AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246659891
170 pages
Grasset (11/02/2004)
3.39/5   33 notes
Résumé :
Le premier garçon dont j'ai été amoureuse s'appelait Jason : un petit Anglais blond, dans ma classe en primaire... Je l'aimais parce qu'il courait le plus vite de la classe.
Avec du recul, je me dis que ce n'était pas une raison plus bête qu'une autre... Si j'avais fait faire une course de vitesse à tous les crétins qui m'ont accompagnée par la suite, j'aurais peut-être gagné du temps...
Que lire après Ma place sur la photoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Surprenant 23 notes, 58 lecteurs, 21 citations et aucune critique, aucun avis concernant ce premier roman d'Amanda Sthers.

« Souvent l'écriture va chercher des choses anodines » nous dit-elle dans ce qui ressemble plus à un journal intime, son journal intime. Il est vrai que sans être léger, ce petit texte n'est pas d'une profondeur ni d'une beauté particulière.

Il nous dévoile toute la difficulté que l'auteure a eu à s'accepter tout d'abord en tant qu'enfant, puis qu'ado et de jeune adulte. Idem dans sa qualité d'aînée et de juive.
« Pourra t-on cesser d'être des gens qu'on aime pas? Un peuple condamné à être une armée, condamné à exercer des représailles? »
Il lui faudra attendre la perspective de devenir une mère pour qu'enfin, elle accepte que toutes les Amanda qu'elle a été ne fasse qu'une, pour qu'elle trouve une forme d'apaisement sans doute à l'origine de l'évolution de ses romans suivants.
« Les Amanda sont d'accord, et celle qui a huit ans, et celle d'il y a cinq minutes et moi et encore celle-là et celles qui viendront. Et toutes les petites Amanda ne sont plus des obstacles à ma vie mais ma vie elle-même. Des souvenirs comme la première pierre de ce que je vais devenir, une femme et une maman. »

À ce stade, Terres Saintes reste le roman qui vaut le détour si vous ne connaissez pas Amanda Sthers
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
Le monde qui m'entoure est un bourdonnement inutile. On arrive à la fin de la toile. Chacun la tisse à sa façon. Elle va nous étouffer. J'ai la naïveté de voir l'art comme une fenêtre vers l'air frais, un souffle de virginité. Je crois que c'est trop tard. Déjà, j'étouffe. Déjà j'ai du mal à combattre, à débattre. Le monde entier m'a l'air d'un grand jugement, on se note, on a raison, on vend plus, on ferme boutique. On prend racine dans du vide. On prend des photos, on veut plus de vérité, on les retouche. On prend peur. On prend l'eau. On prend ses jambes à son cou et puis, on se prend les pieds dans la toile.
Commenter  J’apprécie          40
'le premier garçon dont j' ai été amoureuse s' appelait Jason : un petit anglais blond, dans ma classe d primaire... je l' aimais parce qu'il courait le plus vite de la classe . Avec du recul, je me dis que ce n' était pas une raison plus bête qu'un autre... Si j' avais fais faire une course de vitesse à tous les crétins qui m' ont accompagnés par la suite, j' aurais peut être gagné du temps"
Commenter  J’apprécie          60
Il m'a demandé pourquoi je venais le voir.
Je lui ai dit que j'étais triste. Je lui ai dit que j'étais triste mais qu'en apparence j'avais une vie parfaite. Je lui ai dit que j'étais triste mais qu'on ne m'en laissait pas le droit.
Commenter  J’apprécie          50
On peut faire un lifting. On peut gommer son visage de bouts de vie, laisser en chemin des larmes, des nuits blanchies d'amour, des sacs faits à la hâte, tous nos retards d'avions. Je voudrais ne rien oublier. Je voudrais un visage plus marqué, comme une carte de ma vie.
Commenter  J’apprécie          40
Je n’aime pas la beauté comme on la décrit. J’o peur quand ma mère se tire la peau devant le miroir et qu’elle me dit « tu crois pas que je serais mieux comme ça? Juste une petite retouche? »
Si le chirurgien effaçait la ride de joie qui est née lorsqu’elle m’a vue? Et si je ne l’aimais plus sans ses souvenirs en peau?
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Amanda Sthers (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Amanda Sthers
LES PROMESSES – Bande-annonce VOSTF – Amanda Sthers (2023)
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (82) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1705 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}