Les loups de Mercy Falls tome 1 sur 4

Camille Croqueloup (Traducteur)
EAN : 9782012019058
Hachette (01/04/2010)
3.62/5   939 notes
Attaquée par une bande de loups lorsqu'elle avait onze ans, Grace ne doit sa survie qu'à l’intervention de l'un d'entre eux. Les années passent, et le loup aux yeux jaunes continue à veiller sur elle. Mais lorsque Jack, un élève de son lycée, est attaqué à son tour, son loup est menacé. Elle le retrouve… sous forme humaine. Sam, le loup-garou guéri par sa transformation, lui apprend que la forme qu'il adopte dépend de la température : lorsqu'il fait froid, il est lo... >Voir plus
Que lire après Les loups de Mercy Falls, tome 1 : FrissonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (170) Voir plus Ajouter une critique

Cela faisait très longtemps que je voulais lire la trilogie des Loups de Mercy Falls. J’ai cependant attendu de peur de me lasser des romances surnaturelles qui étaient monnaie courante à l’époque. J’avais peur d’être déçue tout simplement. Et je vous avoue que lorsque j’ai commencé à lire le roman, je n’ai pas pu m’empêcher de le comparer à un certain roman. Mais j’ai vite senti qu’il y avait bien plus avec l’œuvre de Maggie Stiefvater. Sa romance est fantomatique, mélancolique, aboutie et triste aussi, mais en un sens, elle est parfaite. En fermant Frisson, je n’ai même plus pensé à le comparer à d’autres. L’auteur a su avec justesse dépeindre la vie de ses deux héros avec une fluidité et une aisance que je n’avais plus trouvé depuis un moment dans ce style de littérature.

En soit, Frissons est poétique. Dans l’histoire qu’il narre mais aussi dans la façon dont les sentiments de Grace et Sam s’expriment. J’ai adoré. La part de surnaturel ne prend que peu de place au final, l’évolution de leurs sentiments surplombant tout le reste, sans pourtant l’étouffer. J’ai trouvé les deux jeunes gens attendrissants, émouvants, adorables. On les suit pas à pas, les chapitres alternants de lui à elle nous permettant de comprendre vraiment ce qu’il se passe entre eux. C’était un très bon choix qui ouvre plus de possibilité mais qui laisse autant à Sam et à Grace la possibilité de s’exprimer.

Bien entendu, les loups ne sont pas laissés de côté. Ils ont une place prépondérante, car ils sont en fin de compte le monde de Sam et celui qui hante Grace. Nous prenons connaissance du mythe que l’auteur a décidé de nous narrer petit à petit, le rendant unique tout en gardant à l’esprit que le lecteur a ses propres idées sur le loup-garou, mais encore une fois, elle nous décortique son point de vue et le rend plausible. Ce n’est pas l’horreur qui s’impose, mais plus une liberté, une bestialité pas vraiment brutale. Si vous cherchez du gore, passez votre chemin. Le loup-garou a ici la place de loup sauvage et rien de plus. C’est rafraîchissant.

J’ai beaucoup aimé nos deux héros. Cela joue toujours beaucoup dans mes appréciations. Grace n’est pas une énigme, elle est une adolescente presque normal, attachante, indépendante et drôle à sa manière. Sam est la douceur incarné. Sa tristesse ne le quitte pas et cela le rend encore plus attirant comme personnage. Son passé et son présent sont liés indéniablement, et il ne parvient pas à trouver un équilibre qu’il cherche désespérément. Grace est son point d’attache, son ancre. Les voir tous les deux évoluer est facile et addictif.

Je ne sais pas si je vais poursuivre la série, car la fin de ce tome est parfaite et je me dis que Frisson se suffit à lui-même. Mais la tentation de pouvoir suivre Sam et Grace encore un peu plus va sûrement prendre le dessus. J’espère juste que je ne serais pas déçue par la suite et la fin de cette trilogie.
Lien : http://loticadream.com/blog/..
Reçu il y a quelques mois lors d'un troc, j'ai profité de l'organisation d'une lecture commune sur Livraddict pour sortir Frisson de ma PAL. le résumé ne me tentait pas plus que ça mais collection Black Moon oblige et les très bonnes notes sur Bibliomania et les très bons échos reçus çà et là m'ont rendue curieuse et m'ont décidée à le demander en échange.
Après lecture, je me félicite de ne pas avoir sorti mon porte-monnaie pour acquérir ce premier tome des Loups de Mercy Falls parce que je n'ai absolument pas accroché. Étant donné que la majorité des lecteurs sont ravis de leur découverte, il faut croire que je suis complètement passée à côté. Pas le bon moment pour moi ? Je n'en sais rien. Toujours est-il que je ne garderai aucun souvenir de cette lecture et que je n'ai pas l'intention de la refaire un jour !

