, in which Barbara Buncle's novel caused havoc in her home village. Early in Miss Buncle Married Arthur thinks: ‘But I really hope, in a way, that [Barbara] won’t want to write ... because this place is delightful – simply charming – and if she starts writing about our neighbours, we shall most probably have to leave Wandlebury – just as she had to leave Silverstream – in a hurry.’

DE Stevenson’s gr... >Voir plus
Que lire après Miss Buncle MarriedVoir plus
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Miss Buncle Married?

"Je me suis laissée charmer l'année dernière par le charme désuet de Miss Buncle dans le premier tome de ses aventures et j'avais très envie de la suivre de nouveau."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Nous retrouvons Miss Buncle mariées et prête à s'installer dans un nouveau village. Mais à peine arrivée qu'elle découvre déjà des secrets qu'elle n'aurait du connaître. Va-t-elle résister à dépeindre ses voisins dans un nouveau livre et y révéler tous leurs travers ou décider d'abandonner l'écriture pour une vie plus paisible? "

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"Les livres de D.E. Stevenson sont de petites gourmandises qui se savourent. Ils sont plein d'humour, de personnages attachants et de bons sentiments. Il ne s'y passe pas forcément grand chose, mais pour moi qui aime la psychologie des personnages, j'y trouve toujours de la matière. Miss Buncle est délicieuse de simplicité et de naïveté et l'on a vraiment l'impression de retrouver une amie. On découvre, de plus, toute une palette de nouveaux venus: des excentriques, des gens simples, des égoïstes et des sauvageons, de quoi ravir les capacités d'analyse de Barbara Buncle aussi bien que les miennes. Malheureusement, tout ce qui tourne autour de l'écriture et des conséquences coquasses que cela avait eu dans le premier opus sont ici quasi inexistants et c'est vraiment dommage."

Et comment cela s'est-il fini?

"J'ai été quelques peu déçue par la fin, très conventionnelle mais ma foi, il ne faut pas oublier que ce livre a été écrit en 1936! Je lirai sans aucun doute la suite, ou l'un des autres romans de D.E. Stevenson, de toutes façons les couvertures sont bien trop belles pour que je puisse résister."

Lien : http://booksaremywonderland...
Dans Miss Buncle's book, on suivait Barbara Buncle, jeune femme merveilleusement candide qui décidait d'écrire - sous pseudonyme - sur son village. le succès était au rendez-vous au grand damn des habitants qui se lançaient alors dans une vaste chasse à l'homme. Dorothy Emily Stevenson mettait ainsi en lumière le pouvoir incroyable de la littérature sur le monde avec humour et gourmandise. Dans ce 2e tome, je ne crois pas gâcher le suspense - vu le titre du livre - en disant que l'on retrouve Barbara jeune mariée. C'est une toute nouvelle vie qui démarre avec un déménagement à Wandlebury, son mari et elle étant lassés de la vie mondaine. L'enjeu principal de ce livre - que l'on perd un peu en cours de route - est de savoir si Barbara va se remettre à écrire et à publier 🤫.

"Miss Buncle married" est assez différent du premier tome. Tout le charme de ces livres réside dans la personnalité de Barbara. Au premier abord très naïve et toujours premier degré, elle déroute souvent ses congénères. Mais il ne faut pas s'y tromper car l'écriture de Barbara a révélé par le passé son superpouvoir, elle sait lire les gens. C'est donc ce contraste entre les deux qui constitue l'intérêt de cette histoire et qui donne lieu à certaines scènes d'anthologie lorsque les habitants sont confrontés à Barbara. Et puis une fois encore l'auteure nous régale avec une galerie de personnages plus exotiques les uns que les autres.
Je dois dire cependant que j'ai trouvé qu'il y avait ici quelques longueurs et que l'on passait notamment beaucoup de temps avec les enfants Marvell.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ayant passé un bon moment avec le premier tome, j'ai lu sa suite, et là encore ce fut plaisant.

J'ai cependant un peu moins accroché qu'au premier tome, parce que j'ai trouvé l'intrigue moins prenante. L'écriture de Barbara passe au second plan, alors que c'est ce que j'avais aimé dans le premier tome. Cependant, l'écriture n'est pas complètement abandonnée et on retrouve tout de même une galerie de personnages particuliers, dont des enfants très turbulents !

Barbara est toujours aussi gentille et « premier degré », et il y a même une histoire de testament problématique. Il y a pas mal de moments cocasses et c'est toujours aussi agréable à lire. D'ailleurs, la fin laisse supposer de belles choses pour le prochain tome : je me réjouis d'avance de le lire !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..