> Anne Bararuzunza (Traducteur)

ISBN : 2916546545
Éditeur : Florent Massot (2010)


Note moyenne : 3.68/5 (sur 19 notes) Ajouter à mes livres

La vie de chacun est régie par un code de conduite interne. Certains l'appellent la morale. D'autres l'appellent la religion. Mais les Bros appellent ce Saint Graal le « Bro Code ». Issue d une tradition orale transmise d'une générati... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(5)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par Madamedub, le 17 mai 2011

    Madamedub
    « Que l'on en soit conscient ou non, nos vies sont toutes gouvernées par un code de conduite que nous intériorisons. Certains l'appellent la morale, d'autres la religion ».
    Cela pourrait être les premières lignes d'un de ces livres tendances nous présentant « comment mieux vivre au 21è siècle », comment identifier les valeurs que la société nous fait intérioriser, et comment nous en émanciper. Or, ce livre est en réalité tout l'inverse : le « Bro code » est le guide de conduite des hommes qui entendent (tenter de) rester ou (aspirer à) devenir le sexe dominant, en expliquant comment se comporter parmi ses pairs (les autres « Bros ») et face à l'adversité (les « meufs »).
    Que les non-initiés se rassurent : il s'agit d'un « produit dérivé » de la série humoristique How I met your mother, à prendre par conséquent au second degré. Cette série made in US dépeint les tribulations de Ted, trentenaire new-yorkais romantique à la recherche l'âme sœur, et de son groupe d'amis dont Barney, fier de ne pas avoir d'âme et d'embobiner les « meufs » pour coucher avec elles. Et le fait est qu'au fil des saisons, le personnage de Barney a en quelque sorte volé la vedette de Ted, en grande partie en raison du caractère savoureusement odieux de ce dandy new-yorkais et de ses frasques assumées, qui font rire, en principe, hommes et femmes. Les femmes, parlons-en justement : si ces dames « s'en prennent plein la gueule » au fil du livre, c'est toujours fait avec humour et avec la pointe d'auto-dérision qui souligne que la goujaterie est à la fois condamnable et un peu ridicule. le livre se présente comme des sortes de commandements du comportement que les Bros doivent adopter en toutes circonstances, soit afin de séduire une femme et de la mettre dans leur lit, soit afin de porter aide à un ami dans ce même but. Si certains commandements sont relativement bon enfant, nous montrant le besoin de ces messieurs de maintenir une image virile pour se rassurer (« Un Bro a toujours le droit de faire quelque chose de stupide, tant que ses Bros le font également », ou bien encore « Un Bro ne doit jamais avouer qu'il ne sait pas manier un levier de vitesse. Même après un accident »), d'autres épingles les rapports hommes-femmes, via le rappel de certains clichés (« Un Bro devra avertir son Bro dans les meilleurs délais de l'existence d'un combat de filles »), ou via des petites phrases plus savoureuses (« Si, en marchant, la main d'un Bro effleure malencontreusement l'arrière-train d'un autre Bro, ils conviendront en silence de poursuivre leur chemin comme si de rien n'était ») ou faisant preuve d'autodérision (« Quand il part en chasse, un Bro drague d'abord la meuf la plus sexy parce que, on ne sait jamais »).
    Au final, un livre – on pourrait presque dire un « produit » - qui surfe sur la vague des multiples objets dérivés que les directeurs marketing développent à partir des séries ou des films à succès, mais où les fans apprécieront de retrouver le ton des épisodes, où les filles – pour peu qu'elles aient un minimum d'humour - s'amuseront des clichés à leur endroit, où les garçons retrouveront certains de leurs ridicules et de leur fiertés, et où les écolos ou les rationalistes regretteront vraisemblablement le gaspillage de papier, un commandement de seulement 2 ou 3 lignes occupant parfois à lui seul une page entière. Bref, un livre qui ne réinvente pas la roue des rapports hommes/femmes, mais nous en souligne de manière amusante et volontairement outrancière certains des traits de la « lutte pour le pouvoir » dans les rapports entre les sexes version 21ème siècle.

    Lien : http://www.madamedub.com
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (3 votes positifs)
    • Livres 4.00/5
    Par Archessia, le 14 novembre 2010

    Archessia
    Pour ceux qui connaissent la série How I Met Your Mother, il est inutile de vous présenter cet ouvrage. Le bro code étant indispensable à tout Bro qui se respecte.
    Pour ceux qui ne connaissent pas ... Bon sang ! Mais qu'attendez-vous ?!

