Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 22 sur 74

Nathalie Vlatal (Traducteur)
Bayard Jeunesse (15/11/1996)
3.57/5   76 notes
Sarcophage maudit

Gabriel rêve d'explorer les galeries secrètes des pyramides. Grâce à son oncle archéologue, il va pouvoir réaliser son vœu : découvrir une chambre funéraire. Et si les mots mystérieux rapportés par Oncle Ben ramenaient la momie à la vie ? Un soir, Gabriel constate que la momie a disparu du sarcophage...
Que lire après Chair de poule, tome 22 : La colère de la momieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le roman est intéressant. R.L. Stine nous fait voyager jusqu'en Egypte et nous propose l'exploration d'une pyramide.
J'ai trouvé le thème bien approfondi dans l'ensemble surtout que beaucoup d'adolescents aiment l'Egypte et les momies.
Par contre, selon moi ce roman est assez « soft » par rapport à d'autres que j'ai trouvés beaucoup plus effrayants…
Je m'attendais vraiment à ce que la momie ait une place beaucoup plus importante.

L'histoire est bien tournée, l'auteur nous fait vraiment partagé le quotidien d'un archéologue et de chercheurs passionnés et cherchant à transmettre leur savoir. C'est vraiment cela que j'ai apprécié dans ce roman.
Les idées s'enchaînent doucement sans trop de retournements de situation.
Les descriptions sont parfois un peu sommaires. J'aurais vraiment aimé avoir plus de détails concernant l'intérieur des pyramides. Malgré tout, cela donnera sûrement envie aux enfants ou aux adolescents d'aller visiter une pyramide en Egypte.

Le retournement de situation est bien trouvé et on ne s'en doutait vraiment pas ! L'auteur arrive une nouvelle fois à surprendre ses lecteurs.
La fin est intéressante et peut donner envie de créer une petite suite à ceux qui le souhaitent.
En résumé même si j'ai été un peu déçue par ce roman je pense sincèrement que le thème des pyramides est bien approfondi.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Les livres de mon enfance ! Dès que j'ai su lire, c'est vers cette saga que je me suis dirigée, attirée par le coté effrayant pour enfant. J'ai toute la collection ainsi que, depuis peu, les deux tomes de sang de monstres qui n'ont jamais été traduits en français. Et oui, ça me remplit de joie d'avoir tous les chair de poule sans exception, d'avoir rempli une collection que je fais depuis plus de dix ans ! Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et même si aujourd'hui je me rends bien sûr compte qu'ils sont très enfantins, ils sont loin d'être niais, et je les conseille à tous les jeunes lecteurs. J'en relis parfois un au hasard, et ça me fait toujours plaisir. A lire au moins une fois !
Gabriel , un jeune garçon rêve d'explorer les galeries secrètes et tombeau des pyramides. Il a pu le réaliser grâce à son oncle archéologue, il a aussi découvert une chambre funéraire d'un célèbre prince.

J'ai aimé ce livre car il y a de l' aventure et on se projette dans l'histoire on ale ressenti de Gabriel le personnage principale j'ai aussi aimé ce roman pour le caractère des personnages :
Oncle Ben sait plein de chose mais ne dit pas tout
Gabriel a peur mais il est tout de même courageux
J'apprécie aussi Nila car elle ne nous dit pas tout à son sujet mais elle suspecte au fur et a mesure de l'histoire.
Il y a malgré tout le caractère de Sarie que je n'aime pas du tout, elle est prétentieuse et arrogante.
Gabriel va chez son oncle et sa cousine, en Egypte. Son oncle est archéologue. Ils vont visiter tous les trois une pyramide avec Sari, une journaliste. C'est seulement en y retournant le lendemain qu'ils trouvent la momie. Ils s'installent pour manger et l'oncle de Gabriel leur dit la formule pour remettre la momie en vie. Gabriel va-t-il prononcer la formule pour effrayer sa cousine ?

J'ai bien aimé ce livre, parce que ça se passait en Egypte, et j'aimerais bien y aller. Par contre, je trouvais qu'au début, ça ne faisait pas peur (et à la fin, un peu). Il y a du suspense, et quelquefois, on aimerait passer des passages pour connaître la fin plus vite. J'ai envie de lire d'autres livres de la collection "Chair de Poule", mon frère en a plein.
Il me semble que c'est le seul roman qui se déroule clairement en dehors des Etats-Unis. Les pyramides, l'Egypte des pharaons étaient déjà sujets de films et romans fantasmant leurs mystères.
Il est l'un de mes préférés, principalement à cause de son thème, je suis content de toujours l'apprécier 20 ans après. L'intrigue s'enchaîne bien, pour une première lecture sur les momies et les malédictions il convient aux jeunes lecteurs néanmoins c'est un thème souvent abordé depuis la parution du livre, je pense qu'il a perdu un peu de sa saveur et de l'effet de découverte.

- Il y a peut-être un trésor représentant des millions de dollars ici, et toi, la seule chose qui te préoccupe c'est un vieux cadavre tout ratatiné recouvert de bandelettes de gaze !
Elle hocha la tête avec dédain :
- Tu sais, la plupart des enfants cessent d'être fascinés par les momies dès l'âge de huit ou neuf ans.
- Ton père a huit ans sans doute ? répliquai-je.
Cette fois j'avais réussi à lui clouer le bec.
- Taxi ? Vous cherchez un taxi ? demanda-t-il en anglais d’une voix perçante.
- Oncle Ben, m’écriai-je en éclatant de rire. Tu m’as bien eu !
- Taxi, vous cherchez un taxi ? insista-t-il.
- Je suis tellement content de te voir, Oncle Ben !
Je l’étreignis avec empressement. Riant toujours de la face qu’il me faisait, je repoussai la capuche de son Burnous et découvris avec stupeur un homme au crâne rasé avec une large moustache noire. Un homme furieux, que je n’avais jamais vu de ma vie.
Se retournant,mon oncle poussa une exclamation de surprise.
-Elle marche!