Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 33 sur 74

Yannick Surcouf (Traducteur)
Bayard Jeunesse (14/11/1997)
3.23/5   47 notes
La légende perdue

Désireux d'aider leur père, écrivain renommé et collectionneur de légendes, Mary et Justin partent seuls dans la forêt à la recherche d'un manuscrit vieux de cinq siècles : La légende perdue. Mais sont-ils préparés à affronter au péril de leur vie la marée de souris, les chats géants, et les étranges créatures qui rôdent aux alentours

Que lire après Chair de poule, tome 33 : La menace de la forêtVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'histoire est intéressante dans son ensemble. Je pense que pour découvrir les livres de cet auteur celui-là est idéal ! Il ne fait pas trop peur pour ce qui est des idées mais le suspense est présent du début à la fin. L'enfant pourra donc découvrir un univers qu'il ne connaît peut-être pas sans avoir peur.

Le cadre, camper dans les bois, pourrait arriver à n'importe qui. Je pense que ce genre d'histoire peut plaire aux aventuriers en herbe qui sont peut-être en manque d'aventure. Avec ce livre le lecteur est servi !
Pour avoir lu beaucoup de livres de la collection « Chair de poule », on reconnaît le style de l'auteur. C'est une bonne chose selon moi. En effet si le lecteur aime un roman il aimera, logiquement, les autres.

Les descriptions sont présentes mais l'auteur laisse aussi la place à l'imagination à certains moments de l'histoire.
Les chapitres sont courts pour ne pas lasser le lecteur et lui donner la possibilité de s'arrêter lorsqu'il en ressent le besoin. A la fin de chacun le suspense est présent. Personnellement j'ai lu le livre d'une traite tellement j'avais envie de connaître la fin.

L'épilogue est original, je ne m'y attendais vraiment pas !
On peut se demander s'il y a une suite et si ce n'est pas le cas le jeune lecteur peut essayer d'écrire la suite ou de l'inventer avec des amis qui ont aussi lu le livre. Si c'est un livre qui est lu par un parent, ce dernier peut aussi inventer une suite pour faire plaisir à l'enfant.
En résumé, un livre jeunesse que je vous conseille d'offrir à vos enfants pour leur faire découvrir le suspense sans qu'il n'y ait de morts et sans leur faire trop peur.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Les livres de mon enfance ! Dès que j'ai su lire, c'est vers cette saga que je me suis dirigée, attirée par le coté effrayant pour enfant. J'ai toute la collection ainsi que, depuis peu, les deux tomes de sang de monstres qui n'ont jamais été traduits en français. Et oui, ça me remplit de joie d'avoir tous les chair de poule sans exception, d'avoir rempli une collection que je fais depuis plus de dix ans ! Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et même si aujourd'hui je me rends bien sûr compte qu'ils sont très enfantins, ils sont loin d'être niais, et je les conseille à tous les jeunes lecteurs. J'en relis parfois un au hasard, et ça me fait toujours plaisir. A lire au moins une fois !
Justin et Mary partent avec leur père à la recherche d'un coffret renfermant la légende perdue.
Ils vont devoir subir des épreuves afin de gagner ce coffre.
Encore une fois, grand écart entre mon avis et celui de mon enfant. Je trouve l'histoire répétitive en elle même et par rapport aux autres romans de la collection. La fin quand à elle est étonnante pour une collection de livre destinée à des enfants de 9-10 ans !
Est-il besoin de leur apprendre, si tôt, que tout ne se termine toujours pas bien ?
Pour ce qui est de mon enfant, il n'a pas eu la chair de poule mais a aimé l'histoire de ce petit livre. Il préfère les chapitres courts qui lui permettent d'interrompre sa lecture et de s'y remettre plus facilement.
Je suis content de retrouver un Chair de poule qui me passionne et me donne des frissons, surtout que les derniers m'avaient lassé.
La construction de l'histoire est classique, les personnages aussi, un vieux manuscrit, une forêt, deux enfants, pas si original même pour l'époque mais le mélange fonctionne. le monstre n'est pas clairement décrit, l'auteur laisse plus de place à la peur du lecteur et à son imagination, c'est comme ça que je les préfère. Je vais m'arrêter sur cette bonne note dans ma lecture des Chair de poule pour cette année, tant pis pour mon défi personnel de lire tout ceux en ma possession cette année.
L'histoire est bien mais ca ne fait pas très peur

Justin cligna des yeux, ébloui par le scintillement de l’étendue de glace autour de lui. Le traîneau s’éloignait à vive allure.
Les appels désespérés de sa sœur lui parvinrent, portés par la bourrasque :
- Justin ! Je ne peux pas m’arrêter !
- Mary ! hurla-t-il.
- Au secours ! Au secours !
Mais les cris de Mary se perdaient déjà dans le lointain.
Elle venait de l'apercevoir à son tour. Au centre du lac, posée sur un bloc de glace, une créature les observait.