> Camille Croqueloup (Traducteur)

ISBN : 2012019056
Éditeur : Hachette (2010)


Note moyenne : 3.97/5 (sur 150 notes) Ajouter à mes livres
Attaquée par une bande de loups lorsqu’elle avait onze ans, Grace ne doit sa survie qu’à l’intervention de l’un d’entre eux. Les années passent, et le loup aux yeux jaunes continue à veiller sur elle. Mais lorsque Jack, un élève de son lycée, est attaqué à son tour, son... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

> voir toutes (52)

Critiques et avis

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Melisende, le 17 décembre 2011

    Melisende
    Reçu il y a quelques mois lors d'un troc, j'ai profité de l'organisation d'une lecture commune sur Livraddict pour sortir Frisson de ma PAL. le résumé ne me tentait pas plus que ça mais collection Black Moon oblige et les très bonnes notes sur Bibliomania et les très bons échos reçus çà et là m'ont rendue curieuse et m'ont décidée à le demander en échange.
    Après lecture, je me félicite de ne pas avoir sorti mon porte-monnaie pour acquérir ce premier tome des Loups de Mercy Falls parce que je n'ai absolument pas accroché. Étant donné que la majorité des lecteurs sont ravis de leur découverte, il faut croire que je suis complètement passée à côté. Pas le bon moment pour moi ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que je ne garderai aucun souvenir de cette lecture et que je n'ai pas l'intention de la refaire un jour !
    Dix jours à peine après avoir tourné la dernière page, je suis incapable de me remémorer l'intrigue. Il faut avouer qu'en y réfléchissant un peu, on se rend compte qu'intrigue et actions, ben il n'y en a pas des masses ! Grace découvre le secret de Sam et [ATTENTION SPOILER] tous deux se rendent compte que ce dernier vit ses derniers moments d'humanité [FIN DU SPOILER] et dans la toute dernière partie du texte, ils cherchent un moyen de régler ce problème. Ok. Et c'est tout ? Ben oui (enfin, j'oublie une sous-intrigue vite expédiée avec « l'affaire Jack »).
    Je conçois parfaitement que l'auteure ait voulu centrer ce premier tome sur la rencontre des deux personnages principaux et sur leurs émotions, sauf que je n'ai absolument pas adhéré à leur histoire. Autant je peux craquer pour des amourettes ultra niaises (quoique, de moins au moins au fil des années, j'aime à penser que je mûris un minimum…), fleur bleue que je suis, autant là, je n'ai ressenti aucune émotion et n'ai absolument pas compris/réussi à concevoir leur histoire d'amour.
    Dès les premières pages, dès les premiers instants de ma lecture, j'ai ressenti une gêne, trouvant toute cette histoire et les personnages bizarres, à la limite du vraisemblable. Alors oui, je sais qu'il s'agit d'un livre à ranger dans la catégorie Imaginaire de nos bibliothèques, mais ça n'empêche pas un minimum de vraisemblance. Là, je ne suis entrée dans l'histoire à aucun moment, j'ai survolé les « aventures » de Sam et Grace ; jamais je n'y ai cru.
    Côté personnages, outre leurs façons d'agir vraiment étranges (et personne dans la petite ville ne s'étonne de rien… normal. Par exemple, question qui m'a taraudée pendant toute ma lecture : personne ne s'étonne de ne voir débarquer Sam que quelques mois dans l'année ? Personne ne se demande où il est et ce qu'il fait en hiver ? Genre, quand il a pris son poste à la librairie du coin, personne n'a demandé qui était ce mec et ce qu'il foutait là ?), je ne me suis pas du tout attachée à eux et je ne sais pas comment expliquer mon ressenti, mais je les ai trouvés « mous ». Comme si tout et tout le monde dans ce livre agissaient à deux à l'heure ou étaient entourés d'une bulle de coton. Impressions difficiles à retranscrire avec des mots… disons que le terme qui me vient en tête pour qualifier l'ensemble est « engourdi » ce qui, je le concède, va assez bien avec le titre, l'illustration et le « climat » général de ce livre…
    Quant à la romance entre les deux protagonistes principaux, malgré le fait que Grace et Sam se côtoient depuis des années (enfin, l'un des deux sous forme animale, ce qui ne facilite pas la communication…), je l'ai trouvée un peu précipitée, à la limite du cheveu sur la soupe… en bref : invraisemblable (oui, j'aime ce mot). Qui plus est, Grace est au début présentée comme une adolescente timide et réservée, ce qu'elle n'est finalement pas du tout en présence de Sam (à la limite de l'adolescente en chaleur) alors que lui joue les types prudes au possible (mais oui bien sûr…).
    Je n'ai retenu quasiment aucun des noms des personnages secondaires qui ne m'ont absolument pas marquée ou convaincue, que ce soit dans l'entourage de Sam ou de Grace ; à part les parents de cette dernière, complètement puérils et irresponsables.
    Côté style, si l'alternance des points de vue (des chapitres présentés à travers les yeux de Grace, les autres à travers ceux de Sam) était une très bonne idée de départ, elle n'a pas fait mouche chez moi. Je trouve que Maggie Stiefvater n'a pas su bien différencier ses deux voix narratives ce qui fait que, souvent, je devais retourner en arrière à la première page du chapitre (le titre précise à chaque fois le nom du narrateur) pour me souvenir quel était le personnage qui se cachait derrière le « je ». Ok, je n'étais pas des masses concentrée pendant ma lecture, mais quand même !
    Pour le reste, même si la plume (ou la traduction ?) est plutôt fluide, vu que je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, j'ai eu du mal à tourner les pages et j'ai été sacrément soulagée de parvenir enfin au bout !
    J'arrête avec les points négatifs et termine avec du positif : l'univers lupin de Maggie Stiefvater. La transformation des loups-garous et son explication diffèrent complètement de ce que j'ai pu lire jusque là. L'importance de la température extérieure sur le processus est une idée originale, qui m'a plu. Malheureusement, et c'est là la limite de mon point positif, à part cet élément, tout le reste est passé à la trappe ou tout juste effleuré… quelle est l'Histoire des loups-garous, d'où viennent-ils ? Y en a-t-il d'autres dans le monde ? Mystère complet. C'est un peu léger, non ?
    Finalement, voilà un vrai point positif un peu atténué par son manque de développement et de profondeur, et c'est bien dommage ! Peut-être y a-t-il plus d'éléments de réponse dans les tomes suivants ? Peut-être. Mais je ne suis vraiment pas certaine d'avoir le courage d'aller un jour les découvrir…

