Alain Bénéteau (Illustrateur)
EAN : 9782701142067
Editions Belin (17/02/2009)
4.39/5   14 notes
Ce livre répare une injustice ! Il braque l'objectif sur de grands oubliés de la paléontologie: des animaux qui, bien avant le règne des dinosaures, peuplaient notre planète. Le lecteur est convié à un voyage dans le temps qui commence il y a environ 370 millions d'années, alors que les vertébrés à pattes font leur apparition, et se termine près de 200 millions d'années plus tard, au moment où les dinosaures prennent leur essor. Entre temps, il aura vu les premiers ... >Voir plus
Que lire après La Terre avant les dinosauresVoir plus
Non, les dinosaures n'ont pas été les premiers locataires de la Terre. Bien avant eux, d'autres formes de vies ont foulé notre sol. Les plus anciennes sont nées dans une soupe primitive du milieu aquatique de l'époque. Dans cet ouvrage, l'auteur parcours les périodes du Précambrien au Mésozoïque en passant par le Paléozoïque. Avec lui, nous suivons l'évolution de la vie sur Terre. A l'aube des temps, elle a commencé dans l'eau avec des bactéries et des organismes primitifs qui se sont développés donnant naissance à un large éventail de faune marine. Il a suffit qu'une espèce devienne amphibienne pour que la vie se répande sur le sol ferme... et c'est ainsi que l'ère des reptiles a commencé.
Super intéressant !
Ce livre nécessite quand même un minimum de connaissances sur la biologie, l'anatomie (ce qui n'est pas mon cas) pour être pleinement compris, mais cela n'empêche point d'en apprécier la lecture.
Le titre est un peu racoleur, mais pas faux : il n'y a pas eu que des dinosaures, et il est bon de nous raconter un peu ce qui s'est passé avant cette période.
On ferme ce livre en se sentant beaucoup moins bête !

Les dinosaures sont les stars incontestées de la paléontologie. Avec leur morphologie souvent spectaculaire, leur extinction (... partielle, puisque les oiseaux sont des dinosaures) au moment où la Terre est le théâtre de la chute d'une énorme météorite et d'immenses éruptions volcaniques, ils occupent le devant de la scène.

Videos de Jean-Sébastien Steyer (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Sébastien Steyer
La question de la vie extraterrestre est l'une des plus fondamentales qui soit, car touchant à notre place au sein du cosmos, au décentrement ultime que représenterait l'existence avérée d'autres êtres vivants. Entre science et science-fiction, imaginer des aliens crédibles et les mondes qu'ils peuplent est une entreprise exaltante qui tient autant de l'acte démiurgique que du bricolage. Chacun dans son domaine de spécialité, l'astrophysicien Roland Lehoucq, le paléontologue Jean-Sébastien Steyer et l'écrivain Laurent Genefort proposent avec “La Vie alien” un véritable manuel de création d'univers, des étoiles aux extraterrestres en passant par les planètes. Une vaste thématique qui vaut bien une discussion ! Animation : Erwann Perchoc Illustration : Cedric Bucaille https://www.belial.fr/collectif/la-vie-alien