Florence Mortimer (Traducteur)Laure Joanin-Llobet (Traducteur)
J.-C. Lattès (01/12/1999)
3.5/5   4 notes

A dix-sept ans, Chris Stewart renonça à sa place de batteur dans le groupe Genesis pour se lancer dans la double carrière de tondeur de moutons et d'écrivain
voyageur. Et il n'en éprouve aucun regret. Serait-il devenu une immense rock star qu'il ne se serait peut-être jamais installé avec sa femme Ana en Andalousie, loin de tout, dans une ferme nichée à flanc de montagne. Il n'aurait jamais forgé cette indéfectible amitié avec son voisin Domingo, un p... >Voir plus
Que lire après Ma ferme andalouseVoir plus
El Valero, une terre andalouse, une terre d'oliviers et de citronniers, brûlée par le soleil, une maison sans eau ni électricité...mais , pas loin, coule une rivière...
C'est là que Chris Stewart va vivre son rêve, devenir paysan.
Après avoir été le batteur de Genesis, il décide de s'expatrier et de quitter le monde du showbizz .
Il rêve d'authenticité, de vraie vie. Mais, cette reconversion pouvait au départ ressembler à une utopie.
Et, c'est son cheminement jalonné de bien des écueils que Chris Stewart va nous conter dans ce livre.
Porté par l'amour des siens, par l'amitié aussi, il nous parle de bonheur et de sagesse.

Bien sûr cette lecture date et notre aventurier doit être un papy à présent , mais le rêve et les belles histoires n'ont pas d'âge...
Plantons le décor: les personnages:
Chris (Cristóbal, comme on l'appellera dans sa nouvelle vie), baroudeur anglais d'âge moyen qui décide de changer de vie – et sa femme Ana, qui l'accompagne en tant qu'épouse loyale et fidèle.
Pedro, vieil andalou « à qui on ne la fait pas », qui décide de vendre son cortijo (ferme andalouse caractéristique) tout en roulant Chris dans la farine.
Domingo, Jope et Marijke, les gentils voisins (d'origines ou expatriés), heureux d'être enfin débarrassés de Pedro et de faire la connaissance de leurs nouveaux voisins.
Des moutons, des poules, des ânes et chevaux.

Plantons le décor: El Valero.
C'est le nom du cortijo où s'installe notre couple de baroudeurs. Parce que baroudeur, il faut l'être pour s'installer dans une vieille ferme perdue dans la sierra andalouse, à plusieurs kilomètres du village le plus proche. Un cortijo sans eau ni électricité – ah pardon, si, l'eau courante, ils l'ont: la petite rivière qui coule au milieu de leur terrain. Un terrain sans queue ni tête, où les arbres et plantes ont été disposés en fonction du sol, de l'ensoleillement, de la proximité à l'eau, etc.

L'action – Ou comment s'intègrent des Anglais baroudeurs à la vie andalouse profonde.
Je ne vous dévoilerai pas grand chose, si ce n'est que le roman raconte l'installation depuis le coup de foudre entre Chris et le Valero, jusqu'au premières années, les aménagements faits sans dénaturer la personnalité de l'endroit, la tentative d'élevage, la naissance de leur fille... on les voit prendre racine petit à petit dans ce monde si étranger au leur (et au nôtre) et vivre l'aventure dont beaucoup d'entre nous rêvent en douce.

En tant qu'expatriée en Andalousie (mais dans une grande ville cosmopolite, ça change tout), ce livre m'a évidemment beaucoup interpellée. On fait des parallèles avec ses expériences, la difficulté de l'intégration, le plaisir d'une nouvelle vie, la découverte de la culture d'un pays qu'on pense si proche du nôtre, mais dont les codes peuvent être si complexes... Et puis le monde andalou rural, c'est un bond dans le temps, bien plus que dans l'espace.

En résumé, j'ai aimé ce livre, écrit de façon plutôt neutre et sans grande originalité, mais fort juste. Mais j'ai le sentiment qu'il est peut-être difficile à aborder pour un francophone (ou autre) qui ne connaitrait pas un minimum le monde dans lequel évoluent les personnages.
Lien : http://www.critiqueslibres.c..
Ce roman retrace une aventure de vie dans toute sa simplicité. Tout plaquer pour restaurer une ferme et vivre du travail de la terre. Un projet authentique loin des caprices modernes. C est un joli témoignage emprunt de l'atmosphère andalouse ensoleillée et aride à la fois.

Dans la catégorie : Histoire de l'EspagneVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Europe>Histoire de l'Espagne (50)