Cathy's Book tome 2 sur 3

Cathy Brigg (Illustrateur)
Bayard Jeunesse (13/11/2009)
3.64/5   346 notes
Il y a six mois, j'ai découvert que mon copain est immortel. Il y a trois jours, une inconnue m'a volé ma vie. Il me reste une chance de la récupérer...
Que lire après Cathy's Book, tome 2 : Cathy's KeyVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

Tout d'abord, le style est le même que dans Cathy's book: c'est en quelque sorte un mélange de roman et de journal intime. le style peut être déroutant, mais on s'y fait assez vite.

Avant de donner mon avis sur l'histoire en elle même, mon avis sur le style et le type de livre.
Ce style ne m'a pas dérangé… Au début c'est un peu déroutant, mais j'ai bien aimé les différents croquis et « gribouillis » qui illustrent et appuient le récit. Pour ce qui est du principe des indices (non présent dans l'exemplaire que j'ai emprunté à la bibliothèque mais facile à trouver sur les sites internet des différents « tomes »), l'idée est bonne mais sous exploitée:
Quand j'ai lu Cathy's book, j'ai voulu jouer le jeu, je suis donc aller voir les pièces sur le site internet. Cependant, elles ne sont pas indispensable dans l'histoire. On les mentionne, donc on début on veut les voir, mais aucun problème pour la compréhension de l'histoire si l'on ne les regarde pas. C'est bien dommage. Pourquoi n'en faire que des illustrations diverses alors qu'on pourrait s'appuyer sur ce support pour en faire un livre plus interactif? Ayant vu que l'absence de lecture des pièces ne me faisait rien rater de l'histoire principale (les pièces peuvent vous permettre de lire des passages annexe – vie des personnages et autres..) je n'ai même pas pris la peine de regarder celle de ce « tome 2″ et n'en ressens aucun manque. C'est mon principal regret pour cette série…

Pour ce qui est de l'histoire (attention, ça va spoiler – pas mal sur Cathy's book mais aussi un peu sur Cathy's Key) on retrouve Cathy Vickers, sa meilleure amie Emma Cheung et la légende des 8 immortels. On retrouve aussi les principaux immortels découverts dans le premier livre (Victor, le petit ami de Cathy; Tsao, le père de Victor).

J'ai bien aimé ce deuxième livre, je l'ai en quelque sorte préféré au premier. En effet ce deuxième livre ne manque pas d'humour ! On y trouve des personnages et situations plus incongrus et improbables les uns que les autres. Petits florilège:
- le Dr Parkinson, shooté qui « se répandait sur le sol comme un vieux milk-shake » (entre autres frasques)
- la femme d'affaires, surnommé « Dégueulis-de-chat » en hommage à son « étole en laine vert vif qui avait l'air d'avoir macéré dans du dégueulis de chat
- ou encore les divers exploits de Cathy dans ses petits boulots.

Le reste de l'histoire (quand même un peu plus sérieux – il en faut aussi) est bien ficelée. On se surprend parfois à détester certains personnages, à la limite de vouloir sauter dans le livre et en venir aux mains. Même si ce livre s'adresse surement en priorité à une audience d'adolescents, c'est une lecture divertissante. J'ai déjà lu d'autres romans (aussi bien adressés à un public adulte qu'à un public plus jeune) moins intéressants et moins bien écrit que celui là. C'est sur, ce n'est pas un grand moment de littérature, mais ce n'est pas non plus le but de ce roman.

L'action est bien présente dans ce deuxième livre, sans doute encore plus que dans le premier. Il m'est arrivé à certains passages de me coucher assez tard car je n'arrivais pas à lâcher le livre. En arrivant à la fin de ce deuxième livre, je me demande cependant quelle peut être l'histoire du troisième de la série (Cathy's ring) mais je suis assez intriguée pour avoir envie de lire ce dernier roman.

Avec ses 200 et quelques pages et son style assez rafraîchissant, c'est une lecture facile que je vous conseillerais, au moins pour découvrir le style particulier. Ce n'est pas un livre qui vous fera perdre des jours, donc je pense que le risque mérite d'être pris.
Il y a une suite hein ? oui je demande cela parce que je suis resté sur ma fin ! un peu confuse je dois dire !
Le livre est toujours aussi intéressant, des secrets importants sont révélé, des intrigues nouvelles commences, notre héroïnes n'a pas changé, et les illustrations sont toujours aussi belles ! Mais il y a bien moins d'interaction comme les numéros de téléphone... dommage mais pas sans grande conséquence !