    Lien : http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/les-loups-de-mercy-falls-t..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par verobleue, le 19 janvier 2012

    verobleue
    Frisson“ de Maggie Stiefvater aborde une autre créature de la nuit : le loup-garou
    Grace, enfant, attaquée par des loups, a été sauvée par l'un d'eux. Chaque hiver, celui-ci apparaît à l'orée du bois qui jouxte sa maison. Une certaine forme de communication s'instille entre eux. Des années plus tard, un lycéen est tué par des loups et une chasse à loups est organisée. Sam, un jeune homme nu et blessé vient se réfugier chez Grace et elle reconnaît dans ses yeux le regard de « son » loup.
    Récit agréable, tendre et pudique mais l'ensemble reste tout de même lent. J'ai bien aimé l'alternance des chapitres consacrés à Grace et à Sam ce qui permet d'avoir une vision élargie des événements et ainsi de pouvoir confronter leur point de vue. Il y a un peu plus de suspens vers la fin sinon, pour un public adulte, le récit reste plat et simpliste.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (9 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par einoha, le 30 octobre 2011

    einoha
    J'avais entendu beaucoup de choses différentes à propos de ce roman, autant de bonnes que de mauvaises d'ailleurs. Je partais d'ailleurs avec un gros à priori, persuadée que ce livre n'était pas pour moi.
    Grace est une jeune fille presque normale, attaquée il y a quelques années par une meute de loups mais sauvé in extremis par l'un d'entre eux, qui deviendra son ami de l'ombre au fil du temps. Ils grandissent chacun dans leur monde et Sam, qui est en fait un loup-garou, observe et surveille Grace. Après la mort d'un garçon au lycée de Grace suite à une attaque de loup, la petite ville de Mercy Falls se déchaîne et lance une chasse au loup, chasse durant laquelle le loup de Grace, Sam, est touché d'une balle.
    Là commence l'histoire véritable du livre, qui met quand même un bon moment à se mettre en place. Comme je vous le disais plus haut, je partais avec un grosse suspicion de ridicule, mais j'ai en fait découvert un livre doux, romantique certes mais sans tomber dans les extrêmes : pas ridicule et loin d'être trop niais. Bien entendu il s'agit d'une histoire d'amour entre un jeune loup-garou et une jeune fille normale ou presque; mais cela n'empêche quand même pas l'auteur de résister aux sirènes du ridicule.
    Les personnages principaux sont loin d'être parfaits et ce sont leurs blessures intérieurs et leurs défauts qui les rendent attachants. Nous avons tout d'abord, bien sûr, Sam, le loup garou, qui est un jeune homme aimant la littérature, le calme et la chaleur de l'été (oh, comme c'est étrange me direz-vous:); ensuite nous avons la douce Grace, plutôt solitaire, cérébrale et très autonome et débrouillarde, dont les parents ne s'occupent presque pas. Parmi les personnages secondaires, il y a l'intrigante Isabel, qui cherche à tout prix un moyen de retrouver son frère Jack, soi-disant tué par les loups, qui est une véritable garce au début mais que j'ai, personnellement, finit par beaucoup apprécier.
    Ce roman allie, sous la plume plutôt sympathique de Maggie Stiefvater (bien qu'il y ait certains défauts dans la traduction, la faute à Black Moon ??), action, suspense, amour, amitié et remise en questions de manière à donner au lecteur une lecture fluide et distrayante.
    En bref, ce fût pour moi une jolie découverte, certes pas transcendante mais agréable et je serais ravie de pouvoir lire la suite. de plus, il paraît qu'elle parle d'Isabel, que j'ai bien aimé !

