AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 13 sur 74

Jean-Baptiste Médina (Traducteur)
EAN : 9782227729124
142 pages
Bayard Jeunesse (23/01/1996)
3.66/5   66 notes
Résumé :
Nuits d'angoisse

" D'où viennent ces hurlements ?", se demande Gary, réveillé en sursaut en plein milieu de la nuit. Depuis son arrivée avec sa famille dans le marécage de la Fièvre, Gary les entend régulièrement. Et au matin il trouve des animaux éventrés... Un loup-garou hanterait-il le marécage ?
Que lire après Chair de poule, tome 13 : Le loup-garou des marécagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,66

sur 66 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Gary, ses parents et sa soeur Émily déménagent en Floride, près du marécage de la Fièvre. Mais rapidement, Gary observe des choses étranges…

Lors d'une promenade avec Émily, Gary et elle y rencontrent un homme très surprenant, qui habite seul dans sa cabane au coeur du marécage. Lorsque cette personne bizarre vit les deux adolescents, il les poursuivit dans tout le marécage.

Puis, les évènements se succédèrent : les nuits de pleines lunes, Gary entendit des hurlements au dehors. Les cris l'effrayèrent : ils avaient une plainte d'animal, mais aussi d'un soupçon d'humain !

Y aurait-il des loups garous dans le marécage ?

J'ai bien aimé cette histoire car elle est facile à comprendre et aussi pleine d'aventure.
Commenter  J’apprécie          120
J'aime particulièrement ce genre d'histoires car elles ressemblent à des légendes urbaines, c'est typiquement ce style de conte qui font le bonheur de tous lors de soirée autour d'un feu de camp.
J'espère que les parents n'ont pas payés chère la maison car dès le début les joyeusetés commencent, animaux éventrés, bruits étranges.
Nos protagonistes, habituellement des enfants ou jeune ados, cette fois nous avons la grande soeur Emily qui a 16 ans, l'âge où on en a fini avec les histoires qui font peur. L'autre Gary correspond un peu plus au schéma classique des Chair de poule.

Ce qui m'accroche le plus ce sont les détails réels, une belle histoire à toujours un part d'imagination et de réel, c'est ce qui la rend crédible. Ici l'auteur nous donne une explication crédible au choix de la famille, enfin du père, d'emménager dans les Everglades, il nous donne le nom de cerf et sa description succincte.
Ensuite l'intrigue, dès le départ le jeune garçon nous parle de terrifiants hurlements, au point de le réveiller la nuit bref une situation inquiétante et derrière tout est fait pour nous inquiéter un peu plus. Par la suite on retrouve toujours les fameux moments où l'enfant se monte la tête tout seul avant de trouver une explication plus rationnelle.
L'excellente fin me donne la certitude qu'il est sans aucun doute le meilleur tome de la série selon moi.
Commenter  J’apprécie          41
Il y a quelques temps de cela, je me suis dis que parmi toutes les sagas littéraires que j'ai en cours, ça serait amusant que je me refasse les « Chair de poule », livre de mon enfance un peu léger maintenant mais dont certains titres me laissent en mémoire de bons souvenirs. Ça faisait un moment que je ne m'étais pas replongé dedans mais j'ai récemment de nouveau avancé dans mon cycle avec le 13ème tome « Le loup-garou des marécages ».

Comme l'ensemble des « Chair de poule », cette nouvelle aventure est plutôt mignonne et gentillette. Malheureusement, ce n'est pas non plus celle qui m'aura le plus marqué et celle dont la relecture m'aura procuré le plus de plaisir…

Ce récit est bien trop plat pour moi et même dans l'intrigue en elle-même, je trouve qu'on a pas grand-chose à se mettre sous la dent. La « terreur » enfantine n'est pas vraiment présente sauf peut être dans son final conventionnel qui reprends tous les codes de la saga.

Après pour le reste, c'est toujours aussi plaisant à lire. Ca se lit très vite du coup on a pas le temps de s'ennuyer et les jeunes lecteurs ne devraient pas trouver ce texte trop difficile. A titre personnel, je n'ai pas souvenir de l'avoir trouvé très efficace plus jeune mais ça reste une belle opportunité je trouve pour inciter les très jeunes enfants à lire et les ouvrir à un univers « horrifique » gentil qui fera travailler leur imagination. La démarche est louable en tout cas à mes yeux.

