Pamela Colman Smith (Illustrateur)Michel Meurger (Préfacier, etc.)François Truchaud (Traducteur)Cécile Desthuilliers (Traducteur)
Terre de brume (15/01/2004)
2.72/5   27 notes
Qui est Lady Arabella, et quel ignoble secret la lie-t-elle pour l'éternité au Ver blanc qui hante le coin tranquille de l'Angleterre où vient de débarquer Adam Salton ? Par quelle ruse le jeune homme pourrait-il sauver la jolie Mimi Watford des griffes du monstre tapi dans les entrailles de la terre ? Jusqu'à quelle fantastique découverte les mènera leur hallucinante enquête à travers l'histoire, la géologie et la biologie.
Un an avant sa mort, l'auteur de D... >Voir plus
Que lire après Le Repaire du ver blancVoir plus
Tapie discrètement derrière le monument glorieux que représente son oeuvre maîtresse ''Dracula'', une bibliographie substantielle de Bram Stoker existe. Ayant suffisamment ressenti son pouvoir d'attraction, j'ai finalement attrapé ce livre pour connaître ce qu'il a à offrir.

Beaucoup de points intéressants. Même que je sentais une ambiance à la Meyrink commencer à lever, avec les multiples éléments étranges (le cerf-volant par exemple) et les aspects occultes du monde devenants palpables. Mais l'exécution, aïe aïe aïe ! Le récit, saccadé, est très maladroitement combiné, m'a semblé truffé d'incohérences, et les situations et les personnages m'ont paru d'un manque de naturel désolant.

Mais que s'est-il passé ? B. Stoker, dans la dernière année de sa vie, était-il amoindri ? A-t-il, pour une raison ou une autre, hâté la composition de ce roman au détriment de la qualité ? Je doute que la traduction soit en cause. Son histoire demeure cependant quelque peu nébuleuse. J'ai lu l'édition Terre de brume 2004, dans laquelle on apprend qu'il s'agit de la première édition française conforme à l'original, les précédentes étant basées sur une réédition anglaise ''raccourcie et réécrite''. Après avoir lu le roman ''complet'', je me demande si cette version courte n'avait pas eu pour objectif d'en corriger les défauts manifestes...

Je me console en me disant qu'entre l'excellentissime ''Dracula'' et celui-ci, il y a énormément de place pour de l'acceptable.
En voulant me donner des frissons d'horreur avec l'auteur de Dracula, je me suis surtout beaucoup ennuyée. Au moins, on peut dire que l'angoisse monte crescendo mais sans jamais atteindre des sommets. Sur un déroulement un peu plat, les rebondissements ressemblent plus à des complications censées rendre l'intrigue encore plus inquiétante. Je reconnais que du temps a passé depuis la parution du Repaire du ver blanc et que la lectrice du début du XXIe siècle est peut moins impressionnable que la lectrice du début du XXe siècle mais même si le texte avait la capacité d'éveiller en moi l'effroi, l'effort pour démêler toutes les informations déversées m'aurait prémunie de la peur (peut-être que la lectrice d'il y a cent ans avait aussi l'esprit plus vif !).
Bref, entre les incontournables du genre (le héros et la gentille envoûtée contre le méchant et l'infâme créature) et les phénomènes fantastiques, la fin du livre, un peu terne aussi, a été la bienvenue.
Après avoir vu le film qui en est (librement) adapté, je me devais de jeter un coup d'oeil au roman original de Bram Stoker. le principe est le même bien que tous les personnages soient différents : Adam Salton, jeune homme passionné de sciences, revient sur ses terres natales, et avec l'aide d'un vieux naturaliste qui rappelle un peu van Helsing dans Dracula, il se met à enquêter sur les mystères des propriétés environnantes, en particulier celle de la venimeuse Lady Arabella, dont le domaine était autrefois surnommé le "Repaire du Ver blanc". Si le principe de base est excellent, l'histoire est brouillonne, les intentions des "méchants" manquent de cohérence (heureusement au fond, sinon tous les héros seraient vite morts sans pouvoir intervenir), les dialogues sont très longs et pas toujours faciles à suivre et la fin fait s'interroger sur le plan de Lady Arabella si du moins elle en avait bien un. Étrangement, les défauts du livre sont un peu les mêmes que ceux du film (qui n'est pas épargné dans la préface), celui-ci était-il finalement une excellente adaptation ?

Déjà nous sommes mêlés à un vol, à un homicide involontaire, et probablement à un meurtre mille fois pire que tous les crimes du monde, dans une affaire sombre et mystérieuse qui n'a ni commencement ni fin ─ une affaire de magie et de démons, et même de forces de l'espèce la plus effroyable qui prennent leur origine à une époque où le monde était différent de celui que nous connaissons. Nous retournons aux origines de la superstition, à l'âge où les dragons primitifs s'entre-déchiraient dans leur limon.
Nous les femmes ne raisonnons pas ─ nous savons.