    Lien : http://mysugartown.hautetfort.com/archive/2011/10/10/les-loups-de-me..
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (7 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Luna05, le 30 juin 2010

    Luna05
    Voici une histoire avec pour intrigue principale la relation entre un être humain et un loup garou.
    Première originalité dans le traitement, ici point de bêtes difformes, bestiales ou autres animal horrifique déjà croisés dans certains films ou romans. Ici nous faisons la rencontre d'êtres humains mordus par des garous et qui, par leur morsure se transforment à leur tour en loups. Ils deviennent mammifères en hiver et humains en été, leur vie humaine devant tôt ou tard se terminer à l'état de loup. Chaque année les rapprochant de leur nouvelle nature animale.
    Nous ferons la connaissance de Grace une jeune fille ayant été attaquée enfant par une meute de loups mais ayant survécue. Depuis lors elle voue une sorte d'admiration sans limite à cet animal fascinant et plus spécialement à « son loup » celui qui la sauvé par le passé. En parallèle nous rencontrons Sam le loup de Grace, celui qui l'a épargné, une sorte d'attirance et de curiosité est née depuis leur rencontre, par le biais de ses transformations en été il tentera de l'approcher. Cependant il ne la rencontrera réellement en tant qu'humain après avoir été blessé lors d'une traque….
    Avec ce tome nous vivrons au rythme de Grace et Sam, leur ressenti parallèle conté avec beaucoup de justesse, leur première rencontre, leur crainte et espoir, le besoin d'être ensemble quoi que cela leur coute…..Le désir de rejoindre l'autre dans son monde, animal pour Grace et humain pour Sam.
    Deuxième originalité, l'inversion des rôles, ici c'est Grace qui prend les choses en main et surtout protège son compagnon, personnage très mature et ayant des facultés que son compagnon lui fera découvrir.
    Sam physiquement affaiblit et diminué à cause du rejet perpétuelle de sa nature animal devient totalement dépendant de sa compagne. L'hiver glacial lui rappelant chaque jour que sa prochaine mutation sera la toute dernière…. On ressent toute sa souffrance physique et psychologique mu par le rejet de sa nature. Personnage extrêmement attachant de par ses réactions et attentions mignonne vis-à-vis de Grace.
    D'autres personnages graviteront autour d'eux, les parents irresponsables de Grace, ses ami(e)s, la meute de Sam et pour finir un nouveau loup renégat incontrôlable n'étant pas inconnu de Grace…..
    Un couple drôle, attachant et poignant à suivre. Un tome 2 prometteur au vu du dernier chapitre du tome 1.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 5.00/5
    Par mety, le 05 mai 2010

    mety
    Je vais commencé par un point négatif, se sera le seul...
    La traduction de l'anglais au français est un massacre sur une première partie du livre ! heureusement la suite s'arrange !
    Pour le livre en lui même, après avoir passé les accros et coquille de traduction, l'écriture est simple et belle, facile a lire, adapté !
    L'histoire, original, belle, émouvante, inattendue ! une ambiance qui m'a énormément plu, des paysages nouveaux je trouves, et le faites de passé d'un personnage a un autres (Grace et Sam) sa rend l'histoire encore plus attirante ! J'ai bien aimée aussi voir les degrés qu'il faisait dehors sur les premières pages des chapitres !
    Les personnages,Grace... je suis un peu perplexe par certaine de ses réactions m'enfin ! Et pour ce qui est de Sam... *o* (J'ai eu plusieurs fois envie d'aller vérifier si mes chiens ne pouvaient pas se transformé en humains XD) Sam est tout simplement magnifique ! C'est une garçon fragile (à cause de son histoire) et tellement simple, tellement gentille, tellement humain malgré son coté garou !
    Pour ce qui est des personnages secondaires, ils ont tous un rôles plus ou moins important dans l'histoire et certains en particulier nous promettent une suite pleines de rebondissement !
    La fin, Jusqu'au dernier mot je suis resté... dans l'attente, dans l'espérance, dans la peur..
    j'aime !
    Un livre à lire, ne pas faire attention au maladresse de la traduction du départ ! (j'ai vraiment failli lâché le livre..) continué s'accroché c'est une magnifique histoire et qui nous promet une suite !
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)

