Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 3 sur 74

Servane Altermatt (Autre)Paul-Émile Boucher (Autre)Daniel Alibert-Kouraguine (Traducteur)
Bayard Jeunesse (27/09/2023)
3.65/5   134 notes
" Drôle d'engin ", pense Alex en trouvant un appareil photo dans une maison abandonnée. Les clichés instantanés qu'il développe représentent des événements, toujours dramatiques, qui ne sont pas encore arrivés. Et si cet appareil, doté de pouvoirs maléfiques, provoquait l'avenir?
Que lire après Chair de poule, tome 3 : Dangereuses photosVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Suspense, actions, mystère et frayeurs sont les ingrédients de ce petit roman jeunesse.
4 amis pénètrent une maison sombre, effrayante et mystérieuse.
Dans cette demeure vivrait un être étrange dont toute la ville se méfie.
Mais ce qui va leur causer bien des peurs est un petit appareil étrange qui fait de curieuses photos.
Ainsi va leur destinée…
On est vraiment happée par l'histoire, on est effrayé à l'idée des malheurs qui guettent les personnages au détour d'un cliché.
Un roman haletant qui devrait plaire à la jeunesse de 7 à 77 ans.
J'ai trouvé ce roman jeunesse vraiment intéressant.
L'histoire est assez longue et R.L. Stine nous propose ici une série de malheurs qui arrive à quatre enfants.
On sait tous que lorsqu'on est jeune on veut expérimenter toutes sortes de choses et surtout les choses interdites. Ces quatre protagonistes vont apprendre qu'il y a parfois certaines limites à ne pas franchir.

Les différents idées sont originales et de plus en plus sombres au fur et à mesure que l'histoire avance.
R.L. Stine ne « joue » pas vraiment avec le suspense dans ce roman mais il nous propose plutôt une histoire captivante.
Ce qui aurait pu être intéressant c'est d'avoir quelques points de vue de l'homme « mystère » pour connaître une autre vision de l'histoire.
Ce qui est dommage c'est que l'histoire soit écrite d'un point de vue externe. Je pense que si l'auteur avait choisi un point de vue interne il aurait pu travailler plus les sentiments des personnages.
En effet j'ai eu l'impression que ces derniers n'étaient pas assez approfondis et j'aurais vraiment apprécié avoir un peu plus de ressentis dans certaines situations.

La fin est vraiment captivante et laisse plein de suspense.
J'aime beaucoup ce genre de fin pour les romans jeunesse puisque cela permet aux jeunes lecteurs de s'imaginer une suite et pourquoi pas de l'écrire.
En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Je mets un 3,5 pour ce thriller jeunesse effrayant.
L'idée de cet appareil photo qui prédit des catastrophes sur ses clichés est excellente.

L'écriture et la construction du récit sont très simples, très adaptées à un public jeunesse.
L'ambiance y est glaciale. Idéal pour que nos petites têtes blondes frémissent de peur.

Le twist final concernant l'explication de cet appareil photo maudit et de ce personnage effrayant tout de noir vêtu, dit "l'araignée", tient la route. J'ai beaucoup aimé découvrir l'envers du décor!

Par contre, j'ai enlevé quelques étoiles car j'ai trouvé que l'auteur aurait pu aller un peu plus loin lors de la disparition/réapparition de Sarah après son anniversaire. Pour éviter tout spoil, je dirai simplement qu'Alex tient un rôle important dans ce passage. C'était une excellente idée qui aurait pu être creusée davantage pour un effet encore plus "waou".

Bref, un super roman effrayant qui me donne envie de revenir une vingtaine d'années en arrière pour revivre mes premières frayeurs d'enfant !
Quand une bande de gamins pénètrent par effraction chez l'habitant le plus bizarre de la ville et que le livre que vous tenez entre les mains lorgne du côté de l'épouvante, ça ne peut que mal finir. Et effectivement, la découverte d'un vieil appareil photo dissimulé va amener son lot de malheurs. Une bonne idée qui alimente les légendes autour de cet instrument devenu si anodin de nos jours.
Un roman bien construit et bien effrayant, juste un bémol sur quelques points qui m'ont paru obscurs.

Quatre ados qui s'ennuient explorent une maison abandonnée, mais squattée par un individu terrifiant.

Au cours de leur exploration, ils trouvent un appareil photo. Surpris ils s'enfuient avec leur butin mais cet appareil photo qui semble prédire l'avenir semble surtout annoncer des malheurs...

Comment les quatre amis vont ils gérer cela tout en déjouant les pièges que leur tend l'instrument maléfique ,

- Mais non, allez, on y va ! insista Michael. On voulait de l’aventure, non ? Eh bien, partons découvrir les secrets de cette maison.
Alex hésitait en observant l’inquiétante bâtisse, saisi d’un mauvais pressentiment.
Soudain, alors qu’il s’apprêtait à répondre, une forme sombre jaillit des hautes herbes et bondit sur lui.
J'ai aussi adorer le suspense de ce livre et les nombreuses photos je conseille se livre à tous les fans de chair de poule et de frissons