Dix jours à peine après avoir tourné la dernière page, je suis incapable de me remémorer l'intrigue. Il faut avouer qu'en y réfléchissant un peu, on se rend compte qu'intrigue et actions, ben il n'y en a pas des masses ! Grace découvre le secret de Sam et [ATTENTION SPOILER] tous deux se rendent compte que ce dernier vit ses derniers moments d'humanité [FIN DU SPOILER] et dans la toute dernière partie du texte, ils cherchent un moyen de régler ce problème. Ok. Et c'est tout ? Ben oui (enfin, j'oublie une sous-intrigue vite expédiée avec « l'affaire Jack »).
Je conçois parfaitement que l'auteure ait voulu centrer ce premier tome sur la rencontre des deux personnages principaux et sur leurs émotions, sauf que je n'ai absolument pas adhéré à leur histoire. Autant je peux craquer pour des amourettes ultra niaises (quoique, de moins au moins au fil des années, j'aime à penser que je mûris un minimum…), fleur bleue que je suis, autant là, je n'ai ressenti aucune émotion et n'ai absolument pas compris/réussi à concevoir leur histoire d'amour.
Dès les premières pages, dès les premiers instants de ma lecture, j'ai ressenti une gêne, trouvant toute cette histoire et les personnages bizarres, à la limite du vraisemblable. Alors oui, je sais qu'il s'agit d'un livre à ranger dans la catégorie Imaginaire de nos bibliothèques, mais ça n'empêche pas un minimum de vraisemblance. Là, je ne suis entrée dans l'histoire à aucun moment, j'ai survolé les « aventures » de Sam et Grace ; jamais je n'y ai cru.

Côté personnages, outre leurs façons d'agir vraiment étranges (et personne dans la petite ville ne s'étonne de rien… normal. Par exemple, question qui m'a taraudée pendant toute ma lecture : personne ne s'étonne de ne voir débarquer Sam que quelques mois dans l'année ? Personne ne se demande où il est et ce qu'il fait en hiver ? Genre, quand il a pris son poste à la librairie du coin, personne n'a demandé qui était ce mec et ce qu'il foutait là ?), je ne me suis pas du tout attachée à eux et je ne sais pas comment expliquer mon ressenti, mais je les ai trouvés « mous ». Comme si tout et tout le monde dans ce livre agissaient à deux à l'heure ou étaient entourés d'une bulle de coton. Impressions difficiles à retranscrire avec des mots… disons que le terme qui me vient en tête pour qualifier l'ensemble est « engourdi » ce qui, je le concède, va assez bien avec le titre, l'illustration et le « climat » général de ce livre…
Quant à la romance entre les deux protagonistes principaux, malgré le fait que Grace et Sam se côtoient depuis des années (enfin, l'un des deux sous forme animale, ce qui ne facilite pas la communication…), je l'ai trouvée un peu précipitée, à la limite du cheveu sur la soupe… en bref : invraisemblable (oui, j'aime ce mot). Qui plus est, Grace est au début présentée comme une adolescente timide et réservée, ce qu'elle n'est finalement pas du tout en présence de Sam (à la limite de l'adolescente en chaleur) alors que lui joue les types prudes au possible (mais oui bien sûr…).
Je n'ai retenu quasiment aucun des noms des personnages secondaires qui ne m'ont absolument pas marquée ou convaincue, que ce soit dans l'entourage de Sam ou de Grace ; à part les parents de cette dernière, complètement puérils et irresponsables.

Côté style, si l'alternance des points de vue (des chapitres présentés à travers les yeux de Grace, les autres à travers ceux de Sam) était une très bonne idée de départ, elle n'a pas fait mouche chez moi. Je trouve que Maggie Stiefvater n'a pas su bien différencier ses deux voix narratives ce qui fait que, souvent, je devais retourner en arrière à la première page du chapitre (le titre précise à chaque fois le nom du narrateur) pour me souvenir quel était le personnage qui se cachait derrière le « je ». Ok, je n'étais pas des masses concentrée pendant ma lecture, mais quand même !
Pour le reste, même si la plume (ou la traduction ?) est plutôt fluide, vu que je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, j'ai eu du mal à tourner les pages et j'ai été sacrément soulagée de parvenir enfin au bout !

