Geronimo Stilton (bd) tome 1 sur 17
Glénat (13/04/2011)
3.47/5   19 notes
?
Que lire après Geronimo Stilton, tome 1 : La découverte de l'Amérique (BD)Voir plus
Aimez-vous la soupe ? Vous prenez un peu de ceci, une pincée de cela et un brin d'autre chose, vous mixez le tout et vous servez chaud dans une assiette creuse...

Ces aventures de Geronimo Stilton sont vraiment un ramassis de tout ce qui se fait : Sherlock Holmes, Jules Vernes, Alexandre Dumas, des pirates, Tintin, Astérix, Les p'tites Poules en ce qui concerne l'histoire, graphiquement, c'est la même chose, zéro gramme d'originalité, une copie conforme de tout ce qui se fait, notamment en dessins animés.

Mais, comme on peut supposer que les enfants auxquels cette bande dessinée s'adresse n'ont pas tout vu ni tout lu au préalable, il est possible qu'ils apprécie cette soupe, mais avec un regard d'adulte, c'est assez imbuvable.

Geronimo est une espèce de rat/souris reporter Sherlock Holmes maladroit, qui se déplace dans une machine à remonter le temps baptisée avec beaucoup d'originalité le Ratonautilus. Il souhaite contrecarrer les projets d'une équipe de vilains chats pirates qui eux se déplacent dans le temps au moyen d'un Catjet et qui souhaitent infléchir le cours de l'histoire.

Leur cible, le voyage de Christophe Colomb vers ce qui ne s'appelait pas encore l'Amérique… S'ensuivent des clins d'œil historiques, une histoire cousue de fil blanc sans la moindre once d'originalité. On a fait tous les fonds de tiroir des aventures qui fonctionnent et on mélange le tout dans cette mixture de bas aloi. En somme, vous l'aurez compris, on est dans du 300 % commercial, 0 % artistique.

Bon, bref, sur un malentendu, les enfants peuvent apprécier. Adultes, s'abstenir. Mais ce n'est bien entendu que mon avis, c'est-à-dire, pas grand-chose.

P. S. : Ma note très généreuse a pour but d'évaluer ce que les enfants peuvent ressentir. Pour ma part, ce serait une étoile maximum.
Geronimo Stilton, directeur de « L'écho des rongeurs », est appelé par son ami le professeur Volt pour contrecarrer les plans des chats pirates. Ces derniers ont remonté le temps pour modifier l'histoire afin de devenir les découvreurs de l'Amérique à la place de Christophe Colomb. Grâce au ratonautilus inventé par Volt, Geronimo, sa soeur Téa, son cousin Traquenard, son neveu Benjamin et la petite Pandora voyagent à leur tour à travers les siècles. Ils se retrouvent dans l'Espagne de 1492, à Palos, ville portuaire d'où est partie l'expédition de Colomb. En ce début du mois d'août, Geronimo et ses compères se font engager sur la Santa Maria du grand explorateur. Leur but est de démasquer les chats pirates qui, déguisés en rats, se sont introduits à bord afin de prendre les commandes du navire.

Cette transposition de l'univers romanesque de Geronimo Stilton en BD ne brille pas par son originalité. Tout cela semble en effet fort inspiré des aventures du Picsou de Carl Barks. Un inventeur génial, un héros aidé par son neveu et ses cousins, des méchants qui ont tout Rapetou, bref, c'est une grande impression de déjà vu qui prédomine.

Le dessin n'a pour sa part rien de folichon. Un travail de studio sans âme et très lisse qui ressemble aux productions stéréotypées que l'on retrouve souvent dans les magazines Disney. Et ce ne sont les couleurs criardes dignes d'un dessin animé qui relèvent le niveau.

Seul point réellement positif, les informations historiques disséminées au fil du scénario. Ce petit ajout pédagogique éclairera les petits lecteurs peu au fait de la véritable aventure vécue par Christophe Colomb et ses hommes. Au final, cette première aventure de Geronimo Stilton en BD pourra convenir aux amateurs des romans qui retrouveront avec plaisir leur journaliste préféré dans un environnement plus « visuel ». Pour le reste, c'est tout de même un peu léger.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
L'avis de Mathis:
J'ai eu ce livre à Noël car j'adore les Geronimo Stilton. Je conseille de lire quelques livres avant de commencer les BD, mais rien d'obligatoire.

J'ai bien aimé découvrir Géronimo façon BD. Ce qui m'a beaucoup plu c'est que lui et ses amis vont faire un voyage dans le temps dans chaque album. C'est une façon très amusante et divertissante d'en apprendre plus sur L Histoire. Je n'ai pas appris grand chose, mais je pense qu'un enfant plus petit devrait apprendre plus de choses.

Geronimo est le personnage principale il peut être froussard mais il ferait n'importe quoi pour ses amis. J'aime toujours autant Géronimo en version BD. Ses ennemis qui veulent changer le temps s'appelle Catardone III de Catadonie, Tersilla de Catadonie et Bonzo Felix, ils sont des chats pirates. J'ai également beaucoup aimé ces personnages amusants.

Les illustrations sont très jolies et cela m'a fait vraiment plaisir de découvrir mes personnages préférés en couleurs. Je vous laisse les découvrir dans la vidéo en dessous.

Je conseille cette BD, car j'ai passée un très bon moment avec Géronimo et ses amis.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Très beau livre. On apprend des choses en s'amusant.

L'INSPECTEUR ROYAL voyageait avec Colomb. Il était responsable de rapporter tous les détails de la mission au roi Ferdinand et à la reine Isabella.