Éditeur : Galilée (2003)

La violence et l'insécurité dans lesquelles nous vivons - aussi exploitées qu'elles puissent être fantasmatiquement, voire manipulées de manière délibérée - relèvent avant tout d'une question de narcissisme, et sont le fait d'un processus de perte d'individuation. Il s'agit de narcissisme au sens où un homme comme Richard Durn, assassin d'un nous - assassiner un conseil municipal, représentation ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Cacha
Cacha16 juin 2015
  • Livres 3.00/5
Ardu
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
stekasteka26 mars 2013
Le moi est un processus énergétique qui a un potentiel. Ce potentiel circule et il arrive, quand cela fonctionne mal, que le narcissisme engendre des troubles narcissiques. Freud a fait une liste : la démence précoce, la paranoïa et la mélancolie. Il existe également des souffrances narcissiques qui sont des formes diverses de névrose. C'est cependant en un sens très spécifique que nous vivons une époque de grande souffrance narcissique, caractérisée notamment par la souffrance d'un narcissisme du nous, par une sorte de maladie du nous. Je ne suis je que dans la mesure où j'appartiens à un nous.
stekasteka26 mars 2013
A ce rejet et à ce dégout pour la société industrielle comme société de consommation répond le rejet des discours et des représentants politiques, qui n'ont cesser d’intégrer les faits en renonçant à l'exigence d'une différence entre faits et droits, en adaptant leurs actes et inactions aux contraintes du système, en luttant par exemple contre la hausse des prix par leur collusion avec le marketing de la grande distribution, et en sombrant ainsi dans le discrédit.
Videos de Bernard Stiegler (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bernard Stiegler
Comment peut-on être anti-capitaliste ? Débat du 20 janvier 2009 organisé par Philosophie magazine, avec les philosophes et Jean-Pierre Dupy et Bernard Stiegler
Jean-Pierre Dupuy : professeur à Stanford, auteur notamment de Pour un catastrophisme éclairé (Seuil), influencé par Hans Jonas, Ivan Illitch mais aussi par René Girard, il dénonce le technocapitalisme comme processus catastrophique, et se livre dans l'introduction de son dernier livre, La marque du sacré (Carnets Nord) à une analyse de la crise financière récente.
Bernard Stiegler, philosophe, directeur du département du développement culturel du centre Georges-Pompidou. Auteur de La télécratie contre la Démocratie (Flammarion) et de Prendre soin de la jeunesse et des générations (Flammarion), il dénonce dans son oeuvre le « psychopouvoir » du capitalisme, qui menace en chacun de nous le « narcissisme primordial ».
Dans la catégorie : Psychologie individuelleVoir plus
>Psychologie>Psychologie différentielle et génétique>Psychologie individuelle (154)