Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 71 sur 74

Gigi Bay (Traducteur)
Bayard Jeunesse (16/05/2001)
3.6/5   31 notes
" J'ai horreur des colos ! Je déteste l'eau froide ! Pas question de me passer de moustiquaire ! "
Attention ! A force de râler, on finit par se faire des ennemis.
Sarah s'en rend compte très vite : ses vacances deviennent un véritable cauchemar. Mais le pire est encore à venir...
Que lire après Chair de poule, tome 71 : Frissons en eau troubleVoir plus
Un classique « Chair de poule » à lire le soir pour endormir les plus petits qui aiment ressentir quelques frissons. le titre original, « The curse of camp cold lake » est plus inspiré que le français mais passons…l'histoire est très basique : la jeune ado Sarah doit partir en colo, forcée par ses parents. Or elle déteste ça : c'est une citadine, elle n'aime pas la nature, le sport et ne nage pas très bien. Son frère, Aaron, lui adore ça. Bref, elle râle. Et râle tellement qu'elle finit par se faire mal voir de tous les autres enfants. Pas top. Surtout lorsqu'en prime le fantôme d'une autre gamine, qui s'est jadis noyée, vient la harceler.
L'auteur nous livre son « Vendredi 13 » pour les gamins et le tout fonctionne plutôt agréablement. Les chapitres sont courts et invitent à poursuivre la lecture, les phénomènes paranormaux sont amenés de manière progressive et se révèlent efficace pour un léger frisson. le personnage principal, de son côté, parait pénible et antipathique mais qui a dit que toutes les ados étaient agréables à fréquenter ? Bref, le récit avance à bon rythme, typique de la collection « Chair de poule », avec un vocabulaire assez simple, des phrases aisées à comprendre,…c'est parfait pour les débutants en lecture. le fantastique est bien dosé, les apparitions spectrales provoquent quelques angoisses mais le roman reste destiné aux enfants et ne verse donc jamais dans le malsain.
L'ensemble se termine par un twist assez bien trouvé et efficace. Alors certes il ne tient pas vraiment debout et apparait un peu gratuit mais bon si on n'y réfléchit pas trop ça marche. Après tout qui peut expliquer les dernières minutes de « Vendredi 13 » ?
Un agréable « Chair de poule » qui remplit parfaitement son contrat.

Lien : http://hellrick.over-blog.co..
Sarah et son frère doivent passés l'été dans une colonie de vacances. Lui très content elle pas du tout. Elle se fait taquiner par tout le monde et se retrouve embêtée par une fille spectre. La fin est impressionnante, on reste accroché jusqu'à la fin du livre. Très bon
Ca manque vraiment de renouveau, la colo, l'enfant qui embête tout le groupe, le monstre, la fin. J'ai déjà lu au moins deux fois cette histoire dans les précédents tomes.
Il plaira si c'est l'un de vos premiers. Construction classique d'un chair de poule, ça fonctionne toujours même des années après. Chapitre court, un petit suspens en fin de chapitre pour donner l'envie de continuer et du frisson tout au long du roman ainsi que les derniers mots qui sème le doute.

Pour ma part j'ai vraiment trouvé Sarah insupportable, elle passe son temps à se plaindre. Elle freine l'intrigue, bref pour une fois j'aurais apprécié qu'elle se fasse manger. Vite lu, vite oublié.
Est-ce vraiment la peine de faire un nouvel éloge pour cette gamme de livres " chair de poule" que nous connaissons pour la plupart et qui a pu nous faire frissonner.

Je n'ai pas honte de l'avouer : j'ai 28 ans et certains de ces livres que je découvre encore parfois me font faire quelques cauchemars. En l'occurrence, celui-ci m'en a fait faire.. pourtant je ne suis pas si sensible que ça mais le côté "forêt fantomatique - malédiction - colonie de vacances" m'a mise dans une ambiance peu chaleureuse et qui a marqué mon esprit pendant 1 ou 2 jours.

Vous voulez frissonner et avoir une lecture plutôt rapide qui ne prend pas trop de temps tel un bon "one shot"

Foncez sur ces livres
Le seul chair de poule qui m'ait vraiment mit la chair de poule étant enfant. Est-ce à cause de ma peur des fantômes ou de la plume de l'auteur? Je ne sais pas car ça fait peut être 12 ans que je ne l'ai pas lu. En tout cas l'histoire m'a marquée. Rien que les yeux de la fille sur la première de couverture me rappelle des souvenirs.

Dès le début, cette colonie a été un fiasco. En arrivant, j'étais particulièrement nerveuse, et c'est à partir de ce moment-là que j'ai accumulé les gaffes.