Chair de poule - Bayard Jeunesse tome 17 sur 74

Nathalie Vlatal (Traducteur)
Bayard Jeunesse (14/05/1996)
3.32/5   68 notes
Plantes monstrueuses

Le docteur Brouwer fait des expériences dans son laboratoire.
Rien de dangereux... il est botaniste.
Pourtant, Jane et Michael sont inquiets.
Leur père a changé : son comportement est bizarre.
Pourquoi mange-t-il du fertilisant en cachette dans la cuisine ?
Est-ce du sang vert qui coule de sa main blessée ?
Les expériences du docteur Brouwer sont-elles si inoffensives que cela ?
Que lire après Chair de poule, tome 17 : Sous-sol interditVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Alors autant j'adore Chair de Poule parce que ce sont des souvenirs d'enfance, de bons moments passés, des lectures qui me faisaient parfois carrément flipper... Alors que finalement, il n'y a pas de "monstres" et d'événements surnaturels, cela provient juste de l'imagination des enfants qui les vivent.

Mais j'ai trouvé cette histoire plutôt mauvaise, même pour un livre pour les enfants d'environ huit ans.

Jane et Michael sont tracassé·e·s parce que leur père, le docteur Brouwer, fait de drôles d'expériences dans son laboratoire où les enfants ont l'interdiction absolue d'aller. Au fur et à mesure que les jours passent, le comportement de leur père change de plus en plus...

Même si l'idée de base - un scientifique qui mène des expériences sur des plantes et qui deviendrait lui-même un végétal - est intéressante, je l'ai trouvée tirée par les cheveux. Je haussais les sourcils à plusieurs reprises, et j'ai gloussé de rire à la toute fin du livre, que j'ai trouvée assez ridicule.

C'était une lecture sympathique malgré tout, mais si absurde que je n'ai pas accroché.
Après "Plus ne m'est rien" de 86, voici Chair de poule "Sous-sol interdit" de 96! On est à fond dans les vieux trucs, aujourd'hui ! C'est ouf à quelle point cette collection "chair de poule" était fascinante, anxiogène, crade (dans le bon sens du terme!), tout petit, ça nous impressionnait un max! Et on adorait ! Mais voilà, avec le recul, y'a rien d'exceptionnel. Enfin : autre temps, autre public, soyons indulgents!
Le père de la famille fait des expériences sur des plantes, celle-ci se révèlent peu amicales, et on part dans un délire confus de qui est qui. Evidemment, avec les enfants vous leur dites "ne va surtout pas ici" ... ils n'ont qu'une envie : y aller! Alors que le père leur avait formellement interdit... Ils se mettent en danger pour le besoin de l'histoire...
J'ai apprécié cette lecture sympathique et le clin d'oeil à la fin.
Idéal pour les 12 à 15 ans ; )...
Lien : https://vella.blog/
Les livres de mon enfance ! Dès que j'ai su lire, c'est vers cette saga que je me suis dirigée, attirée par le coté effrayant pour enfant. J'ai toute la collection ainsi que, depuis peu, les deux tomes de sang de monstres qui n'ont jamais été traduits en français. Et oui, ça me remplit de joie d'avoir tous les chair de poule sans exception, d'avoir rempli une collection que je fais depuis plus de dix ans ! Ce sont ces livres qui m'ont donné le goût de la lecture, et même si aujourd'hui je me rends bien sûr compte qu'ils sont très enfantins, ils sont loin d'être niais, et je les conseille à tous les jeunes lecteurs. J'en relis parfois un au hasard, et ça me fait toujours plaisir. A lire au moins une fois !
Pas emballé par ce tome-ci. Les hangovers à la fin des chapitres sont en général assez faibles, voire inexistant.

Ensuite, l'histoire manque de corps. le thème est assez rabattu, mais on parle à des enfants de 9-10 (parfois moins) donc ce n'est pas particulièrement grave.

Le monde du travail, de la science, de la recherche, etc. est traité de manière superficielle.

En fait, ce tome a mal vieilli. Je ne pense pas que l'on écrirait sur ce sujet de la même manière aujourd'hui.

Bien sûr, il faut boucler le tout en 100 pages. Donc, il y a des ellipses, des raccourcis... mais même des enfants de 9 ans, il ne faut pas les prendre pour des idiots. Quand je vois les dessins animés actuels pour enfants sur certaines chaînes et à quoi ressemble un laboratoire dans ces séries... il y a un monde d'écart avec ce qui est dépeint dans ce livre.

A éviter, ou à réserver aux ultra fans de Chair de Poule.
L'histoire m'a vraiment plu. J'aime beaucoup les fleurs et la nature et l'idée d'un scientifique qui ferait des modifications sur des plantes est bien trouvée.
L'histoire est prenante et plus on la lit plus on a envie de savoir la fin. C'est vraiment un roman jeunesse qui peut plaire à beaucoup de monde, aux enfants comme aux adultes.

J'aurais peut-être souhaité avoir des parties un peu plus détaillées mais pour que ce soit un livre jeunesse il faut que cela reste assez simple dans les explications.
Je serais par contre très curieuse de voir ce livre adapté à un public beaucoup plus adulte.
Les idées sont tout de même intéressantes. Ce n'est pas un roman qui fait très peur mais je le trouve en tout cas bien écrit.

Les personnages sont assez sympathiques et certains sont surprenants.
Le point de vue est externe mais cela ne gêne pas la lecture. On arrive facilement à suivre le quotidien, assez original, de cette famille.
Il se passe de drôles de choses concernant le père, c'est intrigant mais il aurait été intéressant que l'auteur rajoute certaines situations étranges du quotidien de cette famille.

En résumé un bon roman jeunesse, qui se lit facilement, racontant l'histoire d'un père pas comme les autres.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..

Soudain le docteur Brouwer apparut. Il avait l’air furieux. Son teint semblait légèrement vert sous la lumière vive des halogènes. Il s’était blessé la main droite. Quelques gouttes de sang avaient taché sa blouse blanche.
- Ne descendez jamais dans ce sous-sol, jamais ! hurla-t-il d’une voix que ni Jane ni Michaël ne lui connaissaient.
Les deux enfants reculèrent, surpris d’entendre leur père parler sur ce ton. Lui, d’habitude si doux, si gentil.
- Ne descendez jamais. Je vous l’interdis !...
- Pourquoi tiens-toi tellement à y aller ? Tu sais que c'est interdit, Diana ! implora Jane.
- C'est mieux que de faire ses devoirs de maths, non ?
La porte céda enfin. Michaël laissa tomber le pied-de-biche. Tous deux regardèrent dans le placard.
Horrifiés, ils poussèrent un cri en découvrant ce qu'il contenait. (p.83)