    Déjà, qu'est ce qu'un Bro ? Un Bro est le mec qui pourrait tout faire pour toi. Être ton wingman en soirée, bien entendu (co-pilote pour aider à draguer), te laisser en prem's sur la plus jolie fille, trouver des excuses à ta copine qui sonne pour savoir où tu es, t'empêcher de te marier quand t'es à deux doigts de te faire passer la corde au cou, etc ...

    Le bro code est donc l'enseignement ultime de Barney Stinson, le meilleur et le plus célèbre des Bro, qu'il lègue aux futures générations de Bro.
    Une mine de conseils utiles, intéressants et originaux qui serviront en toutes occasions.

    Bon, en vrai, bien entendu, c'est juste hi-la-rant. C'est rare quand je ris autant en lisant, parfois au bord du fou-rire. C'est incroyable car on a vraiment l'impression d'entendre Barney parler. les même expressions, le même phrasé.

    Un exemple, en quatrième de couverture : A propos de Barney, par Barney.

    Barney Stinson est un bel homme célibataire polymathe, bien connu pour avoir explosé la blogosphère avec son site www.barneysblog.com. Barney joue de quatre-vingt-trois instruments de musique, détient le record de levé de poids pour chevilles, a fait le tour du monde en pilotant un avion de chasse les yeux bandés, est premier dans le classement mondial de laser tag et dans celui des hommes les plus sexy, a inventé la voiturette pour chiens handicapés et siège actuellement au conseil d'administration de l'une des cinq cents plus grosses entreprises américaines, c'est pourquoi il ne vous rappellera certainement pas.

    Bien entendu, je crois qu'ils n'y a que les personnes connaissant la série tv qui pourront vraiment apprécier ce livre, concentré unique de second degré du au personnage complètement hallucinant de Barney.
    Etant une fan, je ne pouvais pas passer à côté, et je ne suis vraiment pas déçue !
    Une perle d'humour, qu'il soit de second degré, débile ou subtile, il y en a pour tout les goûts et on ne se lassera pas de le feuilleter pour quelques morceaux choisis.

    This book is just legen ... wait for it ... dary !!

    Lien : http://archessia.over-blog.com/article-le-bro-code-59041166.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par Lady_K, le 12 novembre 2011

    Lady_K
    Cette lecture ne me laissera pas un souvenir impérissable, mais j'ai vraiment passé un très bon moment. Autant prévenir, même si vous devez vous en douter, ce livre est réservé aux fans de la série How I Met Your Mother, et plus spécialement de Barney. Sans cela vous trouverez sans doute le temps long.
    Heureusement pour moi, j'adore cette série et encore plus ce personnage. Je me suis donc glissée dans cette lecture avec plaisir. Je l'ai beaucoup appréciée et je pense que cela vient également du fait que c'était une lecture à deux. C'était donc l'occasion de partager un petit moment avec mon chéri et d'échanger sur les articles du Bro Code que nous lisions. Sans cette dynamique, je pense que j'aurais beaucoup moins accroché au concept du livre. Car finalement ce n'est qu'une succession de règles plus loufoques les unes que les autres.
    La suite sur le blog ;)

    Lien : http://antredeslivres.blogspot.com/2011/10/le-bro-code.html
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (4 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par nomy, le 19 janvier 2011

    nomy
    pour tous les fan de How I Met, mais aussi pour ceux qui on quelques minutes à perdre dans les transports en communs lors d'une journée plutôt maussade !
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par sofynet, le 23 janvier 2012

    sofynet
    une lecture détente entre deux chapitres beaucoup plus lourd. Tout ne m'a pas fait rire, c'est clair. J'ai souris, certains passages m'ont laissé de marbre. Mais on retrouve très clairement le personnage de Barney et toute sa "philosophie" qui, si elle était prise au premier degré aurait de quoi nous faire frémir de dégoût... Mais c'est Barney quoi...

    Lien : http://sofynet2008.canalblog.com/archives/2011/11/26/22812046.html
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (5)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par hotaru, le 13 octobre 2011

    En clair, un Pote est un compagnon de toujours en qui tu peux avoir
    confiance et qui est toujours là pour toi, à moins qu’il soit déjà occupé à quelque chose d’autre.
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par hotaru, le 02 août 2011

    Article 23 :
    Un Pote ne doit pas regarder Desperate housewife, le destin de Lysa ou n'importe quelle autre soap
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par hotaru, le 02 août 2011

    A Bro never wears pink, not even in Europe
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)
  • Par hotaru, le 10 octobre 2011

    have you met Ted?
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par hotaru, le 20 octobre 2011

    suit up!
    Citation de qualité ? (4 votes positifs)






Acheter sur Amazon

Faire découvrir The Bro Code par :

  • Mail
  • Blog

Autres livres de Barney
Stinson(2) > voir plus

> voir plus

Lecteurs (35)

> voir plus

Quiz