> voir toutes (14)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par LittleJohn, le 03 août 2010

    Grace ignorait tout de mes doutes et prit mon silence pour de la fascination. Elle décroisa les jambes, puis se leva et passa la main dans mes cheveux. Portant sa paume à ses narines, elle inspira profondément.
    - Tu sais que tu as gardé ton odeur de loup?
    Et c'est ainsi, tout simplement, qu'elle prononça les seuls mots sans doute capables de m'apaiser.
    Je lui tendis la photo alors qu'elle allait quitter la pièce. Elle s'arrêta dans l'encadrement de la porte, sa silhouette se découpa sur le fond de lumière grise et terne du matin. Elle regarda tour à tour mes yeux, ma bouche et mes mains. Quelque chose en moi se noua et se dénoua insupportablement.
    Je me croyais un étranger dans son monde, un garçon en porte-à-faux entre deux existences, péril lupin aux basques. Pourtant, lorsqu'elle articula mon nom et m'attendit, je compris que j'étais prêt à tout pour ne pas la quitter.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (9 votes positifs)
  • Par Miaka, le 20 avril 2010

    J'étais tout près d'elle à présent. Elle gisait, face à l'immensité du ciel qu'elle fixait d'un air détaché, morte peut-être. J'enfonçais la truffe dans la paume de sa main ; elle sentait bon le sucre, le beurre et le sel, me renvoyant à une autre existence.
    Puis je vis ses yeux.
    Eveillés. vivants.
    Elle les plongea au fond des miens et me dévisagea avec une atroce franchise.
    Je reculai, frissonnant encore – mais, cette fois, ce n'était pas la colère qui ébranlait ma carcasse.
    Ses yeux dans les miens. Son sang sur mon museau.
    Je me sentais écartelé, au-dedans comme au dehors.
    Sa vie.
    Ma vie.
    La meute, méfiante, me céda la place. Ils grognèrent contre moi, qui n'était plus des leurs, et retroussèrent leurs babines en direction de leur proie. Je songeai que c'était la plus belle des enfants, un tout petit ange ensanglanté dans la neige, et qu'ils allaient la détruire.
    Je le vis. Je la vis, elle, comme je n'avais encore jamais rien vu.
    Et j'y mis fin.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (8 votes positifs)
  • Par FleurCannibale, le 02 août 2010

    _Je ne veux pas recommencer, Grace. Ca ne me suffit plus de t’observer de loin, des bois, pas maintenant que je vis avec toi – pour de bon. Je ne peux plus me contenter de te regarder. Je préfère courir le risque, quel qu’il soit, même celui de…
    _Mourir.
    _Oui, même mourir – plutôt que voir de loin tout ça disparaître. Je ne peux pas m’y résoudre, Grace. Je veux tenter le coup.
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (14 votes positifs)
  • Par fantineolivier, le 12 décembre 2010

    " Pendant qu'elle laissait goutter de l'extrait de menthe dans des gobelets en carton, je me suis tournée vers Sam et j'ai saisi son autre main. Je me suis mise sur la pointe des pieds et je l'ai embrassé prestement sur les lèvres.
    - Attaque-surprise!
    Sam s'est penché et il m'a embrassé lui aussi, sa bouche s'attardant sur la mienne, et le contact rude de ses dents contre ma lèvre inférieure m'a fait frémir.
    - Attaque-surprise-retour."
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (11 votes positifs)
  • Par fantineolivier, le 12 décembre 2010

    CHAPITRE 36 - Sam - 9°C
    " Je me souvenais de l'expression de Shelby lorsqu'elle me proposa :
    - Tu veux voir mes cicatrices ?
    - Tes cicatrices de quoi ?
    - De quand j'ai été attaquée. Par les loups.
    - Non.
    Elle me les montra tout de même. Son ventre était tout couturé de chéloïdes qui disparaissaient dans son soutien-gorge.
    - Je ressemblais à un hamburger, là où ils m'ont mordue.
    Je ne voulais pas entendre.
    Shelby ne baissa pas son chemisier.
    - Ca doit être l'enfer, pour ceux qu'on tue, commenta-t-elle. Nous sommes sans doute la pire façon de mourir. "
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (8 votes positifs)

> voir toutes (4)

Videos de Maggie Stiefvater

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Maggie Stiefvater

Maggie Stiefvater - Fusion .
Maggie Stiefvater vous présente son ouvrage "Fusion" aux éditions Hachette.http://www.mollat.com/recherche/auteur/%20Maggie%20Stiefvater.htmlNotes de musique : Anton von Webern - 1 Im sommerwind








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Frisson par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (306)

> voir plus

Quiz