Un livre sympa a lire donc, si on recherche un peu de fraicheur, de nouveauté, et quelques choses de pas très compliqué ! car il ne faut pas se le caché, il est destiné a un jeune publique de 10 à 15,16ans ; ) (j'en ai 18 XD)
Attention, Attention, ceci n'est pas un livre, c'est beaucoup plus que ça. Petit bijou littéraire, La "série de Cathy" saura séduire les jeunes comme les moins jeunes. A mi chemin entre le roman et le journal intime, Cathy's book est certainement l'un des livres les plus dynamiques qu'il m'ait été donné de lire.

Cathy est donc de retour pour de nouvelles aventures. Après avoir découvert le secret de son petit ami, la vie de Cathy devient très, très compliqué, et pour ne rien arranger, voilà que quelqu'un vole l'identité de notre héroïne. Elle décide donc de mener l'enquête. On se retrouve alors plongé dans la vie délirante de Cathy. On ne s'ennuie pas une seconde, les rebondissements s'accumulent mais sans qu'on ait l'impression que ça en fasse trop.
Certes c'est frais, amusant, j'irais même jusqu'à dire réaliste et même si le fond en lui même est abracadabrant, la forme en elle même donne du réalisme à l'histoire. C'est en effet le support qui a d'abord attiré mon regard. L'histoire seule, je pense, aurait bien moins marché. Un livre, avant même le lire la quatrième de couverture, on le feuillette. Et la série des Cathy m'a vraiment surprise.
Tout d'abord, on a la première page, manuscrite, illustrée et colorée et ensuite une pochette d'indices et une drôle d'invitation : "Si vous trouvez ce carnet merci d'appeler le 0800 300 025". Allez-y, faites le numéro (c'est 100% gratuit). Car au delà du livre, Cathy nous invite à continuer son enquête. Numéros de téléphone, coupures de presses, actes de naissance, extrait de casier judiciaire, adresses e-mail, tout est fait pour qu'on puisse poursuivre les investigations de Cathy. Les numéros existent, les sites internet sont réels et en envoyant des mails, on obtient une réponse. Par conséquence, Cathy's Key est un livre très ludique, facile à lire.
Alors, peut-être que l'histoire du livre ne marquera pas les esprits mais l'originalité dont ont fait preuve les auteurs doit quand même être soulignée et mérite franchement le détour. Mention spéciale à Cathy Brigg, l'illustratrice, qui a fait un travail remarquable et unique.
Lien : http://alittlematterwhatever..
Le concept du livre est assez intéressant, les lecteurs peuvent manipuler des éléments de l'histoire (des cartes de visite, des pièces, un bracelet d'hôpital...) ce qui donne à l'histoire (pas extraordinaire) un nouveau souffle Vous pourrez refaire l'enquête et vous prendre pour Cathy! de plus les sites et blogs officiels sont assez bien faits et permettent de prolonger l'aventure.
Là pour le coup, je suis déçue.

Objectivement, c'est sympa à lire, il y a toujours les dessins de Cathy dans son journal, c'est mignon, les preuves aussi sont sympa, mais cette fois-ci, il y en a beaucoup moins (ou alors un lecteur précédent les a gardées, ce qui est possible aussi) et leur utilité est quasi nulle.
L'histoire, bon bah c'est cool, ça bouge, Cathy est - encore - dans la m****e jusqu'au cou, mais sur le plan général on piétine affreusement.
J'ai d'ailleurs l'impression que se profile pour le troisième tome un triangle amoureux - pitié pas ça, je n'en peux plus de ces fichus triangles !
Et puis, comme de nombreuses personnes, je n'ai absolument pas compris la fin, ou plutôt l'absence de fin, cette espèce de queue de poisson qui ne ressemble à rien.
Bref, je lirai le troisième tome par curiosité, parce que c'est un format de livre original, mais je n'attends pas grand-chose de l'histoire.
Si seulement elle avait pu s'arrêter au premier tome...

J'ai écarté les toiles d'araignée qui encombraient le grenier de mon cerveau pour tâcher de retrouver l'histoire qui m'avait servi de couverture.
Comme cela devait être étrange de se tenir au pied de l'autel, le jour de son mariage, et de voir sa future femme avancer au bras de son père, tout en sachant que cette union n'est qu'une parenthèse, une simple période d'attente avant que la Mort ne vienne chercher sa chère épouse et ne l'escorte à son tour le long de l'allée centrale.
Et pour la neuvième fois, je suis tombée sur sa messagerie :
"Bonjour ! Comme le répondeur d'Emma est en panne, c'est le frigo qui vous parle. Dictez-moi votre message très lentement, et je le collerai sur ma porte avec un joli petit aimant."
Drôle de sensation. L'instant d'avant, on bavardait toutes les deux ; et puis ce type est arrivé, et j'ai disparu. Effacée, comme un Polaroïd en sens inverse.
On était censé lâcher un oeuf du haut du dernier étage, et je voulais inventer un emballage révolutionnaire qui l'empêcherait de se casser. Finalement, tu m'as dit "on n'a qu'à le mettre dans une poule".