Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 44 sur 74

Nathalie Vlatal (Traducteur)
Bayard Jeunesse (10/11/1998)
3.68/5   39 notes
Jane est une jeune fille qui vit seul avec sa tante.Elle a perdu son père et sa mère étant petite.
Elle déménage de Chicago pour aller dans une petite ville appelée Sherpia. C’est un village presque inhabitée.Lors d’une balade,elle rencontre deux enfants qui s’amusent à fabriquer des bonshommes de neige tous identiques.Très vite elle apprend que ses enfants ne veulent pas sortir du village. Décider, elle va se rendre en haut de la montagne.Arrivé en au sommet... >Voir plus
Que lire après Chair de poule, tome 44 : Abominables bonshommes de neigeVoir plus
Spooksville, tome 1 : La ville de la peur par Pike

Laudec

3.83★ (14778)

36 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Jeanne déménage à Sherpia. Elle vit avec sa tante. Ses parents sont décédés.
Sa tante Anna lui demande de ne surtout pas s'aventurer au sommet de la montagne. Des animaux sauvages risqueraient de la mettre en danger. Effectivement la nuit, elle entend des hurlements étranges.
Sherpia est un lieu très curieux. Devant chaque maison trône un bonhomme de neige menaçant. Ces bonhommes inquiétants sont tous identiques. Pourquoi ?
Dans ce village une légende persiste : un jour deux sorciers qui vivaient à Sharpia ont lancé un sortilège maléfique. Depuis ce jour un bonhomme de neige vivant se tient au sommet de la montagne mais Jeanne, l'héroïne du récit, n'y croit pas.
Va-t-elle réussir à percer ce mystère ?
Les habitants de Sherpia sont-ils en danger ?
Le suspense est fort. le lecteur frissonne.
A conseiller à partir de 11 ans.
Elle déménage de Chicago pour aller dans une petite ville appelée Sherpia. C'est un village presque inhabitée.Lors d'une balade,elle rencontre deux enfants qui s'amusent à fabriquer des bonshommes de neige tous identiques.Très vite elle apprend que ses enfants ne veulent pas sortir du village. Décider, elle va se rendre en haut de la montagne.Arrivé en au sommet, elle découvre une immense grotte. Elle y découvre un énorme bonshommes de neige vivant. le monstre va-t-il l'attaquer où rebrousser chemin?
J'ai été ravie de retrouver la plume de R. L. Stine que j'aime beaucoup.

Ici, l'histoire se passe dans un village de montagne isolé appelé Sherpia. Jane, 11 ans et sa tante Anna viennent tout juste de quitter Chicago pour s'y installer, au grand dam de la jeune fille. Que va-t-elle bien pouvoir faire dans ce village perdu au fin fond des montagnes ? Va-t-elle arriver à se faire de nouveau amis ? Pas évident tellement le patelin semble désert ! Les seules silhouettes présentes à chaque coin de rue sont celles de bonshommes de neige à l'aspect patibulaire. Pourquoi y en a-t-il autant et pourquoi sont-ils tous identiques ?

A partir de là, Jane va faire quelques rencontres, certaines moins agréables que d'autres, mais qui, toutes soulèveront des questions auxquelles la jeune fille voudra absolument trouver des réponses.
Niveau caractère, je l'ai trouvé un peu sans gêne dans le style : "Oh, une cabane isolée. Personne ne répond, mais la porte est ouverte... Et si j'entrais !". J'ai eu envie de lui coller une bonne paire de claques. Sinon il faut reconnaître qu'elle est courageuse. Peut-être trop... Se promener en pleine nuit, à 11 ans, dans un village inconnu glacial, avec des bonshommes de neige qui font peur et des hurlements non-identifiés... Je trouve ce trait de caractère un peu trop forcé.

Concernant la fin, je m'en souvenais vaguement, aussi n'ai-je pas été surprise. Néanmoins, pour quelqu'un ne l'ayant pas déjà lu, elle passe très bien et comporte son lot de surprises, de révélations et d'angoisse.
Petit bémol néanmoins pour la toute fin qui est, à mon goût, en deçà de certains autres tomes.

En résumé, un bon tome de Chair de poule, même s'il ne figure pas parmi mes préférés, surtout dû au caractère de Jane, même si, au fond, elle n'est pas désagréable du tout comme gamine.
Un livre jeunesse parfait à lire en hiver durant une tempête de neige ou pendant des vacances en montagne, histoire de se mettre dans l'ambiance. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Les Chair de poule sont parfois aléatoire en qualité, celui-ci fait partie des bons.
Les personnages ne sont pas trop enfantins, l'intrigue arrive à bien créer le suspens propre à la série et tout se déroule avec des rebondissements. Les chapitres sont courts et efficaces.
Je viens de finir ce roman "chair de poule" c'est la première fois que je lis les chairs de poule, et pour ma première expérience de cette lecture (horreur enfant) j'ai bien aimé les chapitres son cours et agréable à lire. J'ai aimé aussi l'histoire qui parlait d'un méchant bonhomme de neige qui faisait peur à tous les habitants.

Je recommande ce roman

Je plissai les yeux pour mieux observer le bonhomme de neige. Non, il n'avait pas bougé. C'était son écharpe rouge que j'avais vue flotter au gré du vent. Intriguée, j'avançai encore un peu.
Il avait vraiment l'air inquiétant. Des branches plantées dans son flanc figuraient les bras. L'une était horizontale et l'autre dressée, comme s'il saluait quelqu'un. Chacun des bras se terminait par trois brindilles qui imitaient les doigts. Deux pierres noires représentaient les yeux, et une carotte ratatinée par le froid faisait office de nez. La bouche, constituée de deux rangées de cailloux, descendait sur les côtés et lui donnait une expression menaçante.
J'allais rentrer les bagages quand mon attention fut attirée par une tâche rouge qui s'agitait au bout de la rue. Je ne l'avais pas remarquée en arrivant. Curieuse, je fis quelques pas ...
J’étais trop émerveillée par ce spectacle pour remarquer l’ombre qui s’allongeait à côté de moi. Soudain, de longs doigts glacés se refermèrent sur mon cou. Je poussai un hurlement.