Critique de Blindsorrow

J'avais ce livre depuis longtemps dans ma pal et n'osais pas le sortir tant les critiques étaient mitigées. En réalité, j'ai beaucoup apprécié me replonger dans l'univers de Stoker et de voir l'écrivain mis en scène.
Ce livre se veut être le préquel du célèbre roman sur Dracula tout en proposant une sorte d'auto fiction du grand créateur de ce roman magistral.
On y retrouve une narration originale alternant des lettres, des extraits de journal intime et un passé/présent.
L'histoire joue sur les grands standards du genre et manie bien le fantastique.
J'enlève un point car il y a des parallèles très marqués avec le roman de Bram Stoker : certains personnages sont des copiés collés de ceux du roman initial. On retrouve des scènes similaires : le château, les caisses de terre, les loups et la transformation d'Émilie qui ressemble à celle de Lucy Westenra....
Du reste, j'ai apprécié le travail établi et le roman ne sombre pas dans le ridicule à la Twilight ou autres réécritures aberrantes du mythe du vampire.