Les Deux Royaumes (07/09/2012)
3.56/5   8 notes
Assassin s Creed : Subject 4 suit les aventures de Nikolaï Orelov, de la Russie du 19ème siècle au États-Unis du début du 20ème siècle. Nikolaï, membre des Assassins, cherche à arracher aux mains des Templiers un artefact au pouvoir immense. Le descendant de Nikolaï Orelov, Daniel Cross, est un jeune homme désabusé et paumé, victime de visions incompréhensibles. Les Assassins vont le recueillir et l aider à comprendre ses visions. Mais ils sont loin de se douter du ... >Voir plus
Que lire après Assassin's Creed : Subject 4Voir plus

Kare First Love

Kaho Miyasaka

3.87★ (1479)

10 tomes

L'effet "Assassin's Creed" a encore frappé! Je suis fan de cette saga depuis plusieurs années, depuis ses débuts, et je suis tombée sur cette BD à la bibliothèque. La fan que je suis n'a pas pu résisté même si je ne suis pas trop BD.

#Spoilers#

The Fall (première partie)
D'un côté, nous avons Nikolaï, le héros assassin de la BD, vivant en Russie au 19e siècle, hanté par les fantômes du passé et forcé d'accomplir les missions que lui imposera son Ordre. de l'autre, nous retrouvons Daniel Cross (vu dans le jeu vidéo Assassin's Creed 3), manipulé et rendu fou par Abstergo dans le présent. Ce dernier est suivi par un psy car il a des accès soudain de violence, il ne gère pas du tout sa colère, n'a aucune vie sociale (c'est une vraie loque, il faut le dire!) et surtout, il a des visions! Des visions du passé, de ses ancêtres, de Nikolaï surtout. Donc, on suit donc leurs péripéties parallèlement, ainsi que la gue-guerre que se livrent les Assassins et les Templiers depuis des siècles. Nikolaï est chargé par l'Ordre de retrouver un artefact ancien et "magique" et de le dérober au grand Raspoutine. Seulement, sa tentative d'assassinat et de récupération est un échec total. Daniel, lui, ne fait plus la différence entre ses visions et la réalité, il va donc se retrouver au sein de l'organisation des Assassins qui le prenne pour l'un des leurs. Bien que réticent, violent, incontrôlable au début, il va recevoir leurs enseignements et ses visions vont l'amener à chercher le Mentor (comme le fut jadis Ezio), qui veut faire de lui son successeur... jusqu'à ce qu'on apprenne que Cross été manipulé sans le savoir, depuis le début, par Abstergo pour frapper la tête de la Confrérie des Assassins. Une fois sa mission accomplie, Daniel Cross, le sujet 4, retourne chez ses maîtres tel un zombie dont la vie n'est plus entre ses mains. Ils le remettent dans l'Animus (la machine qui sert à vivre la vie de ses ancêtres) afin de l'exploiter encore plus, saisissant leur chance dans le but de frapper un grand coup!

The Chain (deuxième partie)
Daniel a rejoint Abstergo, lui qui était le pantin des Templiers, manipulé via son cerveau, conditionné pour infiltrer l'Ordre des Assassins au vu de son ancêtre assassin dans son arbre généalogique. Il est bien accueilli au sein de l'organisation à cause de ses actes, de son travail involontaire. Daniel devient un soldat, un professeur Templier. Il se sent mieux sait mieux gérer ses visions, ne rechigne plus à prendre ses médocs mais elles le perturbent toujours autant. Il voit Nikolaï vivant en ermite avec son fils en Amérique; ayant quitté son organisation mais cette dernière les poursuit car Nikolaï a toujours en sa possession le morceau de l'artefact qu'il avait récupéré. Mais Nikolaï est vieux et ne se sent plus capable de protéger l'artefact, il va donc entraîner son fils à la dure, n'étant vraiment pas tendre, à la limite du cruel avec ce dernier pour l'endurcir, pour faire de lui un Assassin. Pari réussi quand Kenya tue ses deux premières proies: un Assassin et... son père! La BD se termine sur Daniel, envoyé à Moscou, pour pénétrer dans une bibliothèque secrète (pas celle d'Altaïr, hein!)... Mais que renferme-t-elle exactement que les Templiers convoite?

On distingue deux parties dans la BD. Une intitulée The Fall, et l'autre The Chain. Surtout, lisez-les bien dans l'ordre car elles se suivent. Les alternances de couleurs froides et chaudes sont bien faites, les dessins ne sont pas désagréables, la BD a un certain charme en un sens. Par contre, il faut se méfier avec les alternances d'époques, ne pas se perdre pour lier l'histoire passée avec celle du présent.

Ce n'est pas une BD indispensable mais c'est un assez bon complément pour la saga, en sachant que vu la fin de la BD, il y aura forcément une suite qu'il faudra que je me procure. En fait, c'est plus une BD pour les fans purs et dur car ceux qui ne connaîtraient pas "Assassin's Creed" seraient complétement perdus.
Les épisodes "The Fall" et "The Chain" sont rassemblés ici en un unique volume en langue française. Un comics qui fait quelque peu concurrence aux bande dessinées de Corbeyran. D'autant qu'ici, l'histoire se conclut et il n'est pas nécessaire d'attendre la sortie d'un nouveau jeu de la licence "Assassin's Creed" pour enfin avoir le tome suivant !

