Critique de marinesbooks

J'ai lu Frisson à cette période de l'année car l'histoire se déroule de septembre à novembre, alors j'ai pensé que ce serait sympa de lire ce livre a la bonne saison. Je voyais bien mieux les arbres perdre leurs feuilles et la température baisser pour laisser place à l'hiver (bien qu'à Madrid il fasse toujours 20°C, donc difficile d'apprécier la température du Minnesota).

J'ai aimé ce livre, et j'imagine que j'aurais pu le lire plus vite vu que le style d'écriture est très simple mais je n'ai pas été captivée par l'histoire donc je n'ai pas trop pris le temps de lire. La première chose qui m'a frappée, c'est le début totalement irréaliste. Grace vit avec ses parents dans un village près de la forêt où l'on voit souvent des loups. Lorsque Grace avait 11 ans, elle a été attaquée par les loups dans son propre jardin et elle en est presque morte. Mais ses parents n'ont même pas déménagé loin de la forêt. Et lorsqu'un autre élève de son école est attaqué, on dirait qu'ils ne se rappellent même pas que leur fille a failli mourir aussi. En plus, son père l'a oublié dans la voiture un jour entier et elle a failli mourir, encore. Et ils ne remarquent pas quand elle n'est pas chez elle ou qu'elle cache quelqu'un dans sa chambre. Non mais sérieusement, et l'auteur veut les faire passer pour des parents ?

Malheureusement, j'ai trouvé le tout un peu trop facile. Grace a observé les loups tout le temps, donc d'accord, techniquement elle connait Sam mais la première fois qu'ils se rencontrent tous les deux humains, dès la page suivante ils s'embrassent et sont en couple. Donc, bon, c'est un peu trop rapide, trop facile, il est le petit-ami parfait, elle la petite-amie parfaite, personne ne se met au travers de leur histoire, ils n'ont presque pas de problèmes, ils passent tout leur temps ensemble, etc. Et je dois avouer que je ne suis pas trop fan de romances, même si j'aime bien avoir des histoires d'amour dans les romans. Mais j'ai besoin de plus qu'une histoire d'amour pour aimer un livre. Et j'ai eu l'impression que 80 % du livre ne parlait que de l'histoire d'amour entre Grace et Sam. C'était un peu trop. Il faut également que je parle du fait que l'histoire est racontée parfois par Grace et parfois par Sam. Mais ce n'est pas régulier avec un chapitre par Grace puis un par Sam. Non, ça peut être trois par Grace, puis un par Sam, enfin un autre par Grace puis deux autres par Sam, ce qui peut nous donner l'impression d'être perdu.

L'histoire est agréable, on continue de lire mais il y a un véritable manque de suspense pour un roman fantastique, non pas que tout soit prévisible, mais plus de choses auraient pu arriver. Il n'y a pas de point culminant. Et il n'y a même pas de « cliffhanger » à la fin, c'est-à-dire une fin pleine de suspense, qui nous donne envie de lire la suite. Pour être honnête, avec cette fin, le roman n'a pas l'air de faire partie d'une trilogie, il serait très bien en tant que livre indépendant. Mais j'ai aimé tous les personnages, et je suis curieuse de lire la suite.