Chroniques des mondes magiques tome 1 sur 6
EAN : 9782226192097
Albin Michel Jeunesse (02/09/2009)
3.98/5   42 notes

Ombrage est un jeune Elfe. Un garçon parmi d'autres. Mais il est aussi l'élu. L'élu de la prophétie : celui qui doit ramener la paix au royaume de la Fantaisie en délivrant le royaume perdu. Nul ne sait en effet ce qu'il est advenu de son peuple, les Elfes Etoilés, depuis que les forces obscures ont, onze années plus tôt, scellé les portes de son royaume. Mais aujourd'hui Ombrage a trouvé une clef qui pour... >Voir plus
Que lire après Chroniques des mondes magiques, tome 1 : La Quête du royaume perduVoir plus
Téa Sisters, Tome 1 : Le Code du dragon par Stilton

Pauline Alphen

4.04★ (1581)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ombrage est un Elfe des Forêts, recueilli par les Elfes des Étoiles. Ses Terres ont été envahies onze années plus tôt par le Pouvoir Obscur de la Reine Noire. Peu à peu son ombre néfaste menace la paix des autres terres du Royaume de la Fantaisie.

Ombrage reçoit l'appel de sa Terre. Il avait reçu un autre nom dans son enfance ; il est aussi Audace. Il porte bien ces deux noms. Il a un pouvoir en lui, qui n'est certes pas magique, comme l'est celui du Mage ou des Fées, mais il sait voir au-delà des apparences. Il émane de lui une force et une détermination qui déteint sur ses compagnons.

Il traverse cette aventure périlleuse avec Regulus et Spica, tous deux des Etoilés, et Robinia la Forestière. Ensemble ils combattront toutes sortes de créatures maléfiques ; des Loups garous, des Crépusculaires, des Chevaliers sans coeur, des Spectres bleus, tous au service de la Reine Noire. Chacun grandira dans cette aventure. Apprendre à mettre son orgueil de côté, faire confiance aux autres, accepter d'avoir besoin des autres, vaincre sa peur pour faire face à l'ennemi. Ainsi ils feront partie d'une grande famille, qui fera chanceler le Pouvoir Obscur. Enfin pas encore… D'autres Terres doivent être libérées.

Un autre mystère continue à planer sur ce Royaume de la Fantaisie.
Les Forestiers ont des noms d'arbres, et les Etoilés ont des noms de planètes et de constellations. Seuls Audace (Ombrage) et son père Coeurtenace ont des noms différents. Ils viennent d'un royaume lointain. Quel est ce royaume et qui sont-ils ?

La Quête du Royaume Perdu est un formidable roman d'aventures. On y trouve du suspense et de l'émotion. On se prend d'affection pour ces héros modestes et valeureux. Des aventures à suivre dans les prochains tomes…pour jeunes lecteurs et les moins jeunes. En tout cas moi, je me suis laissée emporter par cette histoire magique.

Ombrage est un jeune elfe des forêts comme les autres. Mais un soir de tempête, il apparait dans le pays des elfes étoilés. Les autres enfants le trouvent différent, car, il ne rit pas beaucoup et est toujours sérieux . Mais Regulus et Spica le comprennent comme il est, et sont ses meilleurs amis. Seulement, ils savent qu'un jour, Ombrage devra repartir dans son pays des elfes des forêts. Mais pour ça, il faut retrouver la pierre de jade pour ouvrir le portail de son monde.

Et, au-delà du portail, les jeunes gens découvrent un paysage réduit en cendres, où règnent Loups-Garou, Chevaliers Sans Coeurs, et Spectres Bleus...

Il faudra aux jeunes gens, beaucoup de courage pour battre des créatures maléfiques...

J'ai dévoré ce livre où la peur, la joie et la magie m'ont emportée jusqu'à la fin de l'histoire : je crois que c'est le plus gros livre que je n'ai jamais lu. Je l'ai bien aimé aussi parce-qu'il y a des énigmes pas très faciles à déchiffrer, et aussi parce-qu'il y a une petite partie de BD, d'ailleurs, on se demande quand il faut la commencer, car ce n'est pas précisé. Mais j'ai assez bavardé, je vais vous laissez lire ce livre plein d'aventures et de magie !
Bon ! Pour avoir lu la série précédente (le royaume de la fantaisie, destinée à un public plus jeune) je trouve que le style est devenu plus mûr et sérieux : on se sent maintenant plus dans un récit légendaire que dans une bande-dessinée. La raison est sans doute que ce récit est destiné plus aux ados qu'aux têtes blondes. le style de l'illustrateur lui-même a changé : il a perdu ce côté "Disney" qu'il avait dans "le Royaume de la Fantaisie", notamment lorsqu'il dessinait les objets ou les animaux parlants - et cette manie de coller des petites phrases courtes et parfois inappropriées sur les illustrations, pour faire comme dans une BD. Bref, le récit est plus mûr, on découvre un nouvel aspect de ce monde fantastique, et en fin de compte, il y a beaucoup de bonnes idées.

