Françoise Martenon (Traducteur)Roland Stragliati (Traducteur)Jean-Pierre Krémer (Traducteur)Alain Pozzuoli (Préfacier, etc.)
10-18 (13/03/1997)
3.72/5   23 notes
Bram Stoker (1847-1912) a donné au mythe du vampire ses lettres de noblesse avec son célèbre roman Dracula.
On trouvera dans ce recueil, avec une présentation de cet écrivain fantastique et fécond, une douzaine d'histoires qui, toutes marquées de son génie très personnel, témoignent de la diversité de son inspiration.
Que lire après L'invité de DraculaVoir plus
L'Invité de Dracula (Bram Stoker, 1914) est une petite curiosité. Il s'agit en fait du premier chapitre du roman, amputé par les éditeurs anglais pour des raisons de longueur. Ce texte, réuni avec d'autres nouvelles, sera publié deux ans après la mort de Bram Stoker par sa veuve. Notons que certaines éditions de Dracula (Marabout par exemple) réintègrent ce texte à sa juste place.
Avant son escale à Budapest, Jonathan Harker s'est arrêté à Munich ( ), à l'hôtel des Quatre Saisons. Il décide de faire une balade et d'aller à la découverte d'un village abandonné au sujet duquel circulent de sombres légendes. Surpris par l'orage à la nuit tombante, il se réfugie dans le cimetière et pénètre dans le caveau d'une certaine Comtesse Dolingen de Gratz, en Styrie (clin l'oeil à la Carmilla de Sheridan le Fanu). Ce sera le premier contact de notre sollicitor avec une « non-morte » et une première rencontre avec un loup sympathique bigrement intéressé par… son cou… Il est vrai que nous sommes la nuit de la Walpurgis !

Pour les curieux, précisons que si la veuve de l'auteur a sauvegardé l'introduction tronquée du roman, il n'en a pas été de même pour la conclusion, elle aussi supprimée par l'éditeur. Ce texte, à ma connaissance totalement inédit, figurait dans le manuscrit original vendu aux enchères le 17 avril 2002 chez Christies (New York) pour la modeste somme d'un million d'euros. Espérons que le riche collectionneur nous en fera profiter un jour : ce chapitre « alternatif » raconte comment le vampire est détruit lors d'un cataclysme volcanique. le manuscrit original contient également des notes de sir William Thornley Stoker, frère de Bram et éminent scientifique, sur les opérations de transfusion sanguine effectuées sur Lucy ( )
Recueils de nouvelles fantastiques qui nous dirigent vers son chef d'oeuvre Dracula.
Les idées sont excellentes et très bien écrites.