J'arrête avec les points négatifs et termine avec du positif : l'univers lupin de Maggie Stiefvater. La transformation des loups-garous et son explication diffèrent complètement de ce que j'ai pu lire jusque là. L'importance de la température extérieure sur le processus est une idée originale, qui m'a plu. Malheureusement, et c'est là la limite de mon point positif, à part cet élément, tout le reste est passé à la trappe ou tout juste effleuré… quelle est l'Histoire des loups-garous, d'où viennent-ils ? Y en a-t-il d'autres dans le monde ? Mystère complet. C'est un peu léger, non ?
Finalement, voilà un vrai point positif un peu atténué par son manque de développement et de profondeur, et c'est bien dommage ! Peut-être y a-t-il plus d'éléments de réponse dans les tomes suivants ? Peut-être. Mais je ne suis vraiment pas certaine d'avoir le courage d'aller un jour les découvrir…
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
J'ai adoré ma relecture ! J'avais lu les 2 premiers tomes de la trilogie en 2018, mais je n'avais jamais terminé cette saga dont le 3ème tome est dans ma PAL. Mon objectif étant d'enfin la terminer, après toutes ces années, je me devais de le relire afin de bien avoir tous les éléments en tête. J'avais un peu peur parce qu'au fil des années, les goûts changent, mais j'ai eu le plaisir de constater que j'ai tout autant aimé qu'il y a 6 ans.

La plume de l'autrice est très belle, envoutante et à la fois poétique. Malgré le fait que ce soit un roman qui s'adresse à un public jeunesse / young adult, un peu dans la même vibes que Twilight (sauf que cette fois-ci, on est de l'autre côté, celui des loups), j'ai été transportée à travers les pages. A mon sens, cette saga a très bien vieilli, contrairement à d'autres. La collection Black Moon de chez Hachette possédait son petit lot de pépite. Dommage qu'ils aient cessé de l'alimenter.

On fait rapidement la connaissance de Grace et de Sam. Leur histoire est racontée avec une alternance de point de vue qui nous permet de pénétrer dans leur coeur, et on ne peut qu'en ressortir avec un attachement profond pour ces deux jeunes adolescents de 17 et 18 ans qui ont vécu l'un pour l'autre un véritable coup de foudre. Six ans auparavant, Grace a été attaquée par une meute de loups. Et depuis ce jour, elle voue une véritable fascination pour eux, et surtout pour l'un d'entre eux : un loup gris aux yeux dorés qui l'a protégé des autres. Chaque hiver, il lui rend visite à l'orée de son jardin et disparaît plus ou moins mystérieusement l'été. Ces périodes là sont celles où elle se sent le plus malheureuse car elle ressent une véritable connexion avec cet animal majestueux et sauvage. Quelle n'est pas sa surprise le jour où elle retrouve sur le pas de sa porte un jeune homme blessé aux yeux dorés... C'est à ce moment-là que tout bascule pour Grace. Indirectement, elle reçoit la confirmation de ce qu'elle soupçonnait déjà : les loups ne sont pas uniquement des loups. Et Sam voue pour elle une fascination similaire.

Seulement voilà, leur amour a une date butoir... Au fil des années, Sam voit son temps passé sous la peau d'humain être réduit drastiquement. Pour lui, cette année sera la dernière, et il est bien décidé à profiter de chaque instant passé auprès de Grace, quitte à repousser sa nature lupine à l'extrême pour ne pas la laisser derrière lui. J'ai pénétré à l'intérieur d'un véritable cocon constitué de sentiments beaux, profonds, touchants... C'est une histoire qui fait du bien à l'âme et au coeur. Inutile de s'attendre à une grande intrigue remplie de rebondissements et de plot twist, ce n'est pas le but. Je ne m'y suis pas ennuyée non plus parce que c'est juste l'histoire de deux ados qui s'aiment tellement profondément qu'ils sont prêts à tout pour être ensemble et à profiter du temps qui leur est imparti. Chacun des moments passés ensemble n'est que douceur et tendresse. Je n'irais pas non plus jusqu'à dire qu'il n'y a pas d'intrigue puisqu'il y en a bien une ! Disons que ce premier tome met surtout en place l'univers et ce qu'il va finir par se passer sur l'ensemble de la trilogie.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Grace. du haut de ses 17 ans, elle est extrêmement mature. Et pour cause, ses parents n'ont jamais eu la maturité nécessaire pour être de véritables parents. Elle est seule les 3/4 du temps, ses parents sont trop occupés à être en vadrouille pour lui accorder suffisamment d'attention. Elle possède deux meilleures amies, Rachel et Olivia, qui ne comprennent absolument pas cette fascination qu'elle a pour les loups qui peuplent les bois de Mercy Falls. Elle se sent profondément incomprise. Au contact de Sam, je l'ai vu s'ouvrir et s'épanouir. Elle s'adapte à la perfection à l'univers duquel Sam vient, et pour cause, elle aurait dû elle aussi en faire partie, mais pour une raison étrange, elle n'a jamais subi le moindre changement après avoir été mordue. Elle est rationnelle, passionnée par la science et le concret.

