Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Galilée (2003)

Note moyenne : 3.17/5 (sur 6 notes) Ajouter à mes livres

La violence et l'insécurité dans lesquelles nous vivons - aussi exploitées qu'elles puissent être fantasmatiquement, voire manipulées de manière délibérée - relèvent avant tout d'une question de narcissisme, e... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par steka, le 26 mars 2013

Le moi est un processus énergétique qui a un potentiel. Ce potentiel circule et il arrive, quand cela fonctionne mal, que le narcissisme engendre des troubles narcissiques. Freud a fait une liste : la démence précoce, la paranoïa et la mélancolie. Il existe également des souffrances narcissiques qui sont des formes diverses de névrose. C'est cependant en un sens très spécifique que nous vivons une époque de grande souffrance narcissique, caractérisée notamment par la souffrance d'un narcissisme du nous, par une sorte de maladie du nous. Je ne suis je que dans la mesure où j'appartiens à un nous.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par steka, le 26 mars 2013

A ce rejet et à ce dégout pour la société industrielle comme société de consommation répond le rejet des discours et des représentants politiques, qui n'ont cesser d’intégrer les faits en renonçant à l'exigence d'une différence entre faits et droits, en adaptant leurs actes et inactions aux contraintes du système, en luttant par exemple contre la hausse des prix par leur collusion avec le marketing de la grande distribution, et en sombrant ainsi dans le discrédit.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (10)

Videos de Bernard Stiegler

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Bernard Stiegler

Comment peut-on être anti-capitaliste ? Débat du 20 janvier 2009 organisé par Philosophie magazine, avec les philosophes et Jean-Pierre Dupy et Bernard Stiegler
Jean-Pierre Dupuy : professeur à Stanford, auteur notamment de Pour un catastrophisme éclairé (Seuil), influencé par Hans Jonas, Ivan Illitch mais aussi par René Girard, il dénonce le technocapitalisme comme processus catastrophique, et se livre dans l'introduction de son dernier livre, La marque du sacré (Carnets Nord) à une analyse de la crise financière récente.
Bernard Stiegler, philosophe, directeur du département du développement culturel du centre Georges-Pompidou. Auteur de La télécratie contre la Démocratie (Flammarion) et de Prendre soin de la jeunesse et des générations (Flammarion), il dénonce dans son oeuvre le « psychopouvoir » du capitalisme, qui menace en chacun de nous le « narcissisme primordial ».

Sur Amazon

•   faux
    •   partiellement exact: le roman se passe en 1869, peu avant la guerre

25 questions - 180 lecteurs ont répondu
    Thème : littérature française , rougon-macquart , xixème-xxème siècles

Créer un quiz sur ce livre.