Subject 4, c'est l'histoire de Daniel Cross et de son ancêtre Nikolaï Orelov. le premier vit dans les années 2000 et subit les expériences d'Abstergo au travers de l'Animus dans une lutte millénaire entre Templiers et Assassins. le second est un Assassin vivant au tout début du 20ème siècle en Russie. Une plongée au coeur de l'histoire avec des évènements historiques revues et corrigés comme savent si bien le faire les créateurs d'Assassin's Creed. Ainsi, on va croiser la famille du Tsar, Raspoutine ou encore découvrir la vérité sur Tunguska.

Mêlant fiction et grande histoire, cette nouvelle saga s'intègre sans problème dans la continuité des jeux-vidéos en se permettant même des références à ces derniers. Comme dans les jeux, les auteurs ont pensé à expliquer le contexte historique et les évènements dont ils se sont inspirés ou qu'ils ont utilisés dans un but informatif.

Jusqu'à présent, je n'ai pas lu mieux concernant cet univers dans ce format-là !

_ C'est un faux.
_ Non! C'est ce que vous voulez! Le sceptre impérial de mon père, dans notre famille depuis des générations!
_ Contrefaçon. Une mauvaise copie. J'ai cherché cet objet durant la moitié de ma vie. Tu ne peux pas imaginer ce que j'ai enduré dans cette quête. L'original est inoubliable. Sublime. Il avait une lumière qui brillait de l'intérieur. Je n'ai jamais vu pareil métal, ni avant ni depuis. J'ai regardé dedans et j'y ai vu le changement du monde et un aperçu de l'avenir. J'ai vu le ciel cracher des éclairs et des milliers d'acres de forêt arrachés du sol. Des hommes déchirés comme du papier dans une lumière plus intense que le soleil. J'ai vu la mort et les ruines, et en leur cœur le Sceptre incinéré. J'ai vu le regard horrifié et peiné de ma femme quand j'ai boité jusque chez moi, blanchi et brisé. Alors je sais reconnaître un bâton quand j'en vois un.
Les Assassins ne sont pas des ninjas, crétin. Et je n'ai jamais tué personne. Je travaille sur des ordinateurs. Aujourd'hui, pour changer le monde, il faut faire bien plus que simplement planter un couteau dans une gorge. Regarde l'élection à venir, le Mentor nous dit qu'il est indispensable que notre candidat gagne, sinon les Templiers auront un gros avantage. Et il a généralement raison, c'est une sorte de super-génie de la stratégie. Alors c'est notre boulot de faire en sorte que l'histoire aille dans la bonne direction.
Anna: Nikolaï! Nikolaï, ça va? Qu'est-ce qu'il se passe?
Nikolaï: Alek.
Anna: Mais Alek est...
Nikolaï: Je le vois dans mes rêves, Anna. Il m'appelle, il me supplie de l'aider, de le sauver de la potence. Mais je ne peux pas. Et là, alors qu'on lui passe la corde au cou, je vois sa peur, sa déception. Il me regarde, il lève la main et pointe son doigt vers moi au moment où le nœud se resserre... Un an a passé, et son fantôme me juge toujours coupable.
"Rien n'est vrai, tout est permis."

Videos de Karl Kerschl (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karl Kerschl
Retrouvez vos "Live Books" du treizième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
La nef des fous de Richard Paul Russo, Pascal Casolari, et al. aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/96688-sci-fi-la-nef-des-fous.html
Katana, I : Vent rouge: Katana I de Jean-Luc Bizien aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/60897-sci-fi-vent-rouge.html
L'évangile des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/5593-poche-l-evangile-des-tenebres-poche.html
La frontière des ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62849-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-la-frontiere-des-tenebres-vol2.html
Le berceau des Ténèbres de Jean-Luc Bizien aux éditions Toucan https://www.lagriffenoire.com/62848-divers-polar-la-trilogie-des-tenebres-le-berceau-des-tenebres-vol3.html
Clementine Churchill : La femme du Lion de Philippe Alexandre et Béatrix de L'Aulnoit aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/143883-encyclopedie-clementine-churchill---la-femme-du-lion.html
La dynastie des Forsyte 1: le propriétaire de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124451-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-1---le-proprietaire.html
La dynastie des Forsyte 2: Aux aguets de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124112-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-2---aux-aguets.html
La dynastie des Forsyte 3: A louer de John Galsworthy aux éditions Archipoche https://www.lagriffenoire.com/124113-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte-3---a-louer.html
Nancy Mitford - La dame de la rue Monsieur de Jean-noel Liaut aux éditions Allary https://www.lagriffenoire.com/142052-divers-litterature-nancy-mitford---la-dame-de-la-rue-monsieur.html
Isola - Tome 1 de Fletcher Brenden, Kerschl Karl aux éditions Urban Comics 9791026830351
Le lambeau - Prix Femina 2018 de Philippe Lançon aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/109311-poche-le-lambeau.html
Le fil de nos vies brisées de Cecile Hennion aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/141532-livres-preparation-ecole-public-le-fil-de-nos-vies-brisees.html
Les Déracinés de Catherine Bardon aux éditions https://www.lagriffenoire.com/143497-divers-litterature-les-deracines.html
Je dirai malgré tout que cette vie fut belle de Jean d'Ormesson aux éditions Folio https://www.lagri