Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Éditeur : Galilée (2003)

Note moyenne : 3.25/5 (sur 4 notes) Ajouter à mes livres

La violence et l'insécurité dans lesquelles nous vivons - aussi exploitées qu'elles puissent être fantasmatiquement, voire manipulées de manière délibérée - relèvent avant tout d'une question de narcissisme, e... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par steka, le 26 mars 2013

Le moi est un processus énergétique qui a un potentiel. Ce potentiel circule et il arrive, quand cela fonctionne mal, que le narcissisme engendre des troubles narcissiques. Freud a fait une liste : la démence précoce, la paranoïa et la mélancolie. Il existe également des souffrances narcissiques qui sont des formes diverses de névrose. C'est cependant en un sens très spécifique que nous vivons une époque de grande souffrance narcissique, caractérisée notamment par la souffrance d'un narcissisme du nous, par une sorte de maladie du nous. Je ne suis je que dans la mesure où j'appartiens à un nous.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par steka, le 26 mars 2013

A ce rejet et à ce dégout pour la société industrielle comme société de consommation répond le rejet des discours et des représentants politiques, qui n'ont cesser d’intégrer les faits en renonçant à l'exigence d'une différence entre faits et droits, en adaptant leurs actes et inactions aux contraintes du système, en luttant par exemple contre la hausse des prix par leur collusion avec le marketing de la grande distribution, et en sombrant ainsi dans le discrédit.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (6)