Mais il y a un côté enfantin et quelque peu idéaliste au demeurant : notamment dans le comportement des elfes et dans leur apparence. Pour tout vous dire, ils n'ont d'elfique tel que le définit Tolkien et certaines encyclopédies du merveilleux que les oreilles pointues et la proximité avec la nature (le ciel pour les étoilés, les bois pour les forestiers, etc.) Cela dit, il n'y a visiblement pas d'humains dans le royaume (ou du moins, ils ne sont pas désignés comme tels, mais certains peuples sont d'humaine apparence : les "Mages", les "Sorcières", les "Illusions", etc.) en bref, il faut bien que les elfes remplacent les hommes, et que les fées remplacent les elfes ! Remarque, sa peut être vu comme une idée fantasy originale : "Ici, les hommes sont des elfes"... Ce qui fait que les elfes sont l'espèce la plus répandue dans le monde !

Pour finir, j'ai trouvé de nombreuses ressemblances avec le Seigneur des Anneaux : un jeune hobbit/elfe différent des autres, nommé Frodon/Ombrage quitte la vie idyllique qu'il mène dans la Comté/le royaume des Étoiles pour aller vers le Mordor / le Royaume des Sorcières et détruire l'Anneau Unique/récupérer l'Anneau de Lumière afin de défaire Sauron/Sorcia, avec l'aide du mage Gandalf/Stellarius, du mystérieux Grand-pas/Chasseur, de ses amis Samsagace/Regulus, Eowyn/Robinia et Arwen/Spica. Il verra la belle dame Galadriel/Floridiana. Il affrontera des orques/loups-garous, des Gobelins/scélérats, des trolls/ogres, et des nazgul/chevaliers sans coeur. Etc. Mais c'est de moins en moins apparent au fur et à mesure qu'on avance dans la série.

Une remarque : je trouve dommage de faire une présentation des personnages au début du roman. Est-ce que l'auteur se rend compte qu'il saborde son suspense, et donc par la même occasion une grande partie du charme de la série ? Mais c'est néanmoins une bonne saga de fantaisie plaisante à lire.
Chroniques des mondes magiques. T1 : la quête du royaume perdu –
Stilton, Geronimo -
Albin Michel Jeunesse – Septembre 2009.- 347 p.
ISBN : 978-2-226-19209-7 - Prix : 15 €
Dans le royaume de la Fantaisie, en proie au chaos et aux sorcières depuis une dizaine d'années, Ombrage, jeune Elfe forestier, a été recueilli par une famille d'Elfes étoilés. Alors qu'il devient adolescent, tout semble le désigner comme l'élu dont une prophétie dit qu'il repoussera les forces du mal. Ombrage part donc à l'aventure, assisté dans sa quête par son frère et sa soeur d'adoption.
Mots- clé :
MAL /COURAGE / DESTIN / AVENTURE / AMITIE/
Commentaires :
Premier volume d'une série, ce roman se déroule dans un monde de pure fantaisie où évoluent elfes, fées, dragons, sorcières et forces obscures. Dans cet univers à la Tolkien, les héros attachants et entourés d'adultes sympathiques traversent une suite d'aventures et d'épreuves qui pourront paraître compliquées à certains lecteurs. Bien écrit et illustré, ce livre comporte de façon originale quelques pages de type manga.
Pistes de discussion :
• Se sentir différent des autres
• Avoir le courage de quitter son univers connu pour se lancer dans l'inconnu.
• le courage et l'amitié permettent-ils de venir à bout de grandes épreuves ?

Ombrage est un jeune garçon qui va a la reconquête de son royaume envahi par la Reine Noire.J'ai aimé ce livre parce qu'il parle d'aventure.

...Mais voyons...sauriez-vous me dire à quoi il faisait allusion lorsqu'il parlait de "ce qui sera en suspens tant qu'il ne tombera pas".
- Facile ! s'exclama Regulus en souriant. c'est le doute !
Il y eut un instant de silence étonné, puis Ulmus acquiesça.
- C'est bien cela, oui. Et qui est "l'horrible monstre qui, plus il engloutit, plus il grandit, moins il se voit" ?
Ombrage répondit tranquillement :
- C'est le noir, l'obscurité...
Il y a quelque chose en lui, quelque chose qu’aucune magie ne peut enseigner. C’est le pouvoir de distinguer au-delà des apparences. Car ce que l’on voit n’est pas toujours ce qui est vraiment.
-A la maison,j'ai toujours été la petite,la soerette,la fillette délicate,patiente et raisonable,celle qui ne désobéissait jamais... Tu as été le seul a me traiter différament!Comme si tu avais su que j'étais capable de me débrouiller par moi-meme,dit Spica.
- La vérité...c'est un mot immense, mon garçon ! soupira Brugus avec amertume.
- Pour certains, c'est un mot dérangeant ! Parfois,il est plus facile de s'enfermer dans ses propres mensonges que d'affronter la réalité...ajouta Ulmus avec résignation.
- Petit frère ? Fit-elle après une longue pause. Vous êtes ...frères ? ajouta-t-elle, surprise.
- Eh bien, pas exactement. Comme tu le vois, dit Regulus, il est beaucoup plus moche que moi !
Ombrage éclata de rire et secoua la tête.
- Nous avons été élevés ensemble....