Geronimo Stilton tome 71 sur 100
Albin Michel (01/10/2014)
3.72/5   9 notes
Le grand-père de Geronimo a eu une idée lumineuse : accepter l'invitation de son ami Klondyke MacMouse et emmener toute la famille Stilton fêter Noël à New York ! Mais en arrivant là-bas, Geronimo se rend compte qu'il a pris la mauvaise valise à l'aéroport. Pour remettre la patte sur la sienne, où se trouvent tous les cadeaux de Noël, il se lance dans une véritable chasse au trésor, de l'Empire State Building à Central Park en passant par la Statue de la Liberté...
Que lire après Geronimo Stilton, tome 71 : Noël à New YorkVoir plus
Je ne suis pas fan de Géronimo Stilton, contrairement à mes petits-enfants qui empruntent à chaque fois tous ceux disponibles à la bibliothèque
Ce n'est pas tellement la personnalité de cette souris prétentieuse qui me dérange.
La mise en page est très ludique. Des nombreuses illustrations (dessins mais aussi plans, photos récapitulant toute la famille avec les noms et les liens familiaux, extraits de carnets) aident à la compréhension.
Et surtout le texte attire l'oeil avec des caractères de tailles différentes, des mots colorés, des phrases qui ondulent. Mais je pense que c'est cela qui justement me gêne, car quand je lis, j'ai tendance à accentuer dans ma tête les mots mis en relief, et comme il y en a beaucoup, j'ai finalement une lecture très hachée !
Dans la pile rapportée pour l'été, j' ai tout de même voulu lire celui-ci, à cause de New York bien entendu.
Et si mon précédent livre choisi à cause de Boston n'était finalement pas du tout ancré dans la ville et la région, c'est l'inverse ici.
Une vraie découverte de New York City, très détaillée, avec schémas et encarts précisant plein de points.
De bonnes explications aussi pour les voyages en avion, enregistrement, passage de l'immigration, etc...
Une histoire totalement inconsistante : Geronimo se trompe de bagages à l'aéroport, il passe sa journée à parcourir tous les lieux emblématiques de la ville pour pister la personne qui a le sien. Avant une chute tout à fait attendue si on a regardé un peu attentivement une illustration du début (même moi je l'avais vu !!)
Mais un beau prétexte pour détailler tout ce qu'il y a à voir dans NYC.
C'est presque plus un guide pour enfants qu'un roman finalement.
Sauf que les new yorkais ne semblent pas très sympathiques pour les pauvres touristes perdus, ce qui est assez faux !

Avec même à la fin un petit dossier pour fêter Noël comme à New York (recettes et déco)
Lien : https://livresjeunessejangel..
Géronimo Stilton a l'habitude de passer les fêtes de fin d'année tranquillement sur l'pile de Sourisia. Mais cette année, toute la famille est invitée à New York!

Mais qui c'est, celui-là ? D'où sort-il ? Il n'est pas new-yorkais, ça c'est sûr !