Le temps d'une soirée, je me serais quand même bien amusé à me replongé dans cette histoire. Il n'y a pas de surprise, je l'aurais de nouveau très vite oublié je pense mais elle m'a donné ce que j'attendais d'elle. C'est juste que sur l'ensemble de la collection, j'ai quand même lu des titres plus percutant malgré la légèreté de l'ambiance.
Commenter  J’apprécie          20
"𝐿𝑒𝑠 𝑐𝑟𝑖𝑠 𝑒́𝑝𝑜𝑢𝑣𝑎𝑛𝑡𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠 𝑑𝑒́𝑐ℎ𝑖𝑟𝑎𝑖𝑒𝑛𝑡 𝑙𝑒 𝑙𝑜𝑢𝑟𝑑 𝑠𝑖𝑙𝑒𝑛𝑐𝑒 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑛𝑢𝑖𝑡."

En ouvrant cette histoire, je retombe en enfance en faisant un énorme saut dans le passé. Cette collection m'a - étant plus jeune, bien plus jeune - donné de sacrer sueurs froides. Mais qu'est-ce que je pouvais aimer ces livres et les frissons qu'ils me procuraient en les lisant.

J'ai adoré me replonger dans ces souvenirs d'enfance avec un bon chocolat froid en guise de douceur pendant cette lecture. Bien entendu, je n'ai plus frissonné comme lorsque j'étais enfant, mais j'ai adoré quand même.

Ici, un loup-garou rôde dans les parages, et Gary va essayer de résoudre cette énigme. Nous le suivons dans ces aventures et ses questionnements auprès de Wolf avec un réel plaisir.

Une histoire qui se lit rapidement, très fluide, à lire ou plutôt à faire lire aux enfants, surtout en cette période d'halloween. Je me suis régalée.

Entendez-vous ces hurlements ? Ils se rapprochent de plus en plus...

Et vous, connaissez-vous cette histoire ou les "Chair de poule" en général ? Lequel est votre favori ?
Commenter  J’apprécie          22
incontournable!
Chair de poule est pour moi un des empereurs du fantastique et de l'épouvante bien que pour le dernier point cela dépendent des âges . J'ai du en lire une bonne quinzaine et je les ai tous beaucoup aimé bien que comme dans chaque série j'ai des préférés . "Le loup garou des marécages " dont j'ai mis la couvertures en avant est l'un d'eux . Il contient un suspense plus important que les autres livres . L'ambiance est digne d'un roman policier et j'aime beaucoup ce genre d'ambiance .
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Vous croyez aux loups-garou, vous ?
Cette question était venue malgré moi. Papa se mit à rire.
- Ta mère et moi sommes des scientifiques, nous ne croyons pas à ces sornettes.
- Ton père est un loup-garou ! plaisanta Maman. Je dois lui raser le dos tous les matins pour lui rendre une apparence humaine.
Commenter  J’apprécie          90
Nous nous sommes installés dans les marais de Floride pendant les vacances de Noël.Une semaine après notre arrivée, j'ai commencé à entendre de terrifiants hurlements nocturnes.
Commenter  J’apprécie          10
Les cris épouvantables déchiraient le lourd silence de la nuit.
Commenter  J’apprécie          20
Un hurlement atroce mit brusquement un terme à notre hilarité.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Robert Lawrence Stine (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Lawrence Stine
La collection de livres "Chair de Poule" est une série de thrillers captivants pour les jeunes lecteurs, écrite par l'auteur à succès R.L. Stine. Chaque livre transporte les lecteurs dans des aventures effrayantes remplies de mystères, de créatures surnaturelles et de rebondissements inattendus. Un incontournable pour ceux qui aiment les frissons littéraires ! ------------------------------------------ Abonnez-vous à notre chaîne Youtube : https://tinyurl.com/ya2scuvg
autres livres classés : horreurVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (301) Voir plus



Quiz Voir plus

Le loup garou dans les marecages

Qui-est-ce qui passe le plus de temps dans le marais ?

Bill
Gary
Cassie

5 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Chair de poule, tome 13 : Le loup-garou des marécages de Robert Lawrence StineCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..