Sam, c'est typiquement le bookboyfriend qui aurait fait craquer l'adolescente que j'étais à l'époque : un look un peu émo, dégingandé, rêveur, touché par l'empreinte des mots, musicien, poète, compositeur... Bref, ce garçon de 18 ans est le mec gentil qui ferait craquer n'importe qui. de part son vécu, lui aussi est bien plus mature que ce que son âge nous indique. Devenu loup-garou enfant, il a vécu le pire auprès de ses parents lorsqu'ils l'ont rejetés et se reconstruire ensuite n'a pas été toujours rose malgré la place qu'il s'est crée au sein de la meute. Avec Grace, il est toujours doux, et respectueux. A l'époque où les bookboyfriends étaient surtout les bad boy des lycées / universités, l'autrice change la donne en nous offrant un garçon gentil et attachant. Lorsqu'il ressent l'envie de plus, il est toujours timide et un brin maladroit... Bref, il est totalement craquant ToT

La romance s'installe aisément entre eux deux. Et pour cause... S'ils se rencontrent officiellement depuis peu, Grace et Sam se connaissent depuis des années. le lien qui les unie est si fort qu'il ne peut finalement pas en être autrement. Alors ça ne m'a pas dérangé. J'ai surtout eu l'impression que tout s'est fait naturellement entre eux, et toujours avec cette douceur caractéristique à l'histoire.

Dans cette trilogie, Maggie Stievfater redéfinie le mythe du loup-garou en se l'appropriant. Est-ce de la magie ? Est-ce de la science ? Y a-t-il un remède ? Contrairement à ceux des légendes populaires, les loups de Mercy Falls ne se transforment pas lorsque c'est la pleine lune, mais lorsque les températures sont trop froides pour qu'ils puissent y résister. Et au fil des années, la possibilité qu'ils ne reprennent plus jamais forme humaine est de plus en plus forte. C'est le lot de tous, mais les échéances varient selon les individus. L'univers est suffisamment complexe pour être captivant, mais aussi suffisamment simple puisque la trilogie s'adresse à un public "jeune".

De cette relecture, je peux aisément en tirer la conclusion que Les loups de Mercy Falls est une saga qui a bien vieilli. Elle a aussi su faire ressortir l'adolescente que j'étais en 2010. Pendant quelques heures, j'étais de nouveau une lycéenne rêveuse dont la seule préoccupation était d'obtenir son bac. Cette petite rétrospective s'est avérée fort intéressante. Il me tarde de relire le tome 2 pour enfin aller découvrir la fin de la trilogie en lisant le tome 3.
“Frisson“ de Maggie Stiefvater aborde une autre créature de la nuit : le loup-garou

Grace, enfant, attaquée par des loups, a été sauvée par l'un d'eux. Chaque hiver, celui-ci apparaît à l'orée du bois qui jouxte sa maison. Une certaine forme de communication s'instille entre eux. Des années plus tard, un lycéen est tué par des loups et une chasse à loups est organisée. Sam, un jeune homme nu et blessé vient se réfugier chez Grace et elle reconnaît dans ses yeux le regard de « son » loup.

Récit agréable, tendre et pudique mais l'ensemble reste tout de même lent. J'ai bien aimé l'alternance des chapitres consacrés à Grace et à Sam ce qui permet d'avoir une vision élargie des événements et ainsi de pouvoir confronter leur point de vue. Il y a un peu plus de suspens vers la fin sinon, pour un public adulte, le récit reste plat et simpliste.
Ma fois ce livre était bien sympathique ! Un joli début de trilogie qui donne envie de lire la suite ! Alors un petit résumé :

Grace a été attaquée par des loups lorsqu'elle était enfant et elle y serait restée sans l'aide inattendue d'un jeune loup aux magnifiques yeux jaunes. Depuis il revient la voir chaque hiver.
Depuis l'accident, Grace a grandi et elle est maintenant au lycée. le meurtre d'un élève par une meute de loups va tout bouleversé et va obligé la ville à organiser une chasse aux loups. Juste après, Grace va découvrir chez elle un jeune homme blessé avec des yeux familiers ...

Bref une bonne histoire de loups-garous assez originale. Ce que j'ai aimé c'est le fait que les loups-garous ne se transforme pas en loup la nuit tombée, ni les soirs de pleine lune, mais quand il fait froid. le seul point qui m'a obligée à retirer une étoile c'est leur histoire d'amour ; elle est trop rapide.
Bref je vous conseille fortement ce début de trilogie. :-)

J'étais tout près d'elle à présent. Elle gisait, face à l'immensité du ciel qu'elle fixait d'un air détaché, morte peut-être. J'enfonçais la truffe dans la paume de sa main ; elle sentait bon le sucre, le beurre et le sel, me renvoyant à une autre existence.
Puis je vis ses yeux.
Eveillés. vivants.
Elle les plongea au fond des miens et me dévisagea avec une atroce franchise.
Je reculai, frissonnant encore – mais, cette fois, ce n'était pas la colère qui ébranlait ma carcasse.
Ses yeux dans les miens. Son sang sur mon museau.
Je me sentais écartelé, au-dedans comme au dehors.
Sa vie.
Ma vie.
La meute, méfiante, me céda la place. Ils grognèrent contre moi, qui n'était plus des leurs, et retroussèrent leurs babines en direction de leur proie. Je songeai que c'était la plus belle des enfants, un tout petit ange ensanglanté dans la neige, et qu'ils allaient la détruire.
Je le vis. Je la vis, elle, comme je n'avais encore jamais rien vu.
Et j'y mis fin.
_Je ne veux pas recommencer, Grace. Ca ne me suffit plus de t’observer de loin, des bois, pas maintenant que je vis avec toi – pour de bon. Je ne peux plus me contenter de te regarder. Je préfère courir le risque, quel qu’il soit, même celui de…
_Mourir.
_Oui, même mourir – plutôt que voir de loin tout ça disparaître. Je ne peux pas m’y résoudre, Grace. Je veux tenter le coup.
C'est tout ce que tu as à proposer? railla-t-elle d'un ton provoquant, mais d'une voix si douce que je posai à nouveau mes levres sur les siennes, dans un baiser tout différent, de six années à rattraper. Ses lèvres parfumées d'orange et de désirs s'animèrent. Ses doigts remontèrent mes pattes, s'enfoncèrent dans mes cheveux, se nouèrent derrière ma nuque, vivants et froids contre la chaleur de ma peau. Je me sentais et sauvage et apprivoisé, atrocément déchiré et contraint d'exister.
" Pendant qu'elle laissait goutter de l'extrait de menthe dans des gobelets en carton, je me suis tournée vers Sam et j'ai saisi son autre main. Je me suis mise sur la pointe des pieds et je l'ai embrassé prestement sur les lèvres.
- Attaque-surprise!
Sam s'est penché et il m'a embrassé lui aussi, sa bouche s'attardant sur la mienne, et le contact rude de ses dents contre ma lèvre inférieure m'a fait frémir.
- Attaque-surprise-retour."
CHAPITRE 36 - Sam - 9°C
" Je me souvenais de l'expression de Shelby lorsqu'elle me proposa :
- Tu veux voir mes cicatrices ?
- Tes cicatrices de quoi ?
- De quand j'ai été attaquée. Par les loups.
- Non.
Elle me les montra tout de même. Son ventre était tout couturé de chéloïdes qui disparaissaient dans son soutien-gorge.
- Je ressemblais à un hamburger, là où ils m'ont mordue.
Je ne voulais pas entendre.
Shelby ne baissa pas son chemisier.
- Ca doit être l'enfer, pour ceux qu'on tue, commenta-t-elle. Nous sommes sans doute la pire façon de mourir. "