EAN : 9782081373082
Flammarion (22/10/2015)
3.8/5   33 notes
Leur pouvoir caché est immense Elles révèlent les secrets les plus intimes de l'univers Apprenez à apprivoiser les équations et à en faire vos complices. Vous qui avez peur des équations, et vous qui croyez déjà les connaître, ne passez pas votre chemin ! Venez découvrir la beauté et la force insoupçonnées de cette création purement humaine amorcée voilà des millénaires... Les équations ont changé le monde. Chacune d'entre elles possède une histoire extraordinaire q... >Voir plus
Que lire après 17 Équations qui ont changé le mondeVoir plus
Ian Stewart nous entraine dans cet ouvrage à travers l'histoire des mathématiques en décrivant dix-sept des équations qui ont marqué cette discipline et forgé le monde tel que nous le connaissons. Il faut louer ici le talent pédagogique de l'auteur qui a su transformer l'aridité de ces équations en un livre vraiment passionnant. On y découvre avec plaisir les cheminements qui ont conduit les grands mathématiciens et physiciens à leurs découvertes, tout ceci étant situé dans le contexte de leur époque. Les implications à notre niveau (radio, télévision, GPS, Internet, etc.) sont bien mises en relief. Même ceux dont les mathématiques sont l'objet de leur profession pourront apprendre des choses nouvelles tant cet ouvrage fourmille d'anecdotes et de petites histoires qui ont fait la grande.
Un livre très pointu ; des équations classiques et incontournables. Je retiendrai celle que je connaissais déjà: théorème de Pythagore, E=mc² ; et celles dont j'avais juste entendu parler : l'équation de Schrödinger, l'équation d'onde, La transformée de Fourier; et celle que je ne connaissais pas : l'équation de Navier-Stokes, la théorie de l'information. Mais j'y ai découvert une démonstration magistrale et tellement simple de la formule d'Euler pour les polyèdres F-A+S=2 et rien que pour ça........
Les équations présente dans ce livre évoqueront immédiatement de nombreuses réflexion à toutes personnes ayant fait des sciences. Ce qui est génial c'est de découvrir la vie de ces équations leurs biographie. Comment elles-ont évoluer. le style est accessible pour des personnes ayant un minimum de bases scientifique (ils se peut que ce soit peut-être complexe pour les autres mais ça reste compréhensible). J'ai vraiment aimé découvrir tout ça.
Je vais être honnête ! J'ai traversé de longs moments de solitude en lisant les développements sur la transformation de Fourier ou les équations de Maxwell. Il n'en reste pas moins que ce livre est captivant et s'avère être une lecture précieuse pour mieux comprendre les principales innovations scientifiques et la technologie qui nous entoure.
Ce livre est une mine d'information sur l'histoire des 17 Formules qui ont le plus influencé le monde, du théorème de Pythagore à l'équation de Schrödinger en passant par la célèbre formule d'Einstein E=mc² ou les transformées de Fourier. Un livre indispensable à tout amateur de mathématique ou de physique qui veut savoir pourquoi et comment on en est arrivé là.

En bref : N'hésitez pas à dépenser 9 € pour l'avoir à portée de main et y piocher de très nombreuses informations utiles.
Lien : http://sciences.gloubik.info..

Les données ont fini par l’emporter: sans qu’on sache bien pourquoi, les gens se comportaient effectivement en masse de façon beaucoup plus prévisible que les individus.
Les opérateurs de marché ont tendance à imiter les autres opérateurs de marché. S'ils ne le font pas et qu'il s'avère que les autres étaient sur le bon filon, leur patron sera mécontent. En revanche, s'ils suivent le troupeau et que tout le monde se trompe, ils ont une bonne excuse : tout le monde a fait pareil. L'équation de Black-Scholes était idéalement profilée pour l'instinct grégaire. En fait, à peu près toutes les crises financières du siècle ont été précipitées par l'instinct grégaire. Au lieu de voir certaines banques investir dans l'immobilier et d'autres dans l'industrie, par exemple, toutes se ruent sur l'immobilier. Cela provoque une saturation du marché, où trop d'argent vise trop peu de biens immobiliers, et l'ensemble tombe en miettes. Toutes se précipitent alors dans l'octroi de crédits au Brésil ou à la Russie, ou retournent sur un marché immobilier encore convalescent, ou engloutissent collectivement leurs billes dans des entreprises Internet - trois gamins dans une pièce avec un ordinateur et un modem dont on évalue qu'ils valent dix fois un grand fabricant avec un produit réel, des clients réels, de réelles usines et de réels bureaux. Quand tout cela tourne mal, tout le monde se rue sur le marché des subprimes...
Afin d'éviter la répétition fastidieuse de ces mots, "est égal à", j'emploierai comme je le fais souvent dans mon travail une paire de droites parallèles, ou de lignes jumelles de même longueur: =, parce que deux choses ne sauraient être plus égales.

Robert Recorde, 1557
Si le logiciel calculait la position de votre voiture à l'aide de la dynamique newtonienne, votre dispositif GPS serait très vite inutilisable, parce que l'erreur croîtrait au rythme de dix kilomètres par jour. Passé dix minutes, le GPS newtonien vous situerait dans une autre rue; le lendemain, il vous situerait dans une autre ville; au bout d'une semaine, vous seriez dans un autre département; un mois après, dans un autre pays; un an plus tard, vous seriez sur une autre planète.
Nous n’avons toujours pas connaissance de trous de ver ni d’extraterrestres de la quatrième dimension, mais on a découvert que les planètes et les lunes du système solaire sont reliées par un réseau de tubes, dont la définition mathématique requiert largement plus de quatre dimensions. Ces tubes offrent des routes à basse consommation d’un monde à un autre. Ils ne sont visibles qu’à l’œil mathématique, parce qu’ils ne sont pas constitués de matière : leurs parois sont faites de